Les cosmétiques Dr Hauschka : mon regard a changé !

Comme je l’ai expliqué sur Instagram, j’ai eu la chance, dans le cadre de mon boulot, de recevoir une formation sur les produits DrHauschka. Pour le moment, j’ai eu que la formation sur les produits et soins visage. La prochaine formation que j’aurais portera sur les soins cheveux, douche, corps et maquillage.

routine-visage-dr-hauschka

Pour commencer, les laboratoires WALA sont basés en Allemagne. Ils possèdent deux laboratoires entourés de presque 5 hectares de jardin où plus de 150 espèces de plantes médicinales poussent en biodynamie. C’est-à-dire que les espèces s’entraident entre elles, mais aussi qu’elles suivent les rythmes de la nature (jour/nuit, saisons, lunaires…). Les semences et les plants sont faits maison et les récoltes sont faites à la main.

Évidemment certaines espèces ne peuvent être produites en Allemagne, c’est pourquoi ils possèdent des partenariats avec d’autres cultures biologiques, contrôlées et équitables.

Le principe premier des cosmétiques Dr Hauschka, c’est de comprendre notre peau, son fonctionnement et ses cycles ! Autant que les rythmes de la nature !

Notre peau a la capacité de se nourrir et de se renouveler toute seule et les produits Hauschka ne viennent pas entraver cette fonction ; ils vont juste soutenir notre peau de manière ciblée pour qu’elle retrouve son équilibre.

Ils suivent donc les rythmes jour / nuit pour soutenir notre peau. Le matin, il y a seulement trois étapes : nettoyer, stimuler et protéger.


cosmetiques-dr-hauschka

MATIN


  1. On nettoie pour retirer les déchets et toxines que la peau évacue la nuit à travers les pores et aussi pour réveiller la peau.
  2. On stimule avec quelques pschit d’une lotion pour donner une impulsion à la peau et du pep’s.
  3. On termine par la nourrir/hydrater avec une crème ou une huile en fonction du type de peau (je vous détaille tout après), et aussi et surtout la protéger des agressions extérieures, du vent ou des intempéries, car cela crée une barrière protectrice.

SOIR


La peau va concentrer ses forces vers l’intérieur pour se régénérer. Elle évacue tout ce qu’elle doit évacuer par les pores (oui, la peau respire, on le dira jamais assez !). De plus, la peau profite du calme de la nuit pour fabriquer son film protecteur, appelé film hydrolipidique.

C’est pourquoi, il ne faut pas appliquer un soin gras (crème ou huile) la nuit, car cela entrave le processus de régénération :

  • Cela vient boucher les pores et empêche la peau d’évacuer
  • Cela remplace le film protecteur de la peau donc la peau se dit « cool, j’ai pas besoin de le fabriquer moi-même » donc c’est à ce moment que votre peau devient dépendante de vos soins, elle ne le fait plus elle-même alors qu’elle en a les capacités ! Ce qui, par la suite, va vous donner une sensation de peau sèche dès que vous n’appliquerez pas votre crème.

Voilà pourquoi vous ne trouverez jamais de crème de nuit chez Dr Hauschka !

routine-visage-dr-hauschka


Les étapes du soir :
  1. Nettoyer ou démaquiller pour retirer ce qui s’est accumulé sur notre peau, pollution, sueur, maquillage…
  2. Stimuler
  3. Revitaliser

Pour les peaux jeunes, on s’arrête à l’étape 2. L’étape 2 et 3 viennent donner des impulsions qui vont favoriser le processus naturel de régénération.

C’est plutôt simple comme routine non ?

Pareil que pour les crèmes de nuit, on ne trouvera jamais de gommage chez Dr Hauschka. Pourquoi ? Tout simplement, car on va venir détruire le film hydrolipidique de la peau donc oui vous aurez la peau douce après mais bon votre peau va devoir travailler deux fois plus pour reconstruire son film protecteur. Pour eux, qui suivent totalement le rythme et le travail de notre peau, cela paraît absurde comme action !

