Résolutions 2018 pour une année presque zéro déchet !

J'ai déjà réduit énormément de déchets en faisant mes cosmétiques maison ainsi que mes produits d'entretien. Cependant du point de vue consommation et alimentation, c'était pas tout a fait ça encore.


En plus, je mange quasi plus de viande, de temps en temps car comme je travaille à La vie Claire et qu'on peut récupérer les pertes, j'en ai à ce moment là, sinon non. Malheureusement tous les similis et le tofu, soja ou autre ben ça n'existe pas en vrac ! Donc gros travail à faire là-dessus.

Dans le zéro déchet, ce que j'ai retenu de primordial c'est d'avoir une bonne organisation, une fois qu'on l'a, ça roule tout seul et ça évite de faire des écarts les jours de flemme.

Pour commencer, il faut avoir le matériel nécessaire : sacs en tissu pour les courses en vrac du sec et des fruits et légumes (car les sacs en papier fournis en magasin bio utilisent beaucoup d'eau pour être produits & c'est un déchet malgré tout), bocaux, boites (pour stocker et conserver) et tupperwares (pour les achats plus frais et fragiles ainsi que la conservation des plats). Ainsi qu'un bon congélateur ! Car ce que je retiens aussi et qui découle du zéro-déchet c'est de penser intelligemment et préparer à l'avance ou en grande quantité pour se simplifier la vie.

Voici un article que je trouve génial : "pourquoi et comment planifier ses repas"

Bonne lecture !


                                                         

1) Remplacer le conventionnel :

Les fruits et légumes sont les aliments les plus faciles à trouver en vrac. Si vous allez en magasin bio, vous pouvez prendre vos sacs en tissu, filets ou bien votre panier et mettre les F&L dedans mais c'est moins pratique par exemple pour les petits et nombreux (les clémentines, oranges, pommes, navets...) & ça rend plus fastidieux la pesée (que ce soit vous ou la caissière).
Pour rebondir sur l'article de planification des repas : si on prend 5kgs de pomme de terre, autant préparer en une fois (c'est à dire faire la cuisine une bonne fois pour être tranquille plusieurs jours plutôt que faire de la cuisine un peu tous les jours), purée, gratin dauphinois, pdt sautées, soupe... et congeler.  On peut avoir des gamelles pour les jours de la semaine au travail ou les soirs où on a une panne d'inspiration ou la flemme tout simplement. Ainsi on aura toujours un bon plat sain qui nous attend, ce qui évite aussi de craquer les soirs où on a aucune réponse à la question "on mange quoi ?". Comme dit dans le livre de la famille presque zéro déchet, on craque une fois au Mcdo et on remplit sa poubelle en 10 min !


• Je vais demander à ma belle-soeur ou commander sur internet un sac spécial baguette et un sac plus large par exemple pour les pains au chocolat ou croissants du dimanche. Cela arrive rarement mais autant être équipé le moment venu. Après, pour la baguette, vous pouvez simplement la demander sans emballage.

• Concernant les gâteaux et biscuits sucrés. Oui pour les petits déjeuners quand on est pressés, la collation du matin ou le goûter de 16h... Ben quoi, oui je suis une enfant ou une grosse gourmande ! La solution est de faire ses propres biscuits maisons : cookies, muffins, madeleines, sablés, brownies... Vous avez le choix et ils sont tous personnalisables à l'infini. L'astuce est de doubler ou tripler les proportions et congeler la pâte. Et sincèrement, y a pas photo, vous ferez carrément plus de jaloux avec vos biscuits maison qu'avec vos vieux gâteaux industriels !
Après si vous n'êtes pas trop cuisine, il y a aussi la solution d'acheter ses biscuits en vrac, on trouve des cookies, galettes, sablés en tout genre maintenant. Malheureusement pour les fans de madeleines ou muffins, cela n'existe pas en vrac !

• Là nous sommes en hiver, la saison des soupes ! C'est chaud, réconfortant et c'est là qu'on fait le plein de légumes ! Comme dit plus haut, c'est cool car les légumes sont les plus simples à acheter en mode zéro déchet. Alors oui c'est chiant de sortir la cocotte et faire cuire ses légumes, mixer et tout... mais faites en pleeeein ! Vous n'aurez plus qu'à conserver au frigo le reste pour les soirs de la semaine suivante ou alors congeler si vous ne comptez pas en manger tout de suite (vous comprenez pourquoi j'ai dis un bon congélateur ?). Et en plus, des veloutés de butternut, coco, curry... Y-a-t'il quelque chose de meilleur ?


• Toujours sur le même principe, c'est la saison des pommes, donc on y va, on en prend un bon paquet et on se fait des compotes pour les desserts ! Vous pouvez varier les goûts avec d'autres fruits comme la poire, la banane ainsi que des épices comme la cannelle... Pareil on peut en congeler pour des desserts ultérieurs.

• Pour le fromage, ce qui est cool c'est que depuis peu j'ai trouvé une super boutique de vrac et elle vend aussi des fromages locaux donc facile, je lui apporte mon tupperware et elle me le met directement dedans ! Malheureusement, il n'y a pas un choix énorme. Cependant en discutant avec des personnes de la région avec des convictions zd, on m'a parlé d'une super fromagerie qui accepte les tupperwares donc à moi le fromage moins classique comme... le parmesan en vrac ouiiiii ! Ainsi que les fromages pour faire une fondue ou autre. En plus, dans cette super fromagerie, ils acceptent aussi les tupps pour le beurre et la crème fraiche ! Victoire !

• La viande, même si on en consomme peu, on va devoir faire l'effort d'aller à la boucherie avec notre tupp, les fois où on en voudra.

Car il faut avoir en tête que les barquettes de viande et fromage sont les pires à produire et recycler !

• Pour les steaks végétaux, je vais essayer de me forcer à les faire maison à base d'haricots rouges, apparemment c'est simple ! Pareil pour les boulettes ou autres similis "simples".

• Ensuite, il y a la question des produits laitiers (lait, crème, beurre, yaourts) ou même laits et yaourts végétaux.  Alors pour la crème et le beurre, le problème est réglé comme dit ci-dessus. Pour le lait, je réfléchis encore. Peut-être trouver un fermier au marché ou se renseigner avec la ruche qui dit oui. Pour les yaourts, à part les faire je vois peu de solutions. Malheureusement j'ai un chéri qui n'est pas trop chaud. Certaines d'entre vous font leurs yaourts ? Avec ou sans yaourtière ? Avez-vous des recettes succulentes à partager ? Merci d'avance !


Pour le lait végétal, c'est plus simple. J'ai acheté la machine spéciale chez Lidl et à nous les laits végétaux tout simplement. On achète les flocons d'avoine, noisettes, amandes ou autres fruits secs en vrac et ensuite on mixe avec de l'eau. Grâce à un filtre, on a l'okara et le lait bien séparé. En plus, on peut utiliser l'okara pour faire des gâteaux ! Pour les fruits secs, il faudra au préalable les faire tremper toute une nuit afin de pouvoir les mixer sans problème.


• Cela fait des mois qu'on n'achète plus d'eau en bouteille car grâce aux perles de céramiques les verts moutons, on boit l'eau du robinet sans problème.



• Remplacer le cacao en poudre (#teamNesquik) pour nos chocolats chauds : faire un mélange cacao pur et du sucre. Travailler le dosage pour arriver à la recette idéale.

• Concernant les gâteaux, les pâtisseries, les crêpes... Il nous faut parfois de la levure. Alors j'ai lu qu'on pouvait la remplacer par du bicarbonate de soude ? Vous avez déjà testé ? Apparemment il faudrait l'activer avec du jus de citron. Hâte d'avoir vos retours !
Idem pour le sucre vanillé. Je vais essayé d'acheter une ou deux gousses de vanille en vrac et je les mettrais dans mon bocal de sucre classique.

• Concernant les céréales, mueslis et granolas, il en existe énormément en vrac sinon facile d'en faire soi-même avec des flocons d'avoine ou d'autres céréales, pépites de choco, fruits secs, sirop d'agave ou miel... C'est la même base pour réaliser ses barres de céréales maison !



