Un roll-on maison pour en finir avec les microkystes !

Yo ! J'espère que votre semaine se passe bien, le week-end approche, courage !
Je reviens vers vous avec une recette du tonnerre de Dieu (oui j'ai osé, j'ai utilisé cette expression). Ce petit roll-on est un concentré d'actifs naturels qui va littéralement faire disparaitre vos microkystes et boutons en un rien de temps !

recette-roll-on-special-microkystes
mes accessoires indispensables : un mini entonnoir et des cuillères graduées

Tout d'abord, commencons par la base : Qu'est ce qu'un microkyste ?

"Un microkyste appelé aussi comédon fermé apparaît fréquemment au niveau du visage sur une peau plutôt mixte, grasse à acnéique.Il se forme lorsqu'un pore de la peau s'est bouché du fait d'une hypersécrétion de sébum qui s'y est accumulé.Cette petite lésion (maximum 5 mm de diamètre) sous la peau peut par la suite s'inflammer et être sujette à une prolifération bactérienne, à ce stade, le microkyste peut devenir un bouton à tête blanche plus ou moins rouge selon l'inflammation."
En gros, c'est une petite boule sous ta peau, qui, si tu ne fais rien, va grossir, te faire mal et il y a de grandes chances pour qu'il s'enflamme et se transforme en bouton. Bouton qui est encore moins chouette, avec risque de cicatrice et tout le train train ! Alors autant prendre le taureau par les cornes et l'éliminer dès son apparition.
recette-roll-on-special-microkystes
le site Atelier des plantes propose des produits de super qualité, même les flacons vides sont tops !
Y a même des petites étiquettes pour nommer nos tambouilles !

Je vais vous partager deux recettes, une recette avec le strict minimum mais tout aussi efficace et une recette super complète, améliorée en mode combo tout en un !

AREEEE YOU READYYYY ? J'entends rien ! EST-CE QUE VOUS ÊTES CHAAUUUDS ?!! (oui j'ai toujours voulu faire mon one woman show !)

Les deux recettes sont adaptées à un flacon de 10ml.


La recette minimaliste du roll-on contre les microkystes :


  • Huile végétale de Nigelle : 8ml
  • Huile essentielle d'Helichryse italienne : 40 gouttes
  • Huile essentielle de Sauge sclarée : 40 gouttes

La recette combo du roll-on : mort au microkystes !


  • Huile végétale de Nigelle : 5ml
  • Huile végétale de Calophylle : 2ml
  • Huile végétale de Noisette : 2ml
  • Huile essentielle d'Helichryse italienne : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Sauge sclarée : 30 gouttes
  • Huile essentielle de Romarin : 20 gouttes
  • Extrait de Propolis : 10 gouttes

L'huile essentielle d'Helichryse est l'ingrédient phare de cette recette donc elle ne peut pas être remplacée. Or pour les autres, si vous n'avez pas de Romarin, de Propolis, de Sauge... Vous pouvez remplacer par Tea Tree, Lavande ou Ravintsara...

Préparation de ton roll-on spécial microkystes :

  1. Stérilise ton flacon (un flacon ambré pour éviter d'altérer la qualité des huiles) et les ustensiles que tu vas utiliser au long de la recette (mini entonnoir, cuillère de dosage pour ma part)
  2. Commence par intégrer tes huiles végétales
  3. Ajoute les huiles essentielles et le propolis
  4. Remet l'embout "roll-on", secoue le flacon et c'est fini !
recette-roll-on-special-microkystes

Le propolis fait des gouttes plus épaisses, il suffira de bien secouer avant utilisation s'il se déphase.

Petit zoom sur les ingrédients et leurs propriétés


recette-roll-on-special-microkystes

L'huile essentielle d'Helichryse italienne :

Elle est délipidante, c'est à dire qu'elle va dissoudre les lipides du sébum enfermés sous la peau, elle agit dans l'ombre ! Si tu as pas compris ce terme scientifique, en gros elle va vider ton bouton de l'intérieur, super proprement, en mode ni vu, ni connu. NINJA
De plus, elle a des propriétés asséchantes et drainantes permettant au pore de se vider de son excès de sébum. Et pour finir, elle va aider à la cicatrisation et éviter l'infection du microkyste. 
Il va réduire jour après jour comme ça aucune cicatrice ou de vilain bouton blanc.

Sinon, aucun rapport avec les microkystes, mais toujours bon à savoir : elle a des effets de fou sur la micro-circulation donc elle favorise la disparition rapide des bleus, hématomes et des petits vaisseaux sous peau (même anciens).

L'huile essentielle de Sauge sclarée :

Elle régule la sécrétion du sébum et est cicatrisante.

L'huile essentielle de Romarin :

Elle tonifie, purifie et revitalise la peau.

L'extrait de Propolis :

Il combine des propriétés purifiantes formidables avec un pouvoir réparateur. Il est antimicrobien, antiviral, fongicide, adoucissant, assainissant, cicatrisant et régénérant... Rien que ça !



recette-roll-on-special-microkystes

L'huile végétale de Nigelle :

J'en parlais déjà de manière très détaillée dans mon article sur mes huiles végétales indispensables.

Pour résumer, elle est :

Purifiante, elle est donc idéale pour les peaux grasses, à tendance acnéique. Elle a des vertus purifiantes et régénérantes, ce qui permet à la peau de se renouveler et d'atténuer les cicatrices d'acné. Elle prévient aussi la formation des petits boutons. Elle pénètre rapidement et est non comédogène. Elle aide à la cicatrisation, est anti-inflammatoire, cicatrisante et anti-infectieuse cutanée. Et malgré tout, elle est nourrissante et régénérante: elle redonne souplesse et douceur à la peau.

L'huile végétale de Noisette :

Elle a des propriétés astringentes, elle pénètre très facilement, est non comédogène et a un fini sec (donc pas de film gras sur la peau). Elle est également réputée pour équilibrer la production de sébum,
Ce qui est intéressant aussi, c'est qu'elle est très pénétrante, elle assouplit la peau sans laisser de film gras et permet la bonne pénétration des actifs comme les huiles essentielles. Idéal pour notre roll-on non ?
Elle est aussi réparatrice, elle favorise la régénération du film hydrolipidique cutané et évite le risque de cicatrice.


et pour finir...

L'huile végétale de Calophylle :

Elle est anti-inflammatoire, réparatrice, elle apaise les rougeurs et favorise la régénération des tissus cutanés tout en apportant souplesse et élasticité à la peau.
De plus, malgré sa douceur, elle contient des actifs purifiants qui font qu'elle est géniale pour les peaux grasses à tendances acnéiques !


recette-roll-on-special-microkystes

L'huile essentielle d'Helichryse, l'huile végétale de noisette et de calophylle et le flacon ambré + roll-on viennent du site Atelier des plantes. Encore merci à eux ! Les produits sont d'excellentes qualité et les prix sont abordables. Pour celles et ceux qui cherchent une alternative plus éthique et de qualité à Aroma-Zone, je vous le conseille puissance mille ! Ils font des cures pour l'acné à base de bardane, artichaut et pensées sauvages : trop envie de tester !

                                      

Pour l'utilisation :


Matin et soir sur une peau propre et sèche. On applique directement sur le microkyste : c'est un traitement local ! Donc matin et soir en phase d'attaque puis que le soir quand il commence à réduire. Tout en gardant une bonne hygiène. Si tu veux en savoir plus, check ma routine pour vaincre l'acné et ma peau mixte !

                                      

Voilà maintenant tu sais tout ! Tu as toutes les clés en main pour signer l'arrêt de morts de tes microkystes qui te gâchent la vie. J'espère que cet article et cette recette t'ont plu et que tu as appris des choses. Si tu connaissais pas encore Atelier des plantes, c'est chose faite !

Ciao !

A bientôt pour un nouvel article ! Bisous,

Carnet Green

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce partage très très intéressant. ...une petite question j allaite mon petit de 1an ai je droit d utiliser ces huiles essentiels ? Merci pour ta réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Malheureusement non surtout sauge et helichryse... Donc ne prend pas le risque d'utiliser ce Roll-on... Bonne journée !

      Supprimer
  2. il faut que je propose la recette à ma maman pour les mycrokyste!

    RépondreSupprimer
  3. Hey, j'ai pas souvent des boutons, mais quand j'en ai (hormonal), c'est sou forme de giga microkystes haha ! Je note ta recette dans l'éventualité de la tester ! Bisous ma poule :)

    RépondreSupprimer

Back
to top