C’est fou quand même, car après tout ce qu’on nous a appris et rabâcher comme B.A-BA du soin, Hauschka nous explique tout ça et puis leur raisonnement paraît logique quoi… Alors depuis cette formation, je rumine, je réfléchis… Mes habitudes sont remises en question.
Mais bon, c’est logique après tout donc on en vient à se demander pourquoi on faisait pas comme ça avant, pourquoi on nous vend tous ces cosmétiques inutiles finalement. L’argent et le marketing évidemment ! Triste non ?

Bref du coup, je teste depuis plusieurs semaines les routines Hauschka et je dois avouer que ma peau est plus belle et en meilleure santé. Je ne mets plus de crème la nuit et je n'en suis pas morte !

En plus de ces soins quotidiens, ils existent différentes cures chacune adaptée aux différents types de peau. Elles sont sur 28 jours, car c’est le temps que la peau met à se renouveler, c’est son cycle. Donc on ne peut jamais donner sa routine visage ou quoi si on ne l'a pas testée sur 28 jours minimum car la peau n’a pas eu le temps de s’y habituer.

Et il existe aussi des soins minute comme les masques. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de gommage, qu’il n’y a pas de masque ! Pour un effet optimal, ils conseillent : 
- D’abord un bain de vapeur (2 CAC dans 1/2l d'eau chaude) pendant 10 min avec un linge pour garder la vapeur. Cela venir ouvrir les pores, ramollir le sébum et nos petites imperfections.
- Ensuite 1 à 2 CAC de masque purifiant avec de l’eau ou hydrolat pendant 4 à 6min. Il va retirer l’excédent de sébum ou points noirs et nettoyer nos pores en profondeur.
- Et on termine par un masque crème (pareil, il en existe 4 différents pour chaque type de peau) pendant 10/15min et on rince à l’eau. Ce dernier offre un masque ciblé pour réguler la peau et apporter le « soin » nécessaire.


routine-visage-dr-hauschka


Le produit phare et de base chez Hauschka c’est la crème purifiante, on la confond à tort avec une crème pour peaux grasses. Mais c’est juste un problème de traduction. En anglais, elle se nomme « cleansing cream », donc oui, c’est le produit qui vient en premier matin et soir : nettoyer. La texture peut paraître déconcertante, elle a des petits grains, car elle est à base de poudre d’amande, mais ce n’est pas un gommage ! Pour l’utiliser, on doit avoir mains et visage mouillés, on applique un peu de crème sur ses doigts et on vient appliquer de toute sa main sur le visage et on fait plusieurs pressions, mais jamais de mouvements circulaires ! On appuie simplement un peu partout sur le visage et on rince. Cela va retirer les toxines, la pollution, la sueur tout en douceur. Une fois rincé, on a la peau toute douce et pas sèche. Elle ne contient aucun tensioactif donc pas de risque d’irriter et dessécher sa peau.

Tous leurs produits sont à base de plantes médicinales, il n’y aucune huile essentielle (sauf dans les correcteurs en 3 teintes pour les imperfections, ils contiennent de l’huile essentielle de Tea Tree) (c'est pourquoi, il ne faut pas l'utiliser en tant qu'anti-cernes car les huiles essentielles sur le contour des yeux c'est pas bon!) donc ils peuvent être utilisés par tout le monde et tout le temps. Pas de risques pour les femmes enceintes ou allaitantes.
Ils sont certifiés Natrue. Le label bio le plus exigeant.

