Mes films préférés (année 2016)

On se retrouve aujourd'hui avec un article particulier qui me tenait à coeur. Le cinéma est l'un de mes endroits favoris sur terre ! J'avais envie de partager avec vous mes coups de coeur de cette année (films sortis en 2016). Vous voulez jouer le jeu ? Je vous explique à la fin de l'article! En attendant... Bonne lecture !

Le numéro UNOOO : Les animaux fantastiques




Étonnant non? Pour une Potterhead, c'était LE film que j'attendais le plus cette année ! Bon fallait attendre jusqu'au 16 novembre... mais le meilleur pour la fin comme on dit. Le dernier Harry Potter (les reliques de la mort Part 2) date déjà de juillet 2011 ! Donc on avait GRAND besoin de retrouver un monde magique et fantastique dans lequel se plonger et rêver.

sweat-gryffondor-undiz

Donc avec ce film on retourne dans le passé, bien avant Harry, Ron et Hermione. On retrouve un monde partagé entre moldus et sorciers (bien cachés !). Cette fois on est bien loin de Poudlard, tout le film se déroule à New-York en 1926.
Le seul lien qu'on peut trouver avec Harry Potter c'est que le héro de ce film : Newt Scamander / Norbert Dragonneau est un chercheur amoureux de voyage et d'animaux, plus précisément un : magizoologiste. Moi qui cherche encore ma voie, je pense l'avoir trouvé ! Et ce dernier a écrit le livre : Vie et habitat des animaux fantastiques. Livre utilisé dans la scolarité des élèves de Poudlard.
livre-animaux-fantastiques

Je suis littéralement tombée amoureuse de Newt et de son côté passionné (et passionnant) et protecteur des animaux. La manière avec laquelle il parle d'eux, qu'il les regarde, on a tout bonnement envie de rester à ses côtés et l'écouter pendant des heures, en apprendre davantage sur chaque animal. Chacun a besoin d'un habitat particulier, d'une nourriture particulière et ils ont tous un caractère différent... Et Newt connaît chacun de ses animaux parfaitement comme ses propres enfants.
Je suis également tombée amoureuse de sa timidité et de sa gène dès qu'il doit s'exprimer à d'autres personnes. A croire qu'il est tellement proche des animaux qu'il en a oublié comment faire confiance et vivre avec les êtres humains. Y a aussi son côté étourdi, tête en l'air et enfantin ! Et il est tellement drôle ! La scène après le bar clandestin, quand il dit à Pickett : "Oui il faut qu'on parle..." ou avec Niffler qu'il gronde en rigolant dès qu'il fait une bêtise... On dirait un papa amusé des sottises de ses enfants.

Et puis Jacob? Un Non-Maj (moldu) tellement attachant et adorable !
Et Queenie ? Elle est si fascinante autant par sa beauté que par ses dons (une excellente Legilimens !)
Et puis comment parler des animaux fantastiques sans aborder le plus beau.... Niffler ! Tous ceux qui ont vu le film peuvent en témoigner, une fois le film fini on a qu'une envie : adopter un niffler !


                                                                                     


Numéro 2 : Miss Peregrine et les enfants particuliers



A croire que cette année j'avais envie et besoin de rêver, entrer dans un monde totalement différent et surtout fantastique.
Quel plaisir de retrouver Tim Burton !
L'histoire commence avec Jacob, son grand-père meurt en lui laissant des indices sur une mystérieuse île et des enfants particuliers. Jusqu'à présent toutes les personnes de la famille le prenaient pour un fou et ne le croyaient pas. Sauf que Jacob va s'intéresser davantage aux indices et va finir par aller sur l'île en question avec son père. Et c'est là qu'il va faire la rencontre avec la merveilleuse Miss Peregrine et ses enfants particuliers !


Les aventures qu'ils vont vivre ensemble vont prendre une grande envergure et surtout Jacob va découvrir que lui-même est particulier. Sa particularité va les aider tout au long de l'histoire pour que tout finisse bien.
                                                                                     

Numéro 3 : Zootopie 



Le renouveau de Disney !
On pourrait croire à un Pixar avec cette histoire qui allie aventure et intrigue sans avoir des chansons toutes les 5 minutes comme dans la reine des neiges.
Les décors et les graphismes sont MA-GNI-FIQUES, c'est simple, dans la scène où Judy arrive en train à Zootopie et qu'elle découvre chaque quartier (jungle, banquise...) j'étais exactement comme elle devant l'écran, je regardais partout ! J'avais l'impression d'y être et j'avais tellement envie d'aller à Zootopie!!! Et puis les personnages sont tous trop attachants !

C'est le 1er lapin femelle qui veut devenir policier, c'est son rêve depuis tout petite et elle va prouver à tous ceux qui ne croyait pas en elle qu'elle en est capable et qu'elle va réussir et réaliser son rêve.
Ce film met à bat tous les clichés, nous donne l'envie et la force de réaliser nos rêves les plus fous (même si personne ne croit en nous).
Ajoutons à ça beaucoup d'humour et d'action. Une enquête policière vraiment prenante et une chute excellente. C'est simplement un 10/10 ! Il fait dorénavant partie de mes Disney préférés.


                                                                                     

Numéro 4 : Les saisons



Magnifique. C'est une claque autant visuelle que philosophique pour le message que veut faire passer le film. Le fait que j'aime les animaux, la nature, notre planète et que je déteste tout ce que les hommes font à leur encontre joue aussi. Jacques Perrin nous livre encore une fois un film aux images pures, simples mais d'une rare beauté. De plus, le travail du son (pour tous les bruits d'animaux, même les coléoptères ou autres insectes) est fou ! Ça a du demandé un travail de dingue ! L'étalonnage est magnifique, chaque image est une invitation au voyage, à l'ouverture d'esprit, à l'amour de notre terre.

Le film nous donne, une fois de plus, la preuve que l'homme détruit uniquement pour son propre intérêt, son petit confort, que l'homme va bien trop loin et tue sans se rendre compte le monde dans lequel il vit. Pour son "bien", il ne se rend pas compte du mal qu'il cause et tous ces animaux qui se retrouvent sans habitat, sans nourriture, sans cachette et qu'en plus de ça se font chasser.

Pour résumer je dirais : "L'homme coupe la branche sur laquelle il est assis."

                                                                                     

Voilà mes coups de coeur de cette année ! Je vous propose soit de me répondre dans un article "Mes films préférés" : une sorte de Tag. Ou bien en commentaire ici ou sur Instagram. J'adooooore les films alors partager ça avec vous me fait extrêmement plaisir. Donc n'hésitez pas à me dire si les films que j'ai cité vous ont plu ou non.

Bonne année à tous et on se retrouve en 2018 pour l'article sur mes films favoris de 2017 ! Gros bisous. 

Carnet Green

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Et bien, le seul film que j'ai vu de ta liste est les animaux fantastiques !
    Mais j'avoue que je regarde bien plus de séries que de films alors, ça joue beaucoup.
    Miss peregrine me tente pas mal, il faut que je le regarde également !
    Zootopie on m'en a parlé aussi. Je les met sur ma liste :)
    Méryl - Simplement Méryl ♡

    RépondreSupprimer

Back
to top