Premiers pas vers une lessive plus clean

Carnet Green a décidé de vous donner les pistes pour prendre la lessive côté green !

C'est en discutant avec l'une d'entre vous que cette réflexion est née. Pour le topo, lors d'une FAQ (foire aux questions) sur ma page Instagram, on m'a demandé ce que je pensais des produits "Les Gargouilles", si vous ne connaissez pas, ce n'est pas grave, vous n'avez rien perdu je vous rassure. J'ai répondu en toute transparence que pour moi, c'était de la merde, du dropshipping. Je vous une haine particulière à ce procédé, je vous en parlais déjà dans mon comparatif de culottes de règles


Bref revenons aux gargouilles, j'ai expliqué que déjà sur le point de vue économique, c'était de l'arnaque car ces mêmes boules sont vendues quelques centimes sur Aliexpress et revendues plus de 30€ sur leur site. En plus, ils ont un énorme discours sur la protection de l'environnement alors que leur boule en plastique chinoise sans aucune certification libère des micro-plastiques à chaque lavage, que leur produit traverse le monde pour arrivé chez vous, ça enrichit un connard qui surfe sur la vague écolo. Rajoutons à cela un discours sans aucun fondement sur leur site et aucune preuve de quoi que ce soit concernant leurs engagements. Rien que cette phrase : "en plus de ne pas du tout polluer, nous nous engageons à retirer 300gr de déchets plastiques pour chaque gargouille commandée" non mais ?! la première partie de la phrase... ben si pour tout ce que je vous ai dit plus tôt et ensuite, ils s'engagent à faire ça où, quand, comment ? BULLSHIT, paroles en l'air de ouf.
De plus, on a le droit à une communication extrêmement agressive, une présence sur tous les réseaux sociaux, des publicités et des partenariats avec de grosses influenceuses, sans compter des codes promo en veux-tu, en voilà.

Rajoutons à cela, un site internet, EXACTEMENT CONÇU comme tous les autres sites que j'ai déjà épinglé de faire du drop-shipping. Un site tout en longueur, qui se compose de plusieurs parties sur le produit et la fin sur les photos et avis produits... Ben on a la totale sur notre bingo du GREENWASHING non ?

Sinon, ce système de boule de lavage existent depuis des années, ce n'est pas nouveau, ça se trouve facilement même, si vraiment vous voulez tester, n'enrichissez pas une personne qui ventent les mérites d'un produit sans rien respecter. Ça se trouve facilement en grande surface ou autres magasins type gifi, foire-fouille.
Je terminais par cette phrase : "je préfère largement rester sur ma lessive naturelle et mes balles de lavage."

Bref à la base je n'étais pas partie pour parler des gargouilles mais voilà, c'est fait.

______________________

Suite à ça, une abonnée m'a écrit "oh non, je suis dégoutée, j'étais vraiment sur le point d'en acheter, je croyais que c'était clean, j'allais en acheter pour toute ma famille, j'en ai fais de la pub à toutes mes amies... je me sens vraiment trop conne" "en plus je n'ai quasi plus de lessive et je ne sais pas vers quoi me tourner de plus green" "je suis tellement perdue, j'ai encore peur d'acheter un truc et de me faire avoir..."

Je lui dis de simplement choisir une lessive naturelle et bio voir en vrac car il y en a de plus en plus et de compléter, si elle veut, avec des balles et battoirs de lavage (j'en parlais dans mon article sur la lessive au savon de marseille vert) afin d'utiliser moins de lessive et de supprimer l'assouplissant.

Malheureusement, elle n'a pas de magasin bio proche et elle ne peut se déplacer qu'à pieds, ça réduit donc les possibilités.

Je lui dis "à ce compte là, commande sur internet, du savon de marseille / bicarbonate... le nécessaire pour faire ta lessive ou carrément des kits tous prêts". Elle m'a répondu que là encore elle ne savait pas où commander, car elle avait peur de faire confiance au mauvais site et de donner son argent à la mauvaise entreprise...

______________________

Et là j'ai réalisé. J'ai réalisé que lorsqu'on entreprend une transition vers un mode de vie plus écologique, le début est compliqué car on ne connait pas encore ce "monde", on ne sait pas comment il fonctionne, ce qu'il faut contrôler, comment éviter les pièges mais surtout que tout le monde n'a pas la possibilité et la capacité d'aller dans un magasin bio toutes les semaines, avoir une boutique zéro déchet près de chez soi ou simplement connaître les alternatives aux grandes surfaces...