Pour revenir sur les routines :

Matin :

routine-visage-dr-hauschka

1) Nettoyer = crème purifiante

2) Stimuler = lotion tonifiante ou clarifiante
Tonifiante pour tout le monde et clarifiante pour les peaux grasses / imperfections. Elles possèdent la même base, la deuxième est juste plus adaptée pour les peaux à problèmes. C’est pourquoi si vous avez la peau mixte (sèche à un endroit et grasse sur la zone T), la clarifiante est adaptée, car elle va traiter votre peau sèche comme la tonifiante, mais le côté « clarifiant » ira directement sur votre zone grasse. Est-ce que je suis claire ? ^^

3) Protéger = huile ou crème
Peaux grasses et boutons : huile équilibrante
Peaux grasses, pores dilatées mais pas de boutons : crème de jour à la mélisse (car elle va venir resserrer les pores et si vous avez des boutons, cela vous faire des microkystes)
Peaux sèches et/ou sensibles : crème de jour légère à la rose
Peaux très sèches et/ou sensibles : crème de jour à la rose
Peaux sensibles et/ou déshydratées : crème de jour fluide
Peaux normales : crème de jour au coing
Peaux mixtes : huile équilibrante + crème de jour fluide

Il y a aussi la crème de jour teintée (= bb crème) ou l'émulsion teintée (sérum très liquide à doser dans votre crème de jour ou seule pour effet bonne mine / soleil) pour celles qui veulent maquiller leur teint.


                                               

Soir :

1) Nettoyer = crème purifiante

2) Stimuler = lotion tonifiante ou clarifiante

3) Revitaliser =
Peaux jeunes : rien, on s’arrête à l’étape 2
Peaux plus matures ou ayant besoin d’impulsion pour stimuler sa peau : sérum tonifiant
Bonne nuit !


routine-visage-dr-hauschka


                                               


coffret-purifiant-dr-hauschka

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à m’écrire en commentaire ou en privé sur facebook ou instagram, je vous aiderai à trouver votre routine ou répondrais à vos questions avec plaisir !
Je sais que leurs prix sont assez élevés, mais vous pouvez petit à petit intégrer certains produits Hauschka ou trouver des substituts naturels qui auront des effets équivalents. Par exemple, moi, je continue de temps en temps à me laver le visage avec mon savon SAF ou à la place de leur huile équilibrante, j’utilise l’huile végétale que je souhaite. Tant qu’on suit encore les 3 étapes matin et soir ça marche.

Moi, je n’ai bien sur pas acheté tous leurs produits sinon mon compte en banque serait en train de fumer là…. J’ai pris leur petit coffret découverte. Il en existe plusieurs selon le type de peau. Il y a tout le nécessaire pour créer sa routine, mais en petit format. Environ 20€ le tout, je trouve ça bien plus accessible. De plus, la conseillère Hauschka que j’ai rencontrée m’a dit qu’elle utilisait l’huile équilibrante en échantillon depuis 6 mois et qu’il lui en restait encore ! Et effectivement, il faut à peine 3 gouttes pour tout le visage donc ça descend très peu !


routine-visage-dr-hauschka


Vous avez appris quelque chose ? Est-ce que ça a, un peu, changé votre façon de voir cette marque ? J’espère que vous aurez aimé et n’hésitez pas à m’écrire pour qu’on en parle si ça vous fais réfléchir ou si vous avez des questions sur certaines habitudes que vous aviez.

A bientôt pour un nouvel article, bisous

Carnet Green

CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Mais... C'est hyper intéressant ! Je vais essayer d'adopter la routine avec les produits que j'ai pour l'instant; par exemple le soir un peu d'hydrolat ou de gel d'aloe vera, et garder les huiles et crèmes pour le matin ! Ça donne envie d'être doux avec sa peau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que ça t'ai plu ! Oui adapte avec ce que tu as, c'est déjà super !!
      Bonne soirée ! :)

      Supprimer
  2. Coucou!
    Je ne trouve pas ton article trop long contrairement à ce que tu disais sur Insta ��
    Franchement il est très intéressant et pas du tout ennuyant même pour moi qui connais déjà la philosophie de la marque.
    En plus tu synthétises tout au même endroit dans un article ça évite aux personnes qui découvrent la marque de fouiller sur le site Dr Hauschka.
    Bravo!
    Je trouve en plus qu'on n'entend pas assez parlé de cette belle marque.
    J'espère que grâce à cet article tu feras des adeptes.
    Bisous

    Laeti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci infiniment ma belle, ça me fait vraiment plaisir.
      Oui au final, la marque est dans tous les magasins bio mais personne ne la connait à sa juste valeur !
      J'espère aussi que plus de personne vont apprécié la marque :)
      bisous!

