Recycle tes vieux tubes & fais ton labello (green) !

L'article, comme souvent ces derniers temps, va se découper en deux parties. Je vais commencer par vous montrer comment nettoyer et récupérer vos vieux tubes de baumes à lèvres (moi je fais la collecte à mes proches, ils n'étaient pas à moi !). Ensuite, dans la deuxième partie, je vous partagerai ma recette de baume à lèvre IDÉAL selon moi, hydratant, gourmand, bonne tenue et assez dur pour tenir en tube, avec mes personnalisations. Évidemment, vous pouvez très bien faire la recette dans des petits pots, si vous n'avez pas de tubes à récupérer ou simplement pas le temps de le faire !


recette-baume-a-levres-naturel


Place au DIY !

Tout d'abord, avec un couteau, on retire "le plus gros" du reste du baume à la base. C'est-à-dire qu'on gratte le plus possible pour retirer la matière restante. Ensuite, on met le tout dans l'eau très chaude, cela va permettre de faire fondre et décoller les restes du baume. Je conseille fortement de frotter avec une brosse à poils longs, elle va se glisser dans les trous et faire partir la matière. Frotter avec du liquide vaisselle ou du cake vaisselle pour aider à faire partir le gras. Quoi t'as pas encore testé ma recette de cake vaisselle super fastoche ?!


Ce genre de brosse a bien fonctionné :


brosse-vaisselle-droguerie-ecologique

Évidemment en rinçant ou en frottant on aura un effet gras, on peut le faire plusieurs fois si vraiment après le premier rinçage c'est trop gras. Une fois bien propre, on laisse les deux parties de chaque tube à l'air libre pendant 24h pour qu'ils sèchent complètement. Moi, j'ai par la suite, remit le tout dans de l'eau bouillante pour les stériliser. Et rebelote, on sèche les tubes et on laisse sécher les parties inaccessibles.

Félicitations, tu as réussi à nettoyer et récupérer de vieux baumes cracra pour leur offrir une nouvelle et merveilleuse vie au naturel !

Ensuite pour pouvoir verser ta recette dans le tube, il va falloir "boucher" les trous au fond du baume, pour éviter que ta préparation coule au fond et qu'une fois dure, elle bloque le mécanisme. Moi, j'ai bouché les trous avec du beurre de karité tout simplement, j'en mets une minuscule dose sur mon doigt et je vais l'appliquer au fond du tube et voilà ! Comme ça après, on a plus qu'à verser notre recette de baume à lèvres maison sans aucun souci.



recuperer-tubes-labello-recette-baume-levres-naturel
à gauche, les trous sont bouchés mais pas celui tout à droite (pour que vous voyez la différence)

Passons à la recette !


Je te partage la recette idéale avec les dosages et les grandes lignes puis mes recettes favorites. 


- 15g de beurre végétal

- 15g d'huile végétale
- 6g de cire
- 5 gouttes d'huile essentielle ou fragrance
- 5 gouttes d'huile de germe de blé (très riche en vitamine E, en antioxydants = super conservateur naturel)
- Un peu de miel

▶️ Ce qui est en bleu est obligatoire et en rose facultatif. C'est-à-dire que ce n'est pas obligatoire, c'est pas grave si tu n'en mets pas, mais que c'est bien si tu le fais quand même :D


Moi, ma recette préférée de tout les temps c'est celle-ci :

- 15g de beurre de cacao
- 15g d'huile de coco et de ricin
- 6g de cire d'abeille
- 5 gouttes de fragrance Vanille (aromat'easy)
- 5 gouttes d'huile de germe de blé
- 1/2 CAC de miel

Elle est parfaiiiite ! Le parfum est trop trop gourmand, j'adore le mélange cacao/vanille, on a envie de le manger ^^ il s'étale facilement sur les lèvres et nourrit en profondeur.


recette-baume-a-levres-naturel-maison


J'ai aussi testé une deuxième variante tout aussi satisfaisante :

- 15g de beurre de karité
- 15g d'huile de coco et olive
- 6g de cire d'abeille
- 5 gouttes de fragrance Cerise exquise (aromazone)
- 5 gouttes d'huile de germe de blé
- 1/2 CAC de miel

Pour celles et ceux qui aiment l'effet baume à lèvres fraîcheur, je vous invite à remplacer la fragrance par quelques gouttes d'huile essentielle soit de menthe poivrée soit d'eucalyptus :)

Préparation de votre baume à lèvres :


1. On pèse tous les ingrédients
2. On met fondre au bain-marie le beurre végétal, l'huile végétale et la cire.
3. Une fois le tout fondu, on coupe le feu et on ajoute le miel et l'huile de germe de blé.
4. Puis, en dernier, on ajoute la fragrance ou l'huile essentielle.
5. On mélange une dernière fois et on transvase dans nos tubes ou pots. (il faut faire vite car le mélange se solidifie rapidement)
6. On met le tout au frigo pendant 30 minutes, histoire que ça prenne bien et voilà... c'est fini tu peux l'utiliser ! et en abuser !


baumes-a-levres-maison


J'ai hâte de voir vos jolis labello naturels ! N'oubliez pas de me taguez si vous testez une recette, ça me fait super plaisir d'avoir vos retours !


Gros bisous & à bientôt pour un prochain article !


Carnet Green

CONVERSATION

5 commentaires:

  1. Ta recette à l'air génial ! En plus j'ai tout les ingrédients obligatoire chez moi :)
    Je la test au plus vite et je t'en redirai des nouvelles !

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai fait un aussi dernièrement (j'ai la recette sur mon blog) et j'adore ^^ Merci pour ton astuce du beurre de karité pour boucher le fond car j'ai vraiment galéré à remplir mes tubes haha j'ai du attendre que ma préparation sèche et ça a été une galère pas possible !

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour l'article et l'astuce pour boucher les trous du tubes : je me suis lancée il y a quelques jours et j'ai partagé ma propre recette sur mon blog
    (https://edgcrea.wixsite.com/creationmanuelle)

    RépondreSupprimer
  4. Hey ma biche, Un passage par ici pour te dire que je viens d'en faire en m'inspirant de ta 2e recette ! J'ai hâte de voir le résultat �� merci en tout cas ! Bisous

    RépondreSupprimer

Back
to top