Et si le chanvre était l'avenir du textile ?

Pourquoi est-il nécessaire de changer sa façon de consommer et de s'habiller ?



Notre planète va mal et si nous ne faisons rien, nous courrons à notre perte. Il est urgent et nécessaire de changer notre façon de consommer et notamment de s’habiller. D’accord, mais alors quel est le rapport avec les vêtements que je porte et le sac à dos que j’ai acheté ?
Il faut savoir que le textile est la 2e industrie la plus polluante au monde. Gardons en tête que la 1ère est l'industrie pétrolière et la 3e est l'ensemble des transports. La mode est plus polluante que les transports, c'est pas fou ?!

C'est aussi 2e production la plus consommatrice d'eau, juste après l'agriculture.


chanvre-avenir-textile-mode-engagee

Les fibres synthétiques comme le nylon, l'acrylique, le polyester sont polluantes de base car elles proviennent du pétrole et même lavage après lavage, elles continuent à déverser des micro plastiques et rejets toxiques dans l'évacuation de votre machine à laver.

Malheureusement les fibres végétales (végétal ne veut pas dire écologique) ne sont pas si clean que ça car le coton (qui est la fibre la plus utilisée), utilisent énormément d'eau mais aussi des produits chimiques à la pelle : 

- Pesticides, engrais, herbicides, OGM : pour le rendement
- Produit défoliant toxique : pour séparer les fibres des feuilles au moment de la récolte
- Additifs : pour rendre le coton plus résistant
- Teintures, colorations à base de métaux lourds et chrome : pour colorer les vêtements
Alors en effet, toute cette jolie brochette pollue le sol de manière irréversible et dangereuse mais cela touche aussi les ouvriers qui tombent malades et développent des cancers...

Le coton, (quand il n'est pas bio évidemment), est clairement un poison pour la planète car il est responsable à lui seul, de l’utilisation de 25% des pesticides agricoles mondiaux juste pour sa production
Alors certes, quand on regarde comme ça, on peut se dire que malgré tout les fibres synthétiques consomment moins d'eau ou de produits chimiques que le coton mais quand on va regarder les énergies fossiles qui sont nécessaires à leur création, les émissions de CO2 sont multipliées par 3.
Donc ni l'un, ni l'autre est la solution.


D'accord, mais existe-t-il des alternatives ?


Évidemment et heureusement j'ai envie de dire. Il existe d'autres fibres végétales et écologiques. Le chanvre notamment !

Je vais vous expliquer, en 3 points, pourquoi le chanvre serait la plante idéale pour une transition écologique réussie.
Spoiler : zéro pesticide / très peu d'eau / super résistant


chanvre-avenir-textile-mode-ethique

En effet, la fibre de chanvre est celle qui possède la résistance la plus élevée par rapport à toutes les autres fibres végétales, ce qui en fait une valeur sûre pour créer des vêtements/sacs de qualité et durables dans le temps ! Elle est précisément, 8 fois plus résistante que le coton.
Car si la mode (fast fashion) pollue, c'est aussi parce que les industries textiles créent délibérément des collections très éphémères, qui se renouvellent en un temps ultra court et les consommateurs achètent, accumulent puis jettent. De même que les marques, pour liquider leurs stocks et faire de la place pour les nouvelles collections, brûlent des tonnes et des tonnes de vêtements. Lorsque l'on connait le travail, la quantité d'eau, d'énergie, de produits chimiques que ça a coûté à l'environnement, ça fait mal...💔
En plus d'être solide et résistant, le chanvre est imputrescible, ce qui fait de lui une réelle valeur durable, qui résiste au temps qui passe et au temps qu'il fait (haha je voulais vraiment faire ce jeu de mot digne de Louis Bodin).

Ensuite, le chanvre n'a tout simplement pas besoin d'engrais, ni de pesticides pour pousser, elle est pas belle la vie ? Ce serait sympa en plus, tu vois, laisser la terre respirer et arrêter de la blinder de produits toxiques qui tuent tout sur son passage... Non ?