      Supprimer
  3. Hello,
    Merci pour cet article, effectivement ça permet d'y voir plus clair sur le fonctionnement de cette marque.
    J'attends avec impatience ton retour d'expérience afin de pouvoir me concocter ma routine pour cet automne/hiver.

    Bises,
    Laetitia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Oui au final, ça fait du bien de le dire car ils n'en parlent pas assez!
      Pas de soucis, je te tiens au courant ! :)
      Bisous

      Supprimer
  4. Ton article est hyyyyper intéressant et hyper complet ! en effet le raisonnement est totalement logique !
    et que pense tu des cosmétiques de la marque ? en ce moment je teste le mascara de chez eux et mon avis et mélangé lol belle journée
    eline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui une fois qu'on a leur raisonnement en tête, ça fait bizarre !! mais c'est logique donc ! ^^ ça rumine quoi ^^
      Je n'ai pas testé leur maquillage pour le moment, je me maquille peu et pour le moment le mascara Avril me suffit amplement :)

      Supprimer
  5. Article super intéressant et plein de découvertes :) je ne connais la marque que de nom mais je suis ravie d'en savoir maintenant un peu plus. Merci beaucoup pour ce partage. Gros bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai une routine plus simple ^^ le matin grand coup d'eau bien froide ^^ mais depuis peu je mets de la crème de jour , du coup je compte sur toi pour me conseiller laquelle prendre :) Par contre , je suis etonné les gommages c'est pas bon ?? C'est le seul soin que je fais de temps en temps mais ok ça on arrete ! Et je tenterais bien le masque à la place ;)en tout cas , bravo pour ton article !! Vraiment interessant :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ton partage car j'ai appris pleins de choses :) je vais +arrêter mes soins nuits et voir si y a évolution. Pour les gommages, ça fait un moment que j'ai arrêté car ma peau sensible réagissait tout le temps ! Bisous biche :)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai toujours été tentée par la marque, mais le prix me freinait à chaque fois. Et pourtant, j'en ai entendu que du bien. Ton article me fait me remettre en question un petit peu..
    J'ai stoppé ma contraception il y a plus d'un an et j'ai souffert d'une très grosse acné hormonale. J'ai dû être sous traitements antibiotiques pour améliorer les choses et aujourd'hui, même s'il y a une nette amélioration, ma peau n'est toujours pas au top.
    Je ne nettoie pas ma peau le matin (juste un coup d'eau + hydrolat), je n'avais pas vraiment en tête qu'elle évacuait tout durant la nuit et qu'il était important de la nettoyer le matin. Je fais un gommage une fois par semaine, ça n'empire pas l'état de ma peau mais ne l'améliore pas non plus. Et je met de l'huile le soir... Tous les faux pas ! :O

    Je garde ton article épinglé, et j'y reviendrai prochainement pour me concocter une nouvelle routine. Beaucoup de mes produits arrivent à la fin, ça tombe bien. ;)

    RépondreSupprimer
  10. tip top!! On devrait toute faire aussi simple et arrêter d'acheter 30 milles soins en tout genre. Pour ma part j'ai une peau super sensible donc je reste sur du très basique, et justement c'est agréable de trouver une marque qui respecte ça. Car ça fait des lustres que je n'ai pas acheter de crèmes ou de gommages pour mon visage.

    RépondreSupprimer

Back
to top