Recette dentifrice en poudre + 2 variantes « blancheur »

Hello !
On se retrouve aujourd'hui avec un DIY pour la salle de bain ! Récemment je me disais, c'est bien les dentifrices zéro déchet mais c'est quand même un sacré budget pour un petit galet. Pour la plupart en plus, il faut les commander sur internet. Et ceux en poudre du commerce, je les trouve dégueu ^^. J'ai testé celui de Comme Avant au siwak mais pas convaincue...
Alors du coup, j'ai décidé de le faire moi-même afin d'avoir un goût qui me plaît tout en sachant ce qu'il contient ! J'ai épluché toutes les recettes de dentifrices naturels du commerce et d'autres recettes maison et j'ai fais mon choix, des matières brutes, simples, accessibles. Vous avez d'autres recettes sur le blog pour une version solide, style pachamamai. Mais là j'avais envie de simplicité, d'arrêter avec les tensioactifs et surtout de rapidité, pas besoin de bain-marie, balance ou autre préparation longue, cette recette prend 2 minutes, alors on fonce !


Puis comme je suis super sympa, je vais vous partager ma recette de base mais aussi, 2 autres versions "blancheur" :) Alors zééé partiiiii !

Dentifrice en poudre à la menthe :

Ingrédients :

- Blanc de meudon / carbonate de calcium : 2
- Argile blanche : 1
- Xylitol : 1
- Huile essentielle de menthe des champs* : 3 à 4 gouttes 

* non obligatoire, interdite aux enfants de moins de 6 ans et aux femmes enceintes & allaitantes. Possibilité de changer par de l'huile essentielle de menthe poivrée, de tea tree ou citron. 3 gouttes c'est doux, 4 gouttes c'est parfait, 5 gouttes c'est trop fort.

Pour le dosage, je me suis servie de ces cuillères doseuses afin de mettre vraiment la même quantité. Ce qui n'est pas toujours le cas avec des cuillères à café ou à soupe des fois bombées, des fois non. La couleur de l'ingrédient dans la liste représente la couleur de la cuillère que j'ai utilisé.

La grosse = 7,5ml
La moyenne = 5ml
La petite = 2,5ml

Par exemple, j'ai mis 2 cuillères rose de blanc de meudon. 1 cuillère rose d'argile. 1 cuillère verte de xylitol. Comprendo ? :)

Préparation :

• Dans un bol (ou mortier), mettre le blanc de meudon, l'argile, le xylitol et bien mélanger (ou écraser au pilon pour une poudre plus fine et homogène : ça casse les petits grains du xylitol)
• Ajouter les gouttes d'huile essentielle et re-mélanger.
• Transférer dans un petit récipient.
Voilà :)

Utilisation, précautions :

Le dentifrice se conserve très bien car il est sec. Il faut veiller à ne pas l'exposer à trop d'humidité si votre pot n'est pas bien hermétique. Enfin moi j'ai réutilisé mes pots Oopla ou pachamamai et même près de la douche, je n'ai pas eu de soucis. Mais je fais attention à bien le fermer.
Pour l'utilisation, rien de plus simple : il suffit de mouiller votre brosse à dents, égoutter le surplus, tremper le bout dans la poudre et se laver les dents, tout simplement !

Passons maintenant aux deux recettes blancheur !


Dentifrice en poudre blancheur au bicarbonate :

- Blanc de meudon / carbonate de calcium : 2
- Argile blanche : 1
- Xylitol : 1
- Bicarbonate de soude : 1
- Huile essentielle de menthe des champs : 3 à 4 gouttes

-> Suivez le même procédé que précédemment, en ajoutant le bicarbonate en même temps que les autres poudres au début.
Le bicarbonate est plus agressif, c'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser plus de 1 à 2 fois par semaine. Attention aux gencives sensibles.

Dentifrice en poudre blancheur au charbon végétal :

- Blanc de meudon / carbonate de calcium : 2
- Argile blanche : 1
- Xylitol : 1
- Charbon végétal : 1
- Huile essentielle de menthe des champs : 3 à 4 gouttes

-> Suivez le même procédé que précédemment, en rajoutant le charbon en même temps que les autres poudres au début.
Le charbon est plus doux que le bicarbonate, mais peut-être irritant si utilisé trop régulièrement. C'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser plus de 1 à 3 fois par semaine.

Petit point sur les ingrédients :

Le carbonate de calcium, blanc de meudon : nettoie les dents, c'est un abrasif super doux qui ne raye pas l'émail des dents, il permet de donner une bonne consistance au dentifrice.
L'argile blanche : également un abrasif doux, elle va venir assainir et neutraliser l'acidité de la salive.
Le xylitol : un substitut au sucre, il est extrait de l'écorce de bouleau et a tous les bienfaits suivants : il réduit les caries, la plaque dentaire, la mauvaise haleine, la sècheresse de la bouche et il va venir donner un bon goût au dentifrice.
Le bicarbonate de soude est reconnu pour ces propriétés : blanchit les dents, neutralise l'acidité, neutralise les mauvaises odeurs.Lcharbon végétal il possède des vertus détoxifiantes et purifiantes, en effet, il aide à assainir naturellement la bouche. De plus, il neutralise la mauvaise haleine et blanchit les dents.

Voilà, vous savez tout ! J'espère que ces trois petites recettes vous auront plu.



À bientôt pour un nouvel article !
Bisous,
Carnet Green

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. 👍 Merci, où trouve t on le xylitol ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On le trouve en magasin bio type la vie claire. Rayon sucre !
      Belle journée
      Valentine

      Supprimer

Back
to top