Les savons saponifiés à froid

Tous les savons que je réalise suivent le même procédé : la saponification à froid.


saponification-a-froid-savons-maison


La saponification à froid : histoire et explications


Cette méthode est un savoir-faire assez ancien et c'est celle qui conserve au mieux les propriétés et qualités des huiles végétales présentes dans le savon. Cette méthode, ne nécessite pas de faire "cuire" ou "chauffer" le savon, donc toutes les propriétés sont préservées. Souvent les savons achetés dans le commerce sont réalisés à base de glycérine et plein d'ingrédients cracra. Donc en gros c'est la méthode la plus respectueuse des huiles, de votre peau et de l'environnement qu'il soit.

La saponification à froid nécessite une cure après la fabrication du savon. Généralement, une fois la pâte coulée dans un moule il faut attendre entre 4 et 6 semaines pour que le processus se termine. 


Pourquoi une cure ? 


Tout simplement car la saponification à froid est au final un long processus. Ce processus est la réaction entre un corps gras (huiles végétales) et un agent alcalin (soude), qui nous donne du savon et de la glycérine végétale (cette fois-ci 100% naturelle !). 

La cure se termine lorsque toute la soude a été épuisée, c'est pourquoi il faut surgraissé son savon. C'est-à-dire, ajouter une part supplémentaire d'huile végétale. Tous ceux que je fais sont surgras à 8% donc quand la totalité de la soude est épuisée, il reste 8% des huiles végétales non transformées en savon et cela donne le SURGRAS. Et le surgras est rempli d’actifs réparateurs qui nourrissent la peau et la recouvrent d'un film hydratant et nourrissant.


saponification-a-froid-savons-maison

Voilà ce qu'on appelle la "trace" en saponification. La pâte est prête à être coulée !

Vous voulez essayer ?


Il faut prendre quelques précautions avant. Vous pouvez utiliser de la lessive de soude (qui est en faite de la soude déjà diluée avec de l'eau, cela vous évite les manipulations à risque) ou de la soude pure (ainsi soit vous la mélangez à l'eau pour obtenir la lessive de soude ou bien avec des laits végétaux, des jus pour les plus aguerries...)

Pour manipuler la soude et pour réaliser votre savon, il vous faut : 

  • Des gants 
  • Des habits qui ne craignent rien
  • Et certains iront jusqu'à porter un masque ou des lunettes.


Pour tous les détails et comprendre la réalisation d'une recette, je vous laisse avec mes amies qui ont réalisés des articles très complets à ce sujet : 
Bioté Naturelle  ♡
Brin de Mélisse  ♡

saponification-a-froid-savons-maison

Pourquoi faire son savon* ?


*ou utiliser des savons saponifiés à froid

Une phrase à retenir : "ce que tu mets sur ta peau, se retrouve dans ton sang." Ça fait peur mais c'est la réalité... Il faut savoir que chaque crème, gel douche, shampoing, le moindre ingrédient rentre dans notre corps. C’est simple, dès que vous vous lavez avec votre nettoyant visage, dès que vous vous exfoliez avec votre gommage ou pire que vous vous tartinez avec votre lait corporel, une fois sur la peau les molécules chimiques traversent votre peau. Ce n'est pas une barrière imperméable ou infranchissable. Les molécules sont très concentrées là où on l'a appliquer précisément mais une autre partie se promène dans votre sang et donc dans tout votre corps.

Donc à la question : pourquoi utiliser un savon SAF ?


  • D'abord, un savon SAF peut être utilisé comme nettoyant visagegommage visageshampoingdentifrice et bien évidemment pour se laver le corps et remplacer votre abominable gel douche. Le savon est 100% personnalisable. Vous avez la peau grasse ? Très bien en choisissant des huiles essentielles comme le Tea Tree ou le Niaouli, il sera parfait. Vous voulez vous exfoliez les jambes ? Très bien, en rajoutant des flocons d'avoine, du marc de café ou du sable fin, il sera parfait... etc ! Le savon parfait existe oui oui :)

  • Ensuite, on sait ce qu'il y a dedans et ils sont super doux pour la peau grâce à la glycérine végétale naturellement produite lors du processus !

  • De plus, on réduit ses déchets car adieu les gels douches et leurs bouteilles en plastique (et parfois leurs packagings). 

  • Et pour finir, en plus de respecter notre épiderme et notre santé, on respecte l'environnement. On ne déverse pas des quantités astronomiques de cochonnerie toxiques et polluantes qui se retrouveront dans la mer.

Alors convaincu(e) ?!


saponification-a-froid-savons-maison

Voilà j'espère que cet article vous aura plu !
A bientôt pour un prochain article, bisous !


Carnet Green

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Super ton article je comprend enfin ce que ça veut dire la saponification c'est plus clair dans ma tête ahah. As-tu des sites ou endroits à me conseiller pour trouver un savon saponifier à froid? J'ai dû mal à en trouver et je me vois pas trop en faire non plus ! Je recherche un pour le corps et aussi pour min visage recouvert d'acné ! Merci d'avance et continue ton bloc il est super. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Désolé pour le temps de réponse... des problèmes avec les commentaires :(
      ça paraît compliqué mais une fois expliqué ça s'éclaire dans nos têtes!
      Pour les savons SAF, je sais que Clem et Vivien, Gaiia, Pachamamai en font :)
      Sinon pour ton problème d'acné je vais bientôt poster un article sur ce problème et pour le savon essaie de te laver matin et soir le visage avec le savon d'alep et ensuite d'appliquer de l'huile végétale de nigelle. Elle a été très efficace sur le mien !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. Coucou dis moi c'est possible d'avoir une recette? J'ai envie de me lancer mais j'ai tellement peur de me planter avec les calculs

    RépondreSupprimer

Back
to top