Routine capillaire + recette de shampoing solide + dossier silicone

Avant d'avoir des cheveux "normaux", ils étaient à tendance grasse et pelliculaire. Je me lavais les cheveux tous les deux jours et par dessus le marché avec des produits remplis de cochonneries... bouuuh ! 

Petit à petit, en écoutant mes cheveux et leurs réels besoins (oui oui ils parlent), je me suis tournée vers des shampoings, soins capillaires plus respectueux de mes cheveux et de la planète par la même occasion. & me voilà aujourd'hui avec un shampoing par semaine et parfois plus. En rajoutant un shampoing sec ou un water only par-ci par-là, je réussi à tenir une semaine et 3 jours !

routine-cheveux-naturelle


Passons à ma routine en elle-même :

Bain d'huiles


Avant mes shampoings : bain d'huiles pour prendre soin de mes pointes et stimuler la pousse aux racines. Je ne met pas tout le temps, tous ces ingrédients mais celui-là c'est le maxi combo.

  • HV de Ricin (active la croissance, purifie, répare, redonne de l’énergie aux cheveux ternes et cassants, apporte vigueur et volume) pour + d'infos sur cette huile clique-ici !
  •  Huile d'Olive (nourrit et apporte brillance, apaise le cuir chevelu, renforce)
  •  Huile d'Avocat (embellisseur capillaire, apporte brillance et vigueur, stimule la pousse)
  •  Huile de Nigelle (stimule la pousse, revitalise, assouplit et tonifie) pour + d'infos sur cette huile clique-ici !
  •  Huile de Coco (nourrit les cheveux en profondeur, garde leur souplesse, lisse la fibre capillaire -> cheveux brillants et vigoureux) pour + d'infos sur cette huile clique-ici !
  • HE de Cèdre de l'Atlas (enraye la chute des cheveux et élimine les pellicules)
  • HE de Sauge Sclarée (favorise la pousse des cheveux / effet positif sur les cheveux gras et les pellicules)

bain-huiles-pousse-cheveux


Généralement lorsque je fais un bain d'huile, je fais ça en soirée et je laisse poser toute la nuit afin de bien laisser le temps aux huiles de faire effet et d'agir en profondeur. ☾

Cependant par manque de temps et pour pas que mes cheveux s'habituent à cette dose huileuse, je n'en fais pas à chaque fois.


Shampoing


Le lendemain je passe au shampoing. Avant j'utilisais le shampoing solide de la marque Lamazuna (utilisé jusqu'à la dernière miette pour ceux qui me suivent sur Insta ^^) et une fois que je l'ai fini, j'ai fabriqué mon mien :D Spécialement adapté à mes cheveux. Ce qu'il y a de bien avec ces shampoings, c'est qu'ils sont personnalisables à l'infini. Pour varier, j'utilise parfois uniquement de la poudre de shikakai mélangée à de l'eau, elle me fait les cheveux brillants, légers et super beaux :)


nopoo-shampoing-poudre-shikakai


Revenons à mon shampoing solide

Ma recette :


  • 60g de tensioactif SCI (tensioactif dérivé de l'huile de coco très doux, qui lave et fait mousser)
  • 5g de poudre de Shikakai (indétronable pour nettoyer le cuir chevelu)
  • 5g de poudre d'Amla (prévient la chute des cheveux)
  • 10g de beurre de Karité (répare nos cheveux)
  • 10g d'huile d'Avocat
  • 10g d'eau minérale
  • 15gouttes d'HE de menthe poivrée (odeur au top et stimule la pousse)

La préparation : 


- Il vous faudra 2 bols différents à mettre au bain marie.
1er bol : le SCI
2e bol : le beurre de karité et l'huile d'avocat
- Rajoutez l'eau au SCI. Il va commencer à fondre.
- Une fois le beurre de karité fondu et bien homogène avec l'huile d'avocat, je transfère dans le mélange SCI + eau.
- Mélangez jusqu'à obtenir une belle pâte.
- Rajoutez les poudres et n'arrêtez pas de mélanger afin d'éviter les grumeaux.
- Sortez le mélange du bain-marie et ajoutez l'huile essentielle de menthe poivrée. Mélangez.
- Mettez vite la préparation dans votre moule (car cela sèche rapidement) et tassez bien pour ne pas avoir de trous d'air. 
- Laissez 24h au frigo et ensuite 24h à l'air libre.
SAYÉÉÉÉ vous pouvez l'utiliser !


recette-shampoing-solide-naturel-pousse-cheveux



Masque aux poudres ayurvédiques



Une fois par mois, ou plus, ou moins, cela dépend de mon emploi du temps, je fais un maxi masque aux poudres pour mes cheveux.