Et concernant sa consommation d'eau, c'est entre 2700 et 5000L d'eau pour produire 1KG de matière. Ça peut paraître élevé mais pour produire 1KG de coton, il faudrait environ 10000L... C'est une moyenne car cela dépend des cultures et des techniques utilisées mais ça peut aller de 5 400 et 19 000 L pour 1KG, c'est aberrant.


Himalayan Made


Et c'est le choix qu'a fait Himalayan Made, qui est une marque française de sacs et accessoires entièrement conçus à la main, à partir de fibres de chanvre, par une organisation Fair Trade népalaise
Cette marque a été créée par Lucas et Joséphine, en août 2018, un couple d’entrepreneurs qui adore voyager. Et c'est justement, après plusieurs voyages, qu'ils ont eu l’envie de créer une entreprise à leur image, c'est devenue leur leit motiv. Ils voulaient surtout développer un produit à la fois écologique et éthique, et c’est au Népal, que l'ampoule s'est illuminée !

Et aujourd'hui, ils sont heureux de nous présenter une marque :
ÉCOLOGIQUE : grâce au choix de la matière première (chanvre) et de leurs différentes actions écologiques
ÉTHIQUE : grâce à une fondation labellisée Fair Trade
SOLIDAIRE : en apportant leur soutien à un orphelinat népalais
DURABLE : en produisant des accessoires de qualité, responsables et durables


sac-voyage-chanvre-ethiquesac-voyage-chanvre-ethique

Pourquoi produire aussi loin et non en France ? Tout simplement car c'est là-bas que le chanvre pousse le mieux et surtout dans son environnement naturel. À 2500m d'altitude, au pied de l'Himalaya. C'est aussi faire le choix d'encourager l'artisanat local et valoriser leur savoir faire. Surtout qu'ils travaillent avec une organisation de
commerce équitable qui aide les femmes défavorisées : 
Local Woman's Handicraft.
Cette association a été créée par Nasreen Sheikh en 2016, qui a comme but numéro un d'aider les femmes défavorisées à retrouver autonomie et une vie décente et digne de ce nom
. Cet entreprise leur permet de travailler dans un environnement sain tout en obtenant une rémunération juste. Un cadre respectueux et rare malheureusement, ce qui leur redonne le sourire.


mode-ethique-chanvre



Cette organisation comporte en quelque sorte, 10 commandements :

1. Normes éthiques
2. Transparence et responsabilité
3. Rémunération décente
4. Création d'opportunités pour les femmes défavorisées
5. Conditions de travail saines
6. Partenariats avec des projets sociaux
7. Programmes de formations innovantes
8. Respect de l'environnement
9. Entreprise sociale
10. Bannir le travail forcé et le travail des mineurs

Ce 10e point fait écho au passé de Nasreen Sheikh (la créatrice de l'organisation) qui a, elle aussi, été victime de travail forcé dès ses 9 ans. Et malheureusement, ce n'est pas la seule, il y a énormément d'enfants forcés à travailler dès le plus jeune âge dans les milieux ruraux népalais. Mais Nasreen est une force de la nature, elle échappa au mariage forcé à 21 ans et ensuite elle fuit de son village avec une seule idée en tête. Une idée un peu folle pour une femme exclue de la société mais elle souhaite redonner le pouvoir aux femmes. Ce qu'elle a fait en création son organisation Fair Trade.

GIRL POWER


Ce qui m'a conquise encore plus, c'est vraiment ce côté écolo jusqu'au bout avec le zéro gaspillage. Himalayan Made utilise vraiment au maximum leur fibre de chanvre. Et vraiment quand ils ne peuvent plus s'en servir pour la création des sacs, ils font de l'upcycling. C'est à dire que les artisanes recyclent toutes les chutes de tissus, elles vont même collecter les Saris (tenue traditionnelle népalaise) usés des familles aisées et elles les transforment en de nombreux accessoires.
Le petit plus, c'est que cette association distribuent des «Sanitary pads», ce sont des kits destinés aux jeunes filles ayant leurs menstruations et ils contiennent tout le nécessaire pour vivre cela de la meilleure des façons ! C'est pas juste trop beau cette entraide, ce soutien ?

