Quand j'ai fais ma transition vers le naturel, j'ai d'abord testé des alternatives pour mon visage et je me suis rapidement tourné vers les produits cheveux. Et quoi de plus doux et slow que les poudres ayurvédiques ? Allez viens, je t'explique !
Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des poudres de plantes indiennes qui sont traditionnellement utilisées dans l'ayurvéda. L'ayurvéda est une médecine thérapeutique sacrée en Inde. Je suis sûre que vous connaissez ! Si je vous dis : le henné ? Et oui c'est la plus connue :)
L'avantage de ces poudres c'est qu'il y en a tellement, qu'il en existe pour chaque type de cheveux, chaque besoin ! Et pour chaque usage aussi ! On peut faire plusieurs types de produits avec ces dernières :
- Shampoings
- Masques
- Lotions (infusions dans l'eau) ou macérâts aqueux
- Macérâts huileux (infusé dans l'huile)
Shampoings
Le premier avantage de se laver les cheveux avec des poudres ayurvédiques c'est qu'on aura un produit très doux et respectueux du cuir chevelu (aussi appelé No Poo ou Low Poo), car il n'y a pas de tensioactifs comme dans les shampoings liquides ou solides.
Le deuxième avantage c'est qu'en fonction des poudres choisies, le shampoing se transforme en véritable soin et répond à de vrais besoins / problèmes.
Pour faire son shampoing avec des poudres ayurvédiques il faut d'abord choisir une poudre riche en saponines (qui aura donc des propriétés lavantes et nettoyantes).
Poudres riches en saponines : Shikakai (aussi connu sous nom de shampoing végétal, c'est la base) mais aussi Reetha, Sidr, Bhringaraj.
Pour la préparation et l'application :
Dans un bol, mettez votre ou vos poudres, ajoutez tout en mélangeant de l'eau très chaude jusqu'à obtenir une jolie pâte.
On peut utiliser uniquement une poudre lavante avec de l'eau (chaude), ou faire un mix de plusieurs. On peut aussi ajouter d'autres poudres pour leurs vertus même si elles ne sont pas "lavantes". Il faut juste garder un ration de 2/3, 1/3 avec 2/3 de lavantes et 1/3 de ce que vous voulez.
En cas de cheveux qui regraissent beaucoup, de cuir chevelu irrité et de pellicules, on peut aussi faire un mélange d'argile (2/3) et de poudres ayurvédiques (1/3) pour un shampoing qui va absorber et éliminer l'excès de sébum. Exemple d'argile : rhassoul, argile verte, argile blanche.
Je vous conseille également d'ajouter à votre mélange un agent hydratant car les poudres ayurvédiques malgré tous les bienfaits qu'elles apportent, peuvent assécher. Vous pouvez mettre : gel d'aloès vera, gel de lin, miel, sirop d'agave...
Pour l'application c'est simple, vous mouillez vos cheveux et vous appliquez la pâte aux racines un peu partout et vous massez bien votre cuir chevelu. Vous pouvez laisser agir le temps que vous lavez votre corps et vous rincez. Rincez bien pour ne pas avoir de petits résidus dans les cheveux.
Les shampoings ou no poo sont des préparations "minute" donc elles se font et s'utilisent dans la foulée et ne se conservent pas.
Masques
Poudres les plus connues et leurs propriétés :
Guimauve : Riche en mucilages, elle donne une texture gélifiée aux masques. Elle permet de gainer, démêler et embellir les cheveux / Adoucissante, émolliente, elle est également top pour les peaux sèches et déshydratées, elle va hydrater, apaiser les zones inconfortables et revitaliser. Revenons aux cheveux : elle favorise le démêlage des cheveux / Nourrit et apporte volume et brillance aux cheveux / Apaise les cuirs chevelus irrités ou sensibles, qui souffrent de démangeaisons
La poudre de Ritha permet aussi de faire des soins nettoyants et purifiants pour peaux grasses et à imperfections.
Le rhizome de Kapoor Kachli a des propriétés pédiculicides : c'est à dire qu'elle détruit les poux et les lentes. / Last but not the least : elle laisse un parfum de propre dans les cheveux.
PRÉCAUTIONS : Les poudres ayurvédiques étant très actives. Pour éviter tout risque d'allergie, pensez à faire un test dans le pli du coude 24h avant application.
Lotions
Macérats huileux
Pour le choix des huiles, c'est souvent dans de l'huile de coco, de ricin ou de sésame. Sinon, il faut les choisir stables face à l'oxydation (comme jojoba, dattier du désert, olive...).
Oulala cet article est une mine d'or!! Je pense que je vais devoir le lire plusieurs fois pour tout intégrer tellement c'est intéressant et complet! Mais tu as tout simplifié par rapport à ce qu'on peut trouver sur le net c'est génial merci!
RépondreSupprimerOh super cet article est hyper complet ! Une vraie mine d'or d'informations. Merci Valentine.
RépondreSupprimerMerci pour cette synthèse ! J'utilise un shampoing solide au shikakai depuis des années et j'en suis ravie. Tu as une recette de shampoing solide sans tensio-actif ? J'ai essayé ta recette "poudre + eau +/- huile", mais mes cheveux restés plaqués et collés malgré un gros rinçage. Le temps d'adaptation ou une erreur ? Merci pour tes précieux conseils 🤗
RépondreSupprimerCoucou non c'est pas possible un shampoing solide sans tensioactif. Je ne vois pas quelle recette tu as fais ? Car justement je déconseille les huiles végétales dans les masques
SupprimerBonjour Valentine, Merci pour ta réponse.
SupprimerEn revérifiant, j'utilisais la même recette que la tienne : poudre + eau. En revanche, après ce soin, mes cheveux restés collés, plaqués, comme s'il y avait des mèches grasses. Est-ce lié à une mauvaise utilisation (erreur de proportion, mauvais rinçage?...), une mauvaise utilisation ? Je voulais arrêter les TCI dans les shampoings solides, il n'y a donc finalement pas tant d'alternative ?
Merci pour ton retour d'expérience 🤗
Bonjour Valentine et merci beaucoup pour ces informations ! J’envisage d’appliquer poudre de Brahmi et bringharaj sur le cuir chevelu pour densifier ma chevelure freiner la chute et ralentir l’arrivée des cheveux blancs. Est ce je pourrai continuer à faire des mèches (est ce qu’elles vont prendre) ? Car j’ai entendu dire que le henné par exemple crée une enveloppe qui empêche de faire ensuite des mèches par dessus. Est ce aussi le cas pour les poudres ayurvediques ? Merci beaucoup
RépondreSupprimer