Les poudres ayurvédiques : quèsaco ?

Quand j'ai fais ma transition vers le naturel, j'ai d'abord testé des alternatives pour mon visage et je me suis rapidement tourné vers les produits cheveux. Et quoi de plus doux et slow que les poudres ayurvédiques ? Allez viens, je t'explique !


Tout d'abord, qu'est-ce que c'est ? Ce sont des poudres de plantes indiennes qui sont traditionnellement utilisées dans l'ayurvéda. L'ayurvéda est une médecine thérapeutique sacrée en Inde. Je suis sûre que vous connaissez ! Si je vous dis : le henné ? Et oui c'est la plus connue :)

L'avantage de ces poudres c'est qu'il y en a tellement, qu'il en existe pour chaque type de cheveux, chaque besoin ! Et pour chaque usage aussi ! On peut faire plusieurs types de produits avec ces dernières :

- Shampoings

- Masques

- Lotions (infusions dans l'eau) ou macérâts aqueux

- Macérâts huileux (infusé dans l'huile) 


Shampoings

Le premier avantage de se laver les cheveux avec des poudres ayurvédiques c'est qu'on aura un produit très doux et respectueux du cuir chevelu (aussi appelé No Poo ou Low Poo), car il n'y a  pas de tensioactifs comme dans les shampoings liquides ou solides.

Le deuxième avantage c'est qu'en fonction des poudres choisies, le shampoing se transforme en véritable soin et répond à de vrais besoins / problèmes.

Pour faire son shampoing avec des poudres ayurvédiques il faut d'abord choisir une poudre riche en saponines (qui aura donc des propriétés lavantes et nettoyantes).

Poudres riches en saponines : Shikakai (aussi connu sous nom de shampoing végétal, c'est la base) mais aussi Reetha, Sidr, Bhringaraj.

Pour la préparation et l'application :

Dans un bol, mettez votre ou vos poudres, ajoutez tout en mélangeant de l'eau très chaude jusqu'à obtenir une jolie pâte.

On peut utiliser uniquement une poudre lavante avec de l'eau (chaude), ou faire un mix de plusieurs. On peut aussi ajouter d'autres poudres pour leurs vertus même si elles ne sont pas "lavantes". Il faut juste garder un ration de 2/3, 1/3 avec 2/3 de lavantes et 1/3 de ce que vous voulez. 

En cas de cheveux qui regraissent beaucoup, de cuir chevelu irrité et de pellicules, on peut aussi faire un mélange d'argile (2/3) et de poudres ayurvédiques (1/3) pour un shampoing qui va absorber et éliminer l'excès de sébum. Exemple d'argile : rhassoul, argile verte, argile blanche.

Je vous conseille également d'ajouter à votre mélange un agent hydratant car les poudres ayurvédiques malgré tous les bienfaits qu'elles apportent, peuvent assécher. Vous pouvez mettre : gel d'aloès vera, gel de lin, miel, sirop d'agave...

Pour l'application c'est simple, vous mouillez vos cheveux et vous appliquez la pâte aux racines un peu partout et vous massez bien votre cuir chevelu. Vous pouvez laisser agir le temps que vous lavez votre corps et vous rincez. Rincez bien pour ne pas avoir de petits résidus dans les cheveux.

Les shampoings ou no poo sont des préparations "minute" donc elles se font et s'utilisent dans la foulée et ne se conservent pas.

                                                       



Masques


Alors là c'est tout simple, on prend la ou les poudres de son choix, on mélange avec de l'eau chaude et ensuite on met le ou les agents hydratants (comme dit juste avant, c'est mieux sinon malgré les vertus des poudres, vous aurez les cheveux tout secs !). Pour terminer, on ajoute si on le souhaite des actifs.
Actifs possibles : huiles essentielles en fonction des besoins (genre tea tree ou menthe poivrée pour cuir chevelu irrité / cèdre de l'atlas pour stimuler la pousse et réduire la chute).
Je ne met pas d'huile végétale dans mes masques aux poudres car l'huile englobe le cheveu et empêche les poudres de pénétrer et de faire le soin.