masque-poudres-ayurvediques


La plupart du temps je les utilise toutes à la fois, cela me fait vraiment un soin complet. Mais si je suis en période de stress et que mes cheveux tombent beaucoup, j'adapte en ne mettant que poudre d'ortie et d'amla, réputées pour stimuler le cuir chevelu et favoriser la pousse. 
Une fois les poudres choisies et les dosages faits, rajouter de l'eau chaude et mélangez. La chaleur permet de faire sortir les actifs des poudres pour un effet optimal. Et on rajoute des agents hydratants car seules elles peuvent assécher les cheveux. Huiles, aloe vera, sirop d'agave, miel, yaourt... Vous êtes libres!

Ou pour un soin plus rapide et effet "glossy" comme le dit tata peau-neuve ^^ : je fais aussi le henné gloss

Qu'est-ce que c'est ? Simplement du henné + votre masque, après-shampoing, démêlant... Moi je le fais avec le masque que je vous montre juste après.


Après-shampoing, masque


Après mon shampoing, soit j'utilise mon après-shampoing Weleda, soit la base neutre du masque capillaire AZ à personnaliser. 




Je rajoute souvent quelques gouttes de Protéines de soie (aux propriétés hydratantes, gainantes et lissantes, qui apportent douceur et brillance aux cheveux).
Que ce soit l'AS ou le masque, je les applique uniquement sur les longueurs, je laisse mes racines tranquilles.


Rinçage 


Je termine chaque passage sous la douche par un rinçage à l'eau froide : ressert l’écaille des cheveux, les dynamise et les fait briller.
ENSUITE (quoi encore une étape ?!)

Rinçage acide au vinaigre de cidre bio !

Le rinçage acide va :


  • enrayer les pellicules
  • neutraliser le calcaire de l'eau
  • stimuler le cuir chevelu
  • faire briller les cheveux
  • rendre les cheveux doux et légers
  • faciliter le démêlage


Comment préparer votre eau de rinçage ? 

Mélangez 1L d'eau et 3 CAS de vinaigre de cidre. Voilà ci finiii!
Plus qu'à rincer vos cheveux avec. 

Evidemment l'odeur peut freiner mais une fois vos cheveux secs, on ne sent plus rien. Si vraiment l'odeur vous incommode, vous pouvez rajouter quelques gouttes d'huiles essentielles à votre eau de rinçage.

Pour finir : on laisse sécher à l'air libre, on bannit les sèches-cheveux, les lisseurs, les boucleurs... 
La nuit, le frottement sur l'oreiller peut les abimer donc on privilégie : la tresse, le chignon torsadé et on limite les queues de cheval.
Si vous aussi vos cheveux tombent beaucoup, n'hésitez pas à ajouter les huiles essentielles stimulantes dans chacun de vos produits capillaires.
HE : Cèdre de l'Atlas, Bay St Thomas, Pamplemousse, Sauge Sclarée...


A vous de jouer maintenant :D Les cheveux de princesses sont accessibles, le naturel vous tend les bras. 

Cependant ce qu'il faut savoir c'est que si vous êtes encore adeptes des shampoings chimiques de supermarchés mais que vous voulez passer au naturel, c'est bien. Mais vous allez être surprises.


LE SILICONE


Le silicone présent dans vos shampoings englobe vos cheveux un à un et forme une couche qui masque toutes les irrégularités du cheveu (tel que les fourches), ce qui vous donne l'impression qu'ils sont beaux, doux et brillants MAIS ce n'est qu'en apparence.
En dessous le silicone, vos cheveux sont très abimés et cela ira de pire en pire. De plus, il étouffe vos cheveux, ce qui rend impossible la pénétration de tout autre produit. Par exemple un bain d'huile pour soigner vos cheveux ne servira à rien, donc ils s’abîment encore plus ce qui peut déboucher sur des cheveux gras et/ou pelliculaires. Et donc vous vous lavez les cheveux encore plus souvent et c'est le cercle infernal. 
En plus d'être une MERD* finie, le silicone ne disparaît pas comme ça, il faudra au moins un mois pour tout retirer. C'est donc normal qu'au début vous ayez du mal à dompter votre crinière et que vos soins n'aient pas les bénéfices tant attendus. 

Soyez patientes, la NATURE vous le rendra ♥♥♥


J'espère que cet article vous a plu et n'hésitez pas à me dire si vous testez les mêmes produits que moi, mes astuces ou bien ma recette de SS ! Je serai ravie d'avoir vos retours.
A bientôt pour un prochain article, bisous !

Carnet Green

CONVERSATION

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Back
to top