Pain d'argile maison et ses déclinaisons

Hello ! Faire un savon saf c'est trop long et compliqué ? Tu veux quelque chose de plus doux ? Tu en as marre d'acheter des savons ? Je te propose une seule et unique solution. Le pain d'argile !

faire-son-pain-argile-maison

Se laver le corps ou le visage avec un pain d'argile c'est faire le choix de la douceur. En effet, c'est un produit lavant sans tensio-actif, sans savon et ultra respectueux de notre épiderme. Le pain d'argile le plus classique, et celui qu'on trouve généralement en magasin, est celui à base d'argile blanche. J'ai déjà testé celui de la marque Argicrea. Il convient à tout le monde, adultes ou enfants et même aux peaux sèches et sensibles. Mais quand on voit le prix ça refroidit ! Surtout quand vu la simplicité du produit...

Du coup j'ai décidé de le faire moi-même, étonnant non haha !? En plus, on trouve uniquement des pains d'argile blanche ! Pourquoi ? Si j'avais un labo et l'argent, je lancerai ma gamme de pains d'argile pour chaque type et besoins de peau... Bon j'avoue que c'est celui à l'argile blanche qui offre le meilleur résultat mais c'est sympa de tester autre chose !
pain-argile-maison

Je vous présente les différents essais que j'ai fais :

Argile blanche : l'original !
Rhassoul : J'ai choisi le rhassoul car je l'adore ! Une merveille cette poudre, multifonctions et ultra doux. Je l'utilise déjà en no-poo et des fois pour me laver le corps... je n'ai jamais eu la peau aussi douce après la douche même avec n'importe quel gel douche chimique ;)
Argile verte & huiles essentielles : Idéal pour les peaux grasses et/ou à imperfections (quand je vous dis que je pense à tout le monde) !
Argile rouge : Un bon coup de pep's pour commencer la journée et avoir bonne mine !
                                                     

Place à la recette...

Recette du pain d'argile maison :

Tellement facile, c'est un jeu d'enfant & justement cela peut être une bonne idée d'activité avec eux ! Ils seront sûrement très contents de réaliser eux-même le petit "savon" qu'ils utiliseront ensuite.


Ingrédients :


  • Argile (celle de votre choix : blanche, verte, jaune, rose, rouge, rhassoul...)
  • Eau
  • (Huiles essentielles mais on verra ça plus bas)

& c'est tout oh lalalala !

Comment réaliser son pain d'argile maison ?

  • En fonction de votre moule, vous prenez la quantité d'argile que vous souhaitez. 
    faire-pain-argile-maison
  • Vous rajoutez de l'eau pour obtenir une pâte pas trop liquide, juste de quoi tasser dans un moule. 
    recette-pain-argile-maison
  • Une fois votre jolie pâte obtenue, vous mettez dans votre moule, vous tassez bien pour ne pas avoir de trous d'air et voilà ! 
    diy-pain-argile-maison
  • Plus qu'à laisser sécher plusieurs jours : il faut être patient.

J'ai utilisé ce principe pour mes pains à l'argile blanche, à l'argile rouge et au rhassoul.
recette-diy-pain-argile-maison

Concernant le pain d'argile verte, j'ai intégré 5 gouttes d'huile essentielle de Tea Tree (arbre à thé) et 5 gouttes d'huile essentielles de lavande vraie pour l'effet purifiant et peau nette. Cette dose est pour mon petit moule, ne pas en mettre plus. En mettre moins si votre moule est plus petit. Vous pouvez évidemment réaliser ce pain d'argile sans huile essentielle, l'argile verte est de base, très conseillée pour les peaux à imperfections.