Quand je lui ai dis qu'elle m'avait fait prendre conscience de tout ça, elle a rajouté : "Je pense même que ça va au delà de ça... déjà on ne sait pas où et comment s’orienter, et en plus on a l’impression d’être vraiment contreproductif, que tout ce qu’on fait est inutile, voir pire du coup quand on se fait avoir... enfin c’est VRAIMENT déprimant."

Alors je me suis donné comme mission, de faire un récap pour une lessive plus green afin de vous donner plein de possibilités en fonction de vos besoins et capacités (que ce soit en temps, en argent, en déplacement, du tout fait, du kit, du brut) on va tout passer au peigne fin !

                                                  

En boutique :

Magasins bio


Généralement si vous achetez votre lessive dans un magasin bio type Biocoop, La vie claire, Bio C Bon... le cahier des charges stricte de ces enseignes vous permet d'acheter avec sureté un produit clean.
Vous avez les marques propres à l'enseigne mais aussi les marques Sonnett, Ecover, Etamine du Lys, La droguerie écologique...


Pour le vrac, vous avez donc celle de la marque Biocoop à la lavande mais aussi la marque La bulle verte (experte en produits d'entretien et en vrac) et la marque Jean Bouteille. À savoir que Jean Bouteille fournit aussi les grandes surfaces qui veulent se lancer dans le vrac pour le liquide donc cela peut vous garantir des produits zéro déchet et sains.

Grandes surfaces :


Tout d'abord, nous avons la marque You (elle est certifiée Ecocert et Vegan) et ils ont récemment commencer à utiliser la technologie Blockchain, qui offre une transparence, une traçabilité, une fiabilité aux consommateurs. Top !
Vous avez ensuite les marques : l'arbre vert et rainett. Les deux sont labellisées Ecolabel, Rainett est vegan en plus.
L'important c'est d'avoir des labels, des garanties.

Ensuite, si vous voulez faire votre lessive vous-même, rien de plus simple, tout d'abord : voici ma recette de lessive au savon de marseille VERT ainsi que mes astuces entretien du linge au naturel.
Les ingrédients sont facilement trouvables en magasin bio ou grande surface. L'achat d'un bloc de savon de marseille est peu couteux, cela revient moins cher que d'acheter les savons déjà en paillettes (en plus, souvent ce sont des paillettes de savon de marseille blanc, que je conseille moins). Si vous vous orientez pour le fait maison, vous allez être confronté à la marque la droguerie écologique qui est une super marque, une référence dans l'entretien de la maison au naturel.

______________________

En ligne :


Lessive toute faite

Si vous n'avez pas la possibilité de vous rendre dans un magasin bio physique, sachez qu'il en existe en ligne. Vous pouvez donc commander sur les sites comme Kazidomi, Aurore Market, La fourche, Greenweez et faire confiance à leur sélection au rayon lessive. Comme pour les magasins bio, ils s'engagent à ne choisir que du bio certifié. Je vous conseille la sélection chez Kazidomi car c'est là-bas que je commande et aussi car vous pouvez avoir ma réduction de 20€(avec CARNETGREEN20). Vous trouverez des lessives toutes faites, des kits pour la faire ou les ingrédients bruts.


Kit pour faire sa lessive soi-même


Chez Pousse-Pousse, chez Oopla (10
% sur le kit lessive et sachet lessive avec CLEANANDGREEN), chez Les petits colibris (10% avec CARNETGREEN), chez Zero Zone (mais c'est un kit complet pour le ménage maison).

Ingrédients bruts pour faire sa lessive maison


Vous pouvez trouver tout le nécessaire chez Les petits colibris (savon de Marseille en paillette, bicarbonate...), je vous en parle et donne ma recette de lessive dans cet article.
Vous pouvez trouver le nécessaire chez Kazidomi.
Vous pouvez aussi, aller cueuillir du lierre dehors et faire ma recette de lessive au lierre maison (gratuite, naturelle et 100% biodégradable).


Voilà, cet article est terminé mais si je pense à une nouvelle marque ou une nouvelle piste pour rendre la lessive plus green, je mettrais évidemment cet article à jour ! J'espère que cela pourra vous aider.

À bientôt pour un nouvel article, bisous !

Carnet Green

CONVERSATION

0 commentaires:

Publier un commentaire

Back
to top