Recette de mes lasagnes zéro déchet : veggie, veganisable ou classique

L'autre jour quand j'étais dans ma boutique de vrac, j'ai une fois de plus flashé sur les feuilles de lasagne en vrac, je trouve ça tellement génial de trouver ces pâtes précises que j'ai eu envie de faire des lasagnes. Je n'en ai jamaaaais fais de ma vie, j'ai toujours mangé celles de ma maman mais jamais osé me lancer. C'est le genre de plat qui me semblait compliqué à faire sans avoir regardé la recette.
Pour rester dans l'esprit zéro déchet et vegan, j'ai demandé à Marion (qui tient la boutique de vrac), si elle comptait avoir des protéines de soja texturées un jour. Et là, surprise, elle en avait justement commandé et elle les recevait le lendemain. PARFAIT

Alors quelques jours ont passé, le boulot, la routine tout ça. Arrive mon jour de repos, j'emmène Pattenrond au vétérinaire et me voilà libre. J'avais préparé mes bocaux, mes tupps et mes sacs en tissu, j'étais readyyyy.

recette-lasagne-vegan-zero-dechet

La recette est adaptée à un grand plat pour environ 6 personnes.

Alors voici les ingrédients pour les lasagnes :

  • 1 petite courgette
  • 1 carotte
  • 2 gousses d'ail
  • Huile
  • Sel / Poivre
  • ~ 250g de pâtes à lasagne
  • ~ 140g de protéines de soja texturées (fines c'est mieux)
  • 500g de passata (purée de tomate)

Pour la béchamel :

  • 1/2l / 50cl de lait végétal
  • 50g de farine
  • 50g de beurre ou margarine végétale

Cette recette est modifiable selon les valeurs et envies de chacun. Margarine ou beurre, lait végétal ou animal, protéines de soja ou viande hachée... Chacun fait selon ses convictions. Pas de haine ou jugement ici.
Par exemple, j'ai mis du beurre plutôt que de la margarine végétale car j'achète mon beurre en vrac. La passata, je l'ai acheté à la vie claire dans une bouteille en verre et elle est en petit prix bio. J'ai pas mis d'oignons car mes intestins sont trop fragiles... Voilà on est tous humains donc chacun fait les choix qu'il veut !

recette-lasagne-vegan-zero-dechet 
                                                            

Préparation :

  • On commence par préchauffer le four à 180°.
  • À part, mettez les protéines de soja dans un récipient et recouvrez d'eau pour qu'elles se réhydratent. On les rajoutera par la suite à la sauce. 
    lasagnes-proteines-de-soja
  • Dans une poêle, dans un peu d'huile d'olive, faites revenir l'ail (vous pouvez rajouter de l'oignon si vous le tolérer, moi c'est no way). Ajoutez ensuite carotte et courgette coupés en petits dés. On laisse cuire quelques minutes.
  • On ajoute aux légumes, la purée de tomate. Puis on égoutte les protéines de soja et on les intègre à la sauce. On assaisonne sel (n'hésitez vraiment pas sur le sel, les prot de soja sont très neutres^^), poivre et épices de votre choix (avec ma maman on a rajouté du persil la 2e fois).
  • On laisse mijoter la sauce à feu doux jusqu'à la fin de la recette. 
    bolo-vegan
  • Pour réaliser la béchamel :
  1. Faire fondre le beurre.
  2. Ajouter la farine et bien mélanger.
  3. Ajouter petit à petit le lait (j'ai choisi le lait de soja). Bien attendre que la béchamel ait absorbé le lait avant d'en remettre jusqu'à obtenir une texture onctueuse.
  4. Assaisonnez et sortez du feu.
  • Ensuite place à la finalisation :D
  • On huile le plat puis on alterne les couches de lasagne et de sauce (2 fois). Au milieu, mettez la moitié de la béchamel (ou entre chaque couche). On continue les couches de lasagnes et de sauce jusqu'à ne plus en avoir. On termine en étalant la béchamel sur le dessus du plat. Moi je m'arrête là mais ma mère a voulu rajouter un peu de râpé et chapelure pour le côté gratiné. 
    recette-lasagne-vegan-proteines-soja
  • On met au four pour 30 minutes et voilà !
lasagne-vegan-zero-dechet

Bon appétit :D Franchement, difficile de faire la différence avec des lasagnes classiques, un délice. Même mon grand-père n'a rien remarqué !
La recette de la sauce peut être utilisée à part comme bolo toute simple avec des pâtes ou pour réaliser un hachis parmentier vegan :)

recette-lasagne-vegan-zero-dechet


Bon appétit & à bientôt !

Carnet Green

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Super recette, moi même je suis en plein changement, d'ailleurs je me suis lancé le défi zéro déchet depuis un mois, une aventure que je raconte sur mon blog ;-) par contre je n'ai pas compris le titre "lasagne zéro déchet" parce que sur la photo tu utilises du lait végétal acheté en brique et de la sauce tomate en bouteille au lieu de les faire toi-même, après c'est sûr ça prend plus de temps. En tout cas une recette que je vais bientôt tester ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous le titre j'ai re-précisé "presque" zéro déchet. La bouteille en verre, je la lave et je la réutilise pour mes denrées en vrac ou autre. La brique de lait végétal je suis d'accord j'aurai pu le faire.
      N'hésite pas, redit moi, si tu testes :)

      Supprimer
  2. Hmmm... Je crois que c'est vraiment un de mes plats préférés ! Tu m'as donné envie d'en faire ce midi ! Je vais voir ce qu'il me reste. Bravo pour le passage sur le non jugement, ça fait du bien (c'est censé être normal mais pourtant c'est de plus en plus rare). Je garde cette recette dans un coin *-* A bientôt :D

    RépondreSupprimer

Back
to top