Utilisation des pains d'argile :

Très simplement, vous mouillez votre visage ou votre corps, ensuite le pain d'argile et vous le passez sur les endroits à laver. Cela va déposer une fine pellicule d'argile et vous pourrez ensuite l'étaler et frotter votre corps avec.
Bien reposer votre pain d'argile sur un porte-savon afin qu'il sèche confortablement et surtout ne pas laisser en contact avec l'eau sinon en 2min votre pain d'argile est un tas de boue ^^

Bilan des pains d'argile :

Je vous donne mon avis sur les tests réalisés ^^

diy-pain-argile-maison

Argile blanche : toujours aussi conquise ! J'adore sa fine pellicule enrichie en silice, ça fait une micro exfoliation et peau toute douce.
Argile verte & huiles essentielles : on ne sent plus beaucoup les huiles essentielles. L'argile verte a beaucoup séché et ne donne pas énormément de matière quand on la passe sur le visage mais j'aime bien malgré tout laver mon visage avec. Elle casse très facilement. Un peu déçue !
Argile rouge : meilleure découverte du monde ! Elle offre une belle matière quand on la passe sur le visage et franchement, je l'utilise le matin et ça donne un coup de boost au visage et vraiment bonne mine :D j'adore!
Rhassoul : fail complet ! il a réduit de moitié et c'est trop sec. Dommage, je continuerai à l'utiliser brut, en poudre :)

Vous avez déjà testé le pain d'argile ? Vous avez envie d'essayer ? :D

Bisous,

Carnet Green

CONVERSATION

26 commentaires:

  1. Coucou!
    Super ton article merci beaucoup :) Ça va me changer un peu car j'ai soit du SAF soit je ne mets rien... Ma peau s'y est habituée et s'en porte très bien.
    Sinon, est-ce que ça peut être utilisé pour les cheveux ? Je me pose actuellement quelques questions sur le SCI...
    Une dernière petite question... Mon copain a la peau très très sèche et fait de l'eczéma. Quelle est la meilleure option? SAF surgras ou pain d'argile ?
    Merci beaucoup
    Alice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! En effet ça peut être utilisé pour les cheveux mais j'ai peur que ça ne fasse pas assez de matière pour laver les cheveux. As-tu déjà testé le rhassoul ou le shikakai à la place du shampoing ? Comme ça uniquement une poudre et de l'eau, plus de tensioactif.
      Franchement je dirai le pain d'argile. car même ultra doux je trouve que le savon est plus agressif que l'argile.
      Belle soirée!
      Valentine

      Supprimer
    2. Le huile de cade est très efficace pour l'eczéma

      Supprimer
  2. Bonjour ! Merci pour cet article, je n'avais jamais pensé à faire de pain d'argile !! Penses-tu qu'on puisse mélanger deux types d'argiles pour profiter de leurs bienfaits combinés ? Je pensais aux argiles blanche et rose par exemple. Merci d'avance, Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Bien sur tu peux !! c'est une super idée :D
      Redis moi si tu testes
      Valentine

      Supprimer
  3. Je m'en suis fait un il y a quelques mois que j'utilise de temps en temps pour un masque/gommage express, moitié argile blanche et moitié rhassoul parce que ma peau adore, et je n'ai pas du tout eu de problème de tenue. Par contre je mets beaucoup moins d'eau, à peine de quoi avoir une texture qui s'agglomère, donc mon temps de séchage est assez réduit.

    Je m'interroge aussi toujours sur la "dangerosité" d'intégrer des huiles essentielles à une formule qui ne contient pas d'huile végétale... Bon, pour la lavande et le tea tree ça va parce que la peau les tolère même non diluées en général, mais pour d'autres je me demande si l'argile suffit à bien les répartir et les diluer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut-être pour ça qu'ils sont trop cassants, je met sûrement trop d'eau et en séchant ça ne va pas. Merci!
      Oh tu penses?

      Supprimer
    2. C'est possible. Mais peut-être aussi que le rhassoul seul ne fonctionne effectivement pas en pain d'argile. Si tu réessais avec moins d'eau tu me diras ?

      Eh bien, dans l'eau, c'est sûr, les huiles essentielles ne se dilueront pas. Avec les argiles je ne sais pas. Par précaution, dès que j'ajoute des huiles essentielles dans une préparation, un masque aux poudres pour mes cheveux par exemple, je les ajoute toujours diluées dans un peu d'huile végétale, comme ça je suis tranquille.

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Super article, riche et concis.
    Il me donne envie de tester j'ai de l'argile blanche à la maison et bien évidemment des huiles essentielles :)
    Juste j'adore le principe de faire son savon soi-même :)
    Je réalise déjà certains produits maison.

    En ce qui concerne le moule. On peut prendre ce que l'on a dans nos placard ? Pas besoin de quelque chose de spécifique ?

    Douce fin de journée,
    Lili

    RépondreSupprimer
  5. Trop chouette cette recette, merci ! La liste d'ingrédients est tellement courte et la recette à l'air si simple. Dès que j'ai fini mon pain de savon actuel, je m'y mets !
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment tout simple, argile, un peu d'eau mais pas trop sinon en séchant il devient trop cassant et hop ! un pain d'argile, hâte que tu testes :)
      Bisous

      Supprimer
  6. Coucou ! Je ne m'étais jamais vraiment intéressée à l'argile et ton article m'a donné envie d'essayer :) Pour changer un peu du savon d'Alep ça doit être bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super oui la peau aime bien alterner de temps en temps!
      Belle soirée :)

      Supprimer
  7. Merci pour la recette je ne savais pas qu'on pouvait faire des pain à l'argile c'est super simple en plus. Question : J'imagine que ça ne mousse pas ? Si ?

    RépondreSupprimer
  8. Super article !
    Je suis adepte du pain de Rhassoul HM depuis longtemps pour laver mon visage quotidiennement , je n’av Pas penser à l’argiLe. Je tenterai bien moitié Rhassoul moitié argile blanche ��
    Parce contre je ne met pas d’eau mais du miel (1/4 miel 3/4 Rhassoul), comme ça ćest bien aggloméré, de plus ça hydrate et abaisse un peu le pH du Rhassoul, en petit pain aucun soucis de conservation ;)

    RépondreSupprimer
  9. Hello ! Merci beaucoup pour la recette,
    du coup juste pour avoir un ordre d'idée, tu mets à peu près combien de gramme d'argile pour deux petits moules AZ comme ceux que tu as et quelle proportion d'eau ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  10. Etant âgée avec problème vision le rouge est dur à lire des caractères + gras seraient mieux. Je vais essayer lessive au lierre à la campagne et le savon à l'argile. Mon fils et sa cousine ados jouaient aux extraterrestres avec mon argile verte !

    RépondreSupprimer
  11. Une super idée à tester prochainement. L'argile rouge m'est totalement inconnue mais j ai hate de tester.

    RépondreSupprimer
  12. Salut! Combien de temps dure un pain (environs). merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de répondre car je ne l'utilise pas en continu et parfois plus pendant un laps de temps etc. Ca va dépendre si tu l'utilises tous les jours ou non.

      Supprimer
  13. Bonsoir
    Pouvez-vous me dire où vous avez eu vos moules en silicone pour faire les savons.
    Bonne fin de soirée.
    Cordialement.
    Monique Peres


    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, merci pour cette super idée !! Si je peux me permettre juste un conseil, il ne faut pas utiliser d'ustensiles en métal avec l'argile ou les poudre ayurvédiques car ça enlève de leurs propriétés. C'est frustrant mais il ne faut utiliser le petit fouet si pratique !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Peut-ton remplacer l'eau par un hydrolat pour profiter de ses bienfaits ou est-il plus judicieux de l'utiliser seul après la douche et de garder l'eau pour la fabrication du pain d'argile?
    Merci pour la découverte en tout cas!

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Merci pour l'article, très simple (ça change pour quand on est débutant^^)
    Pensez vous que l'on peut utiliser de l'huile pour agglomerer !? Style huile d'amande douce, de coco...
    Pour amener un côté hydratant :)
    Merci

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Je suis tombée sur cet article il y a quelques jours et je viens de réaliser un pain d'argile rouge grâce à votre recette :)
    Par contre, je me pose une question : mon argile rouge est vraiment + rose que rouge, dans les deux lots que j'ai alors que la vôtre a l'air très rouge ! C'est un effet de la photo ou bien votre argile est différente ?
    Merci d'avance pour votre réponse :)

    RépondreSupprimer

Back
to top