Comment réussir la bouture de sa Pilea Peperomioides ?

comment-bouturer-pilea

Toi aussi, tu as succombé à la beauté naturelle de la Pilea ? Difficile de résister, je sais ! Tu as dû t'en apercevoir, ta plante fait de petits rejets, des bébés Pilea au pied de la maman Pilea ! Soit tu peux les laisser faire leur vie, mais ils risquent, en grandissant, d'empiéter sur l'espace de ta plante... Soit tu peux les arracher et les jeter... Ou dernière option, tu peux décider d'en faire une bouture et avoir plus tard une nouvelle Pilea ! C'est cette option que je vais t'expliquer :)

comment-bouturer-pileacomment-bouturer-pilea


Sur la photo de gauche, c'était au début du rejet et la deuxième, c'est au moment où j'ai bouturé. J'ai attendu qu'elle se développe pour avoir assez de racines pour qu'elle reprenne.

                                     

Bouturer une Pilea Peperomioides



Les accessoires 

  • Une pilea avec un petit rejet (ah booooon ?!)
  • Un petit pot pour y planter le bébé (le mieux pour une Pilea Peperomioides c'est un pot en terre cuite) (pas grave si tu en as pas je dis juste que c'est mieux) (moi j'en avais pas de petite taille) (j'en suis pas morte) (ni mon bébé Pilea d'ailleurs) (j'arrête avec ces parenthèses promis)
  • Du terreau
  • Un couteau tranchant
  • Des billes d'argile (optionnel)
                                     

Le pas à pas


1) Préparer le nécessaire de jardinage et installez-vous
2) Gratter la terre autour et en dessous votre rejet
3) Aller au plus loin de la racine du rejet
4) Couper net la racine du rejet, retirer-le et reboucher le trou avec le terreau
comment-bouturer-pilea

5) Dans votre petit pot, remplissez de terreau et mettez votre rejet 
6) Arroser et tasser bien
comment-bouturer-pilea

Voilà, c'est fait ! Dans les premiers temps, arroser souvent votre petit Pilea pour qu'il se développe bien. Tous les 2 ou 3 jours en fonction de la sécheresse de votre terre.

Le mien a grandit très rapidement !
comment-bouturer-pilea
Juste après le rempotage
comment-bouturer-pilea
15 jours après !

Voilà, c'est super simple hein ? La technique, c'est d'attendre que votre bébé ait assez grandi pour avoir développé ses racines et qu'il puisse reprendre directement dans son pot. Sinon il y a une autre technique. Vous pouvez couper le rejet plus tôt et le placer dans un verre d'eau jusqu'à ce qu'il ait assez de racine. Ensuite il vous suffit de le mettre en terre comme à la fin de mon DIY précédent.

Alors tu vas replanter tes petits bébés Pilea toi ? Dis moi tout !

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Magnifique !! Cela donne envie de faire des "ohhhh il est mignon" !!!!!!!!!!! Il faut absolument que j'en dégote une !!

    RépondreSupprimer

Back
to top