• Bon pour le thé et le café... Moi je vais me forcer à finir tous les thés et infusions que j'ai, pour ensuite n'acheter que ponctuellement du thé en vrac et faire mes infusions maison en récoltant les plantes tout au long de l'année. Concernant le café, je n'en bois pas mais mon chéri oui. Il a énormément de capsule d'avance donc il va les finir petit à petit et on va tester les capsules biodégradables. Puis par la suite, on verra si on investit dans une cafetière italienne ou à piston en achetant des grains de café en vrac !

• Pour les produits d'entretien, au final il faut peu de chose : de quoi faire la vaisselle (on a pas de lave-vaisselle), laver le sol, nettoyer différentes surfaces et laver le linge. Pour remplacer le liquide vaisselle, j'ai mon cake vaisselle et je ne m'en passe plus. Cependant certains utilisent uniquement un bloc de savon de Marseille et cela leur convient. Pour nettoyer le sol, un mélange d'eau chaude, de savon noir, bicarbonate et de vinaigre. Le nettoyant multi-surfaces : mon vinaigre ménager macéré aux agrumes ! Et pour la lessive et l'assouplissant : fait maison avec du savon de Marseille. Pour nettoyer vos WC, les pastilles effervescentes maison à base de bicarbonate et acide citrique.

• Pour les fêtes ou anniversaires, on ne craque pas pour la facilité et les assiettes, gobelets et couverts jetables (quelle abomination quand on y pense...) ! On remplace par des assiettes, des verres, des couverts, des serviettes qu'on lave et réutilise. ETC

• Concernant les déchets de la salle de bain, je les ai tous supprimé grâce au lavable et aux cosmétiques solides. Plus d'infos : ma salle de bain zéro déchet.

• Certains médicaments peuvent être remplacer par du fait maison ainsi que des préparations aux huiles essentielles. Cependant si c'est vraiment grave, filez chez un médecin ! On pense d'abord à sa santé ! Par exemple, je fais mes pastilles pour la gorge maison, je fais des inhalations d'huiles essentielles pour déboucher mon nez ou purifier l'air. Possibilité de faire son vicks maison pour les petits rhumes...

• Ce qui est cool c'est que dans mon magasin de vrac, je peux déjà prendre beaucoup de choses primordiales sur ma liste : oeufs, fromage, confiture (malheureusement beaucoup trop cher 8€ les 300g), huile, pain, farine, chocolat, vinaigre ménager, bicarbonate de soude, même les cosmétiques, soins, & papier wc...


                                                         

2) Les récalcitrants

• Il y a aussi quelques points plus compliqués, je sais c'est pas green du tout mais genre j'adore les conneries qu'on mange à l'apéro. Oui oui les curly, les belin, les chips. Bien qu'on puisse faire des crackers maisons, du houmous, des frites de carottes avec sauce maison... Cela ne suffit pas toujours. Si vous avez des recettes de dingue, n'hésitez pas à partager en commentaire !

• Pareil, j'adore faire des fajitas ! Avez-vous déjà fait les crêpes maison ?

• Malgré le fait qu'on achète plus d'eau en bouteille, on craque sur d'autres boissons... coca, oasis... Oui pas bien, pour la planète et notre corps même, mais bon, on y travaille. #jedeculpabilise

• On vient de passer la période de la galette des rois, facile à faire soi-même sauf... La pâte feuilletée ! Qu'elle soit bio ou non, elle est toujours SURemballée... Des solutions ? Car réaliser sa pâte prend des heures !

• Le papier WC, je suis désolée mais je ne passerai pas au papier lavable haha...

                                                         


3) L'équipement pour peaufiner la démarche

• Grâce à mon boulot à la vie claire, comme je l'ai dis, je peux récupérer les fruits et légumes invendables. Je pensais investir dans un extracteur de jus pour en profiter et en faire des jus. Car les pommes parfois, il y en a tellement que les manger telles quelles ou faire la compote, ne suffit pas. Je me dis aussi que ce serait un bon moyen de faire le plein de vitamines et d'incorporer les F&L dans mon quotidien car on est loin des 5 F&L par jour.
Vous avez un extracteur de jus vous ? Utile ou gadget ?