Pour l'application : on peut le faire avant ou après le shampoing. Je les ai toujours fais avant mais ces derniers temps, j'ai les cheveux souvent gras et je préfère les laver avant sinon les poudres ne vont pas bien pénétrer les fibres capillaires à cause du sébum qui agit comme l'huile finalement. Si c'est avant le shampoing, vous faites un shampoing après : en plus ça permet de faire partir les petits résidus. Si le masque est fait après shampoing, il suffit de bien rincer et terminer par un rinçage acide pour fermer les écailles (rinçage au vinaigre de cidre expliqué à la fin).

Poudres les plus connues et leurs propriétés :


Henné neutre (permet de faire le henné gloss : hyper simple et résultat merveilleux) : apporte force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer. Soin du cheveux / Renforce la fibre capillaire / Apporte de la tenue et volume / Idéal pour les cheveux gras, il limite la sécrétion de sébum / Rend les cheveux souples et brillants / Apaise et assainit le cuir chevelu

Rappel de la recette du henné gloss : on commence par mettre le henné neutre dans un bol, on ajoute de l'eau chaude jusqu'à avoir un début de pâte pas trop liquide, puis on rajoute environ 3 CAS de masque cheveux ou après-shampoing, on mélange afin d'avoir une belle texture, et voilà !
 
ShikakaiLave cheveux & cuir chevelu en douceur / Redonne brillance et force / Démêle et donne un toucher soyeux / Favorise la pousse des cheveux / Limite les pellicules

Amla : Régénérante et anti-oxydante, renforce les cheveux dévitalisés. Elle stimule les racines et donc la pousse des cheveux et fortifie. Elle lutte également contre les cheveux blancs précoces. Elle est très intéressante pour les colorations car elle permet l’adhésion des poudres colorantes aux cheveux.

Neem : Détoxifiante, elle enlève les toxines diverses des cheveux / Apaisante, elle aide à lutter contre les pellicules et soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Elle est également merveilleuse pour les peaux à imperfections en masque visage !

Guimauve : Riche en mucilages, elle donne une texture gélifiée aux masques. Elle permet de gainer, démêler et embellir les cheveux / Adoucissante, émolliente, elle est également top pour les peaux sèches et déshydratées, elle va hydrater, apaiser les zones inconfortables et revitaliser. Revenons aux cheveux : elle favorise le démêlage des cheveux / Nourrit et apporte volume et brillance aux cheveux / Apaise les cuirs chevelus irrités ou sensibles, qui souffrent de démangeaisons

Sidr : elle lave, embellit et apporte du volume. Très intéressant : elle permet de laver les cheveux oui et même ceux qui ont été colorés végétalement sans les faire dégorger et elle fixe la couleur. Riche en mucilages (bonne texture à appliquer) et astringente, cette poudre soulage les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons (même celles liées aux maladies du cuir chevelu) et lutte contre les pellicules. Concernant le visage : étant astringente et nettoyante, elle est conseillée pour les peaux à problèmes.

Fenugrec : Riche en mucilages, comme la guimauve, elle va gainer et renforcer la fibre capillaire. Elle redonne de la brillance et de la vigueur aux cheveux mous, fatigués et manquant de volume. Elle stimule la pousse des cheveux et lutte contre leur chute.

Bhringaraj : On l'appelle la « plante pour les cheveux » en Ayurvéda, elle vient revitaliser et embellir les cheveux. Fortifiante, elle permet de garder une chevelure dense. Bon à savoir : elle est idéale pour prendre soin des cheveux noirs et maintenir leur couleur foncée naturelle.

