Une salle de bain zéro déchet

Quand on commence à s'intéresser au naturel, c'est pour plein de raisons différentes comme des résultats plus visibles, prendre soin de notre santé, de l'environnement... Alors pour combiner ces gestes pour notre planète, pourquoi ne pas remettre un peu en question nos déchets ? Sur certains points il est très simple de les réduire.
Dans la vie rien n'est acquis, tout peut être modifié et changé. Comme on dit les habitudes sont faites pour être bousculées ! Cela s'applique à tous les sujets mais aujourd’hui on parle salle de bain : que ce soit les accessoires ou les produits utilisés.


savon-saponifie-froid-naturel-maison


                                                       

Le démaquillant


Dans notre société, énormément de femmes se maquillent tous les jours et malheureusement je ne peux pas lutter contre ça hormis te conseiller des marques naturelles, biologiques et non testées sur les animaux (cruelty free et vegan). Concernant le démaquillage, je te conseille le produit naturel qui réduira à néant tout ton maquillage : une huile végétale oui oui c'est tout! L’huile de jojoba, huile de coco c'est parfait mais si tu préfères une autre huile, prends celle-là. Si tu ne te maquilles pas beaucoup ou que les yeux, tu peux choisir l’huile végétale de ricin, en plus de démaquiller en douceur tes yeux, elle va favoriser la pousse de tes cils. Voilà déjà un produit de ta salle de bain remplacer par un produit simple et respectueux à la fois de la planète mais aussi et surtout de ta peau !

Si tu souhaites un démaquillant plus élaboré mais naturel c'est très simple : la recette du démaquillant bi-phasé maison.

demaquillant-biphase-maison-naturel


Les cotons démaquillants

                                                               
Il te faut bien un accessoire pour faciliter ton démaquillage à l’huile. Dans une salle de bain, les déchets que l’on génère le plus sont les cotons démaquillants. Entre le mascara super tenue 72h, le fond de teint waterproof, le blush, le conturing, l’anti-cerne, le rouge à lèvre..., il faut bien plus qu’un coton pour démaquiller l’ensemble de ton visage. Si on fait une moyenne de 3 cotons par jour, fais le calcul, les dégâts pour la planète sont énormes. Alors l’alternative que je te propose c'est simplement d'utiliser des cotons démaquillants lavables ! Oui comme leur nom l'indique, au lieu de jeter ton coton à la poubelle, tu le laves ainsi tu peux le réutiliser à vie ! En plus, on trouve des cotons lavables de toutes les matières possibles, à toi de trouver celle que ta peau ne quittera plus !

cotons-lavables-tendances-emma

La brosse à dents


Normalement nous devons changer notre brosse à dents tous les 3 à 4 mois, on y pense pas forcément mais ce sont des déchets très réguliers et difficiles à recycler.
Récemment de nouvelles marques émergent pour nous proposer des alternatives. Comme : les brosses à dents en plastique 100% recyclables, les brosses à dent en bambou biodégradables, les brosses aux embouts changeables et recyