Recette de lessive et assouplissant maison : simple, économique et écologique !

Quand on fait le choix de faire attention à ses produits cosmétiques, à regarder les compos... y a un moment si on réfléchit, la lessive ça imbibe nos vêtements, c'est en contact avec notre peau et en plus tout part dans l'évacuation ! Alors autant que ce ne soit pas n'importe quoi qui parte dans la nature et qui soit en contact avec notre peau ! Pis en plus d'être plus écolo, c'est vachement plus économique. Vous avez vu le prix des bidons ? En fonction des marques, c'est entre 6 et 10€ ! Alors que là, vous allez voir les ingrédients, mais déjà 3 d'entre eux sont utiles pour tout le ménage de la maison voir pour votre beauté aussi et les paillettes de savon ou le savon directement, ça revient pas cher pour le peu qu'on en met dans la lessive ! Alors place à la recette ! TIN TIN TIN


recette-lessive-maison-naturelle
Une texture super douce et onctueuse !


Ingrédients de ma lessive maison complète 


  • Paillettes de savon de Marseille 150g
  • Cristaux de soude 90g
  • Bicarbonate de soude 90g
  • Vinaigre blanc 30g (un verre)
  • Eau 3L
  • 20 gouttes de fragrance ou huile essentielle (facultatif)

ingredients-recette-lessive-maison
Le tout peut être trouvé dans votre magasin bio (biocoop par exemple)

J'ai utilisé la fragrance "Coton propre" de Aromat'easy, une merveille pour la lessive. Ça sent vraiment le linge propre, le linge qui sort de la machine ! Et le site Aromat'easy est vraiment top, ils livrent rapidement et font toujours un petit cadeau dans les commandes. ET JUSTEMENT, ILS M'AVAIENT OFFERT COTON PROPRE ! Encore merci !! 
Je n'utilise pas d'huile essentielle car je trouve ça trop cher et précieux pour juste apporter une odeur au linge. Une fragrance est faite pour ça et ça tient mieux qu'une huile essentielle. Mais, vous pouvez très bien ne rien mettre du tout, l'odeur neutre du savon est aussi très agréable !
Cette recette est très vite rentabilisée ! Le sac de paillettes de savon coûte 9euros et c'est 1KG, alors qu'il suffit de 150g pour un bidon de 3L donc très économique. Ensuite le vinaigre et le BDS ne coûte pas grand chose et sont utiles pour plein de choses dans la maison. Les cristaux sont moins utilisés que les deux précédents et le prix est très faible tout comme leur impact écologique ! :)


paillettes-savon-marseille


Si vous n'avez pas de paillettes de savon, vous pouvez couper avec un gros couteau des petits morceaux de votre savon, c'est juste pour que ça fonde plus vite dans l'eau.

Préparation


  1. On commence par faire chauffer 1L d'eau
  2. On ajoute le savon et on mélange jusqu'à ce que le savon soit fondu 
    recette-lessive-naturelle-maison
  3. On rajoute le bicarbonate, les cristaux et le vinaigre (mélangez entre chaque ajout) (doucement car ça fait mousser)
    recette-lessive-naturelle-maison
  4. On coupe le feu et on ajoute les 2L d'eau restants (pour que la préparation refroidisse plus vite)
  5. On mixe avec un mixeur plongeur assez régulièrement (exemple toutes les 20min puis toutes les 10mins) jusqu'à ce que la lessive soit presque froide 
    recette-lessive-naturelle-maison
  6. On ajoute la fragrance si on veut en mettre une
  7. On remixe une dernière fois 
    recette-lessive-naturelle-maison
  8. On verse dans notre bidon 
    recette-lessive-naturelle-maison
  9. Voilàààà
recette-lessive-naturelle-maison

Utilisation


On secoue avant et on dose comme une lessive normale ! Étant donné qu'il y a déjà du vinaigre, cette lessive combine les effets d'un assouplissant, cependant si ce n'est pas assez pour vous. Voici une recette d'assouplissant maison 100% naturelle !

Recette assouplissant naturel maison


  • 500 ml de vinaigre blanc
  • 50 gouttes d'huile essentielle (lavande généralement)

On verse les deux ingrédients dans une bouteille et on secoue bien avant usage. Pour le dosage, il suffit de verser un petit verre dans le compartiment prévu !


recette-lessive-naturelle-maison


Et voilà, deux nouveaux produits du quotidien remplacés par leurs versions naturelles, respectueuses du linge, de notre peau, de notre porte-monnaie et de l'environnement ! Que demande le peuple ?
Toi, tu fais ta lessive maison ? Viens, on papote raconte moi tout ça et quelle recette tu utilises ! J'ai vu que beaucoup en utilisaient en poudre !

À bientôt pour un nouvel article, bisous !

Carnet Green

CONVERSATION

11 commentaires:

  1. Salut Salut !
    Cette recette me tente bien mais je me demande vraiment si c'est pas trop cher.. (Evidemment, à chacun ses possibilités financières !) Pourrais-tu me donner une idée du prix que cela t'a coûté ? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !! Franchement c'est rentabilisé amplement ! Le sac de paillette de savon coûte 9euros et c'est 1KG, alors qu'il suffit de 150g pour un bidon de 3L donc très économique. Ensuite le vinaigre et le BDS ne coute pas grand chose et sont utiles pour plein de choses dans la maison. Les cristaux sont moins utilisés que les deux précédents et le prix est très faible tout comme leur impact écologique !! :)

      Supprimer
  2. Hello ! Je suis une grand fan de ton compte IG et je décide enfin de faire un tour sur ton blog, et j'adore ! Petite question en revanche : ton savon de Marseille contient-il de la glycérine ? Apparemment ce serait déconseillé car ça bouche les canalisations... je l'ai lu sur quelques blogs et je voudrais ton avis :)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,

    Merci beaucoup pour ta recette que je vais tester quand j'aurais fini ma lessive maison actuelle (300g de copeaux de savon de Marseille + 450g de Cristaux de soude + 150g de Pecarbonate de soude + 75g de Sodium coco sulfate mixés *Saravissante beaute)

    Je te pose ici mes questions posées sur Instagram :

    - peut-on mettre la fragrance aussi dans l'adoucissant? Ça sent comment si on met la fragrance dans la lessive et l'huile essentielle dans l'adoucissant ? L'odeur reste-elle? (j'ai récemment e des reproches de l'homme disant que notre linge ne sent rien...)

    - Et ensuite as-tu essayé de mettre du percarbonate de soude pour renforcer l'efficacité du détachant ou ce n'est pas utile ?

    Merci d'avance pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello. Tu peux mettre la fragrance dans l'assouplissant oui. Je l'ai mise dans la lessive dans l'hypothèse où on utilise uniquement la lessive sans assouplissant. Sinon avec l'assouplissant derrière ça ne sert à rien de parfumer la lessive.
      Non je n'ai pas essayer de mettre du percarbonate. Si c'est vraiment tâcher je frotte et applique un peu de bicarbonate sur la tâche avant la machine.

      Supprimer
  4. Hey ma poule,
    Merci pour cette recette que je tâcherai de tester ! J'arrive justement à bout de mes pads et j'ai tous les ingrédients !
    Bisou,
    Joy :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super !! Tu me tiens au courant que tu testeras.
      Gros bisous ma belle !

      Supprimer
  5. Hello
    J'ai testé hier et .. ca mousse ca mousse beaucoup beaucoup trop au moment du mélange savon bicarbonate, ne faut-il pas inverser avec la soude ? Après c'est super épais comme consistance non ?
    Sinon c'est une recette vraiment géniale j'ai déjà fait deux machines avec c'est super. Pour le coup j'ai mis de l'huile essentielle de mandarine que je rajoute aussi dans le bac assouplissant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Ben écoute moi j'ai fais dans une grosse cocotte et j'ai ajouté le bds super super doucement petit à petit donc j'ai pas eu énormément de mousse...
      Si la texture te semble un peu trop pâteuse n'hésite pas à remettre de l'eau et mixer le tout.
      Ça doit sentir bon avec cette huile ! Bisous

      Supprimer
  6. Hello! J'utilise depuis quelques semaines maintenant la recette proposée sur le blog mango and salt et elle me convient bien! Uniquement eau, copeaux et bicarbonate. Si le linge est très sale, je rajoute directement dans le tambour des cristaux de soude pour le linge de couleur et du percarbonate pour le linge blanc (qui est d'une efficacité redoutable, même pas besoin de prélaver les chaussettes cracra des enfants!). Tu mélanges les deux dans ta recette, le percarbonate ne ternit-il pas les couleurs au fil du temps?
    Merci pour toutes tes recettes! Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. Dans ma recette je n'utilise pas de percarbonate donc je n'ai pas le problème !

      Comme ça je le réserve en utilisation ponctuelle pour le blanc ou si j'ai des tâches comme tu le dis :)

      Supprimer

Back
to top