Ritha ou Reetha :  Comme vu dans le paragraphe shampoing, elle nettoie les cheveux et le cuir chevelu en douceur / Elle purifit, assainit le cuir chevelu et permet de lutter contre les pellicules / Cheveux brillants et soyeux
La poudre de Ritha permet aussi de faire des soins nettoyants et purifiants pour peaux grasses et à imperfections.

Brahmi : Elle a des propriétés toniques et revitalisantes, elle permet de faire des masques fortifiants ou anti-pelliculaires / Elle favorise la pousse des cheveux, les épaissit et apporte de la brillance / elle apaise les cuirs chevelus irrités et aide à lutter contre les pellicules.

Kapoor Kachri ou kachli : elle est riche en antioxydants, elle stimule et tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. / renforce l'éclat des cheveux en apportant plus d'épaisseur et de brillance / Elle gaine et facilite le démêlage des cheveux 
Le rhizome de Kapoor Kachli a des propriétés pédiculicides : c'est à dire qu'elle détruit les poux et les lentes. / Last but not the least : elle laisse un parfum de propre dans les cheveux.

Orange (on peut la faire maison) : Elle est tonifiante, elle stimule le cuir chevelu et renforcer ainsi les cheveux. / Elle rend les cheveux plus brillants, plus doux et plus souples. / Elle rend le démêlage et la coiffure plus facile. 

Hibiscus : Elle fortifie les cheveux et les fait briller. / Elle stimule la pousse des cheveux et lutte contre la chute / Elle prévient l'apparition des pellicules et pointes fourchues / Mélangée avec des hennés colorants, elle sublime les tons rouges et acajou et apporte de jolis reflets. / Par sa couleur, elle est riche en antioxydants et en acides de fruits, elle est merveilleuse pour les soins anti-âge. 


Pas ayurvédique mais mes cheveux les adorent  : la spiruline et la poudre d'ortie (j'ai même le tuto pour la faire soi-même)!

Tout comme les shampoings, les masques sont des préparations "minute" donc elles se font et s'utilisent dans la foulée et ne se conservent pas.

PRÉCAUTIONS : Les poudres ayurvédiques étant très actives. Pour éviter tout risque d'allergie, pensez à faire un test dans le pli du coude 24h avant application.


                                                       

Lotions


Ce que j'appelle lotion c'est simplement une infusion de poudres dans de l'eau. Plusieurs modes opératoires :
1) Dans un récipient, vous mettez votre ou vos poudres dans un filtre à thé, puis comme si c'était une infusion, vous recouvrez d'eau bouillante et vous laisser une quinzaine de minutes.
2) Vous mettez de l'eau dans un flacon, puis la poudre, vous mélangez bien et ensuite vous laissez macérer 24h. Le lendemain, vous filtrez et voilà.

Ces lotions peuvent être utilisées de plusieurs manières : vous intégrez cette eau dans un masque, vous le vaporisez sur le cuir chevelu avant le shampoing, vous l'utilisez en eau de rinçage après le shampoing... Tout dépend des poudres choisies.

Ces lotions ne se gardent que quelques jours au frigo. Si vous voulez les garder plus longtemps, vous pouvez ajouter un conservateur à 1%.

                                                       

Macérats huileux


Très ressemblant au point précédent, sauf que cette fois on ne va pas infuser notre poudre dans de l'eau mais dans de l'huile.

Il y a aussi 2 possibilités :
1) Vous mettez votre poudre et votre huile dans un bocal et vous laissez macérer entre 24 et 48h. En mélangeant de temps à autre. On filtre et voilà vous avez votre macérât.
2) Vous mettez huile et poudre dans un récipient et vous faites chauffer à feu doux pendant 20min. On filtre et voilà !

Ces macérâts sont de petites pépites pleines de bienfaits, on peut les utiliser en massage du cuir chevelu avant un shampoing, sur les longueurs pour nourrir ou intégrer dans un masque.