atelier-fair-trade-chanvre

En plus de travailler avec des femmes défavorisées, ils ont aussi fait le choix de soutenir une association nommée
HIMALI AIDE AUX ENFANTS DU NÉPAL. En effet, les fondateurs de Himalayan Made, lui reversent 1 euro pour chaque vente réalisée.
Malheureusement au Népal, de nombreux enfants sont orphelins ou issus de familles des rues ou trop pauvres pour subvenir à leurs besoins. C'est pourquoi cette association leur offre un toit pour dormir, manger, s'éduquer et se soigner. Il faut savoir que là-bas, la scolarité n'est pas gratuite et représente un coût très important pour une famille... Donc l'association est engagée sur 3 pôles différents : aide au développement, médical et humanitaire.
En janvier dernier, Lucas et Joséphine sont allé au Népal et ils en ont profité pour apporter de la couleur et du bonheur aux enfants. Ils ont repeint les portes et les fenêtres de l'orphelinat pendant une semaine.

mode-ethique-chanvre-soutien-association

Comme je l'ai abordé un peu plus haut, les marques de textile conventionnelles utilisent des traitements à base de métaux lourds et autres produits chimiques pour colorer les vêtements. Ces techniques sont la cause de nombreuses maladies telles que le cancer, l'eczéma, l'asthme... & nous sommes en contact avec au quotidien.
Himalayan Made a fait le choix de teintures 100% végétales pour rester sur une démarche respectueuse de l'environnement, des artisanes et bien évidemment des futurs acheteurs !
De la rhubarbe pour faire du marron,
De l'indigo pour faire du bleu,
Du curcuma pour faire du jaune,
Un mélange indigo/curcuma pour faire du.... vert (oui! tu as bien suivi tes cours d'arts plastiques :D)
De la grenade pour faire du gris clair,
De la gomme laqué pour faire du rose,
Des pelures d'oignons pour faire du rouge...
Tellement de possibilités, sans risque et sans déchet.

teintures-vegetales-chanvre-mode-ethique

En se lançant dans une telle entreprise, Himalayan Made a aussi un but plus large, un but plus grand : sensibiliser à une consommation plus responsable. Et je suis entièrement d'accord et voici ce que je pense :
-> Il faut repenser notre manière de consommer, réfléchir avant chaque achat et se demander si nous avons vraiment besoin de cet objet, arrêter de donner notre argent aux grandes industries de fast fashion, prendre un nouveau réflexe : regarder la provenance et la composition des vêtements, est-ce que payer un haut 3€ pendant les soldes est vraiment une bonne affaire quand on fait le calcul ? ne serait-ce pas la planète qui paie le prix fort ?penser d'abord 2nd main ou marque éthique, acheter moins mais mieux, désencombrer ses placards et garder uniquement ce que l'on met et aime vraiment... Je développerais ce point de vue dans un futur article avec une liste de marques éthiques que ce soit pour les vêtements, chaussures, accessoires.

Je profite de cet article pour vous annoncer que Himalayan Made est actuellement en campagne de crowfunding pour leur nouvelle collection et qu'elle propose des tarifs réduits pour ceux qui participent à la campagne ! Je vous met quelques unes de mes pièces coups de coeur ci dessous :

pochette-ordi-chanvre-ethique

pochette-ordi-chanvre-ethique

sac-voyage-chanvre-ethique


sac-tote-bag-chanvre-ethique

sac-weekend-chanvre-ethique

sac-a-dos-chanvre-ethique

J'espère que cet article vous aura plu ! Il a été rédigé dans le cadre d'une collaboration. Évidemment cela ne change en rien à son contenu.
À bientôt pour un nouvel article.
Bisous,

Carnet Green

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Hello Valentine,

    J'ai vraiment trouvé cet article intéressant et super complet.
    Je ne connaissais pas tous les avantages du chanvre, c'est vraiment une matière avec du potentiel !

    Bises
    Justine

    RépondreSupprimer

Back
to top