Les abeilles sont un maillon indispensable à la vie sur terre, elles participent à la pollinisation de 80% des espèces végétale. Elles sont nécessaires pour la survie, l'évolution et la reproduction des plantes. Sans elles, l'être humain n'aurait plus longtemps à vivre. 4 ans dit-on. C'est très court 4 ans non ? Et si on agissait tous pour elles ? Et plus globalement pour notre planète, pour la nature, pour la vie.
Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça aujourd'hui ?
Et bien car les abeilles disparaissent et sont même en danger d'extinction. À cause de qui, de quoi ? L'homme et son (ab)usage des pesticides. Entre autre mais il y a aussi, la réduction des parcelles à butiner par l'accroissement de la population et donc la construction de plus en plus de logements. Ainsi que les surfaces agricoles. Etc
On peut agir, même à notre échelle et surtout à notre échelle, j'ai envie de dire car si on attend quoi que ce soit des grosses industries, des entreprises, des gouvernements et bien on peut encore attendre. Alors je vais vous présenter plusieurs moyens d'action, qu'on ait un grand jardin, une terrasse, un balcon ou simplement un rebord de fenêtre ou même rien de tout ça. Chacun peut agir.
Fleurir son extérieur avec plantes mellifères
L'action la plus simple...
Quand le printemps arrive, de nombreuses personnes s'empressent de fleurir leur extérieur, leur balcon ou leurs rebords de fenêtres. C'est super... Malheureusement ce qui peut sembler une bonne idée, ne l'est pas toujours.
Premièrement, la grande majorité des fleurs achetées viennent de très loin et sont blindées de pesticides et tuent les abeilles qui viennent butiner. C'est pas vraiment ce que l'on cherche, nous on veut les sauver ! La plupart du temps ce sont des fleurs achetées en supermarché, magasin de bricolage ou jardinerie peu soucieuse de l'environnement.
Je vous met un article très complet juste ici : nos fleurs de balcon tuent les abeilles
Deuxièmement, toutes les fleurs ne sont pas égales sur le plan nutritif.
On peut donc résoudre ces deux problèmes en faisant le choix de plants ou graines mellifères* non traités (Botanic est par exemple, une jardinerie engagée contre l'usage des pesticides).
* “Mellifère” vient du grec "melli" = miel et "phero" = "porter". Donc, une plante mellifère est une plante "qui fabrique ou qui porte du miel", tout simplement car elles ont des floraisons abondantes et sont très généreuses en nectar ; ce que les abeilles ou tout autre insecte butineur adorent !
Vous pouvez acheter directement des fleurs ou plantes prêtes à être mises en pot ou faire le choix d'acheter des graines et les faire pousser vous-même, le choix vous appartient !
Il existe des mélanges tout prêt, généralement appelés mélange fleurs abeilles, mélange prairie fleurie, mélange prairie sauvage, mélange fleurs mellifères, etc.
salut les abeilles, Pattenrond vous attend près de la sauge et de la lavande! |
Voici une liste des plantes mellifères afin de faciliter vos recherches :
Lavande, sauge, thym, coquelicot, fenouil, bourrache, perce-neige, jacinthe, coriandre, renoncule des champs, géranium, marguerite, crocus, calendula/souci, bleuet, dahlia, tournesol, cosmos, zinnia, myosotis, aster, heliotrope, trèfle, bruyère, ail des ours...
Si vous avez un grand terrain, vous pouvez aussi planter des arbres et arbustes mellifères !
Arbres : Pommier, cerisier, saule marsault (apparemment le meilleur arbre mellifère, véritable garde manger pour les abeilles), marronnier, châtaignier, troène, tilleul (à grandes et petites feuilles), arbre-à-miel (tout est dans le nom ! sa floraison étant de mars à août, c'est super pour survenir aux besoins de nombreux insectes)...
Arbustes : Mûrier, framboisier, cassissier, groseillier, lierre grimpant, néflier, bourdaine, aubépine, prunellier...
Si vous avez un jardin, un terrain, vous pouvez aussi laisser pousser ce que vous appelez les mauvaises herbes. Les butineurs adorent les pissenlits, les boutons d'or, les pâquerettes, les trèfles, les coquelicots... Et puis vous, ça vous évite la corvée de tondre la pelouse.
Il ne faut pas non plus oublier un point d'eau qui permet aux abeilles de s'hydrater et se reposer. Surtout en été, par temps de grosses chaleurs. Cela aidera aussi les oiseaux !
Pour les personnes qui ne veulent pas s'embêter, il existe des marques qui ont pensé à tout comme BeeBar. Vous recevez une jardinière en géotextile créée à base de plastique recyclé (2nd vie), du terreau biologique et un mélange de graines mellifères. Il existe différentes jardinières à poser ou suspendre, plus ou moins grande, pour satisfaire tout le monde.
D'un côté, vous aidez la biodiversité et de l'autre, les abeilles vous le rendent bien, puisqu'en pollinisant vos fruits et légumes, elles vous assurent de meilleures récoltent en fécondant des plants mâles et femelles. Gagnant, gagnant !
Offrir un abri aux abeilles sauvages
Pour ne rien gâcher, ces bracelets sont fabriqués en France par des personnes en situation de handicap, le cordon est en lin et tissé en France également et pour finir le médaillon en bois est en hêtre du Jura.
Vous avez aussi l'association Un toit pour les abeilles. Vous pouvez parrainer des abeilles, c'est à dire que vous apportez un soutien humain et financier à l'apiculteur, vous avez un suivi annuel de votre ruche avec des photos et les actualités, vous pouvez assister aux portes ouvertes et pour finir, vous avez le droit à des pots de miel tout au long de l'année.
J'espère que cet article t'aura plu et que tu auras appris des choses sur ces petits êtres si important à notre biodiversité ! Si tu as des infos à rajouter ou une association à partager, n'hésite pas !
Bzzzzz,
Carnet Green
J'aime trop mon petit tatouage naturel et éphémère shoppé chez Inka ! |
Ouah quel article complet!
RépondreSupprimerJ'avoue que j'ai très peur des insectes bourdonnants mais il en va de la survie de l'humanité, n'est-ce pas?
Alors aujourd'hui, quand je suis partie jardiner sur notre terrain (maison en construction), j'étais fière de voir des abeilles qui butinaient les arbustes, les fruits et les fleurs que nous avons gardés. :-)
Super article ! Moi j'ai acheté des graines mellifères à partir de la campagne Ululle d'Agir pour l'Environnement. Une bonne action qui soutient aussi une super association. Et je compte aussi faire un hôtel à insecte, merci pour le tuto !
RépondreSupprimer