Pour le choix des huiles, c'est souvent dans de l'huile de coco, de ricin ou de sésame. Sinon, il faut les choisir
 stables face à l'oxydation (comme jojoba, dattier du désert, olive...).
Pour renforcer le macérât, vous pouvez choisir une huile végétale qui a des vertus similaires aux poudres choisies.

Par exemple, vous voulez faire un macérât pour stimuler la pousse et limiter la chute de vos cheveux : vous choisissez votre ou vos poudres (amla, fenugrec, hibiscus, Brahmi...) et vous couplez avec une huile de moutarde ou nigelle.





                                                       

Rappel des poudres en fonction de leurs vertus :


Stimule la pousse, limite la chute : amla, bhringaraj, brahmi, fenugrec, hibiscus, kapoor kachli, shikakai
Fortifie les cheveux, apporte brillance et volume, cheveux ternes : orange, brahmine, fenugrec, kapoor kachli, shikakai, hibiscus, guimauve
Cuir chevelu irrité, démangeaisons, pellicules : neem, sidr, brahmi, reetha
Purifie, cheveux gras : neem, reetha
Hydrate : fenugrec, guimauve

                                                       

Les questions qui sont beaucoup revenues :

Oû acheter ces poudres ?
Alors dans certains magasins bio vous trouvez maintenant certaines poudres ayurvédiques comme le henné ou certains mélanges tout fait de la marque Radio. Ensuite, vous avez Aroma-Zone qui a un choix énorme, Waam, Ma planète beauté, Henne Paradise, PowderRadico...

Peux-on les utiliser sur cheveux colorés ?
Oui il n'y a pas de soucis, que ce soit chimique ou végétal. Par contre, si on fait un henné après une Colo chimique, vérifiez bien que le henné est 100% pur pour avoir zéro risque.

Est-ce que ça se conserve longtemps ?
Oui franchement c'est sec, même si vous dépassez la date, le seul risque c'est que les vertus soient moins puissantes au fil du temps.

Est-ce compatible avec la grossesse ?
Oui il n'y aucune contre indication.
Compatible avec l'allaitement ?
Pareil.
Peut-on utiliser sur les enfants ? 
Je n'ai trouvé aucune contre indications non plus.

Peut-on mélanger plusieurs poudres ?
Oui bien sûr mais je vous conseille au début de n'utiliser qu'une poudre par une poudre pour bien voir leur effet. Car si vous faites un masque et que le résultat ne vous plait pas, vous ne saurez pas qu'elle poudre ne vous a pas convenu.

Si je ne devais en choisir que 3 ?
Je pense que je garderais shikakai car c'est la base en shampoing végétal, le henné neutre pour faire le henné gloss et pour finir Neem car elle me fait énormément de bien au cuir chevelu.

Est-ce que les poudres foncent les cheveux ?
Uniquement quelques unes et si on fait une pause longue :  amla, brahmi et bringharaj.

Peut-on utiliser sur cheveux décolorés ?
Oui mais faire attention du coup au henné neutre qui peut donner des reflets roux et aux poudres qui foncent les cheveux.

Est-il possible de faire des masques rapides ?
Alors le minimum pour profiter des bienfaits des masques aux poudres c'est 15min. Mais évidemment plus tu laisses mieux c'est en quelques sortes. Si tu veux faire un masque rapide, je te conseille le henné gloss qui peut s'utiliser comme après-shampoing (5min de pose).


Voilà j'espère que cet article aura su vous éclairer et répondu à vos questions !
A bientôt pour un nouvel article, bisous,

Carnet Green

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Oulala cet article est une mine d'or!! Je pense que je vais devoir le lire plusieurs fois pour tout intégrer tellement c'est intéressant et complet! Mais tu as tout simplifié par rapport à ce qu'on peut trouver sur le net c'est génial merci!

    RépondreSupprimer
  2. Oh super cet article est hyper complet ! Une vraie mine d'or d'informations. Merci Valentine.

    RépondreSupprimer

Back
to top