• Idem, je voudrais investir dans un bon blender car j'ai récupéré un blendeur chauffant qui permet de faire des soupes mais il n'est pas assez puissant pour mixer autre chose : impossible de faire du beurre de cacahuètes ou autres oléagineux, impossible de faire du houmous, impossible de faire une purée de patates douces ! Bref... Vous jugez ça utile ? Je me dis que je pourrais réaliser rapidement purées en tout genre pour plusieurs jours, pareil pour le houmous ça permet d'ajouter des trucs sains à mes apéros et pour les fruits secs, y a pas de justifications à avoir, c'est bon pour le bidou, bon pour la santé et on remplace encore des produits tout faits (beurre de cacahuètes, purée d'oléagineux & pâte à tartiner).


• Ce qui m'embête aussi, c'est que je vis en maison/appartement et je n'ai pas du tout de terrain et peu de place à l'intérieur. Donc je n'ai pas de compost et beaucoup de mes déchets dans ma poubelle sont entièrement compostables mais je ne peux pas :(


                                                         


Ce qui est intéressant quand on se lance dans cette démarche, c'est d'analyser ses poubelles au début et lister ce qu'on retrouve le plus souvent. Ainsi on peut mieux réfléchir à une alternative. Mince, beaucoup de pots de yaourts ! Et si je privilégiais des pots en verre ou mieux que je les faisais moi-même ? ...

N'hésitez pas à partager les actions que vous souhaitez mettre en place cette année ou celles que vous faites déjà. Et si vous avez des réponses à mes questions posées tout au long de l'article, j'attend votre commentaire avec impatience !
Si j'ai oublié quoi que ce soit, veuillez m'en faire part, je m'en occuperai tout de suite !

Bonne soirée et à bientôt pour un nouvel article !
Bisous bisous,

Carnet Green

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Merci pour ce super article complet, je vais aller découvrir les autres !

    Pour le sac baguettes, on en a acheté un à intermarché à 0.99 euros et on utilise un sac en tissu pour les croissants de temps en temps.

    Les steak végétaux c'est super facile en mélangeant moitié légumineuses et moitié céréales avec épices et crème fraîche (recette du blog la salade à tout) ! On a testé ce week-end c'était parfait !

    Pour le lait, il y a un distributeur de lait cru à St Genis Pouilly, par contre les yaourts sans yaourtière ça apparait compliqué...
    Tu as quelle machine pour le lait végétal ? ça m'intéresse !

    Je connaissais pas les perles de céramique, ça a l'air génial si utilisation illimitée pour la carafe ou la bouilloire.

    La levure tu en as en vrac à la boutique de st Genis aussi.

    Merci pour la recette du cake vaisselle, je vais peut être essayer avant d'acheter du savon de Marseille, parce que là on a essayé la recette du livre ZD et on est pas fans, ça mousse pas, laisse un film sur la vaisselle...

    Pour les purées etc., on a plus de blender alors on s'est équipés d'un mixeur plongeant qui remplit bien son travail !

    Et enfin on pense au lombricompost depuis un moment, cet été mon beau père nous en a construit un et nous a donné des vers de son jardin mais ils ont pas survécu, faut qu'on achète des vers de compost exprès !

    Merci encore pour cet article, ça rebooste !

    RépondreSupprimer
  2. Hello !

    Super ton article. Pour l'extracteur de jus, j'ai investi dans le Carbel GG et je ne suis pas déçue. Après je me fais un jus pratiquement 7/7 jours donc c'est vite rentabilisé. Tu peux également faire du lait végétal, des smoothies et des sorbets avec cet extracteur, je n'ai pas encore testé mais dès qu'il fera chaud, c'est sûr que je ferai des sorbets :)

    Bonne journée
    Justine - What What

    RépondreSupprimer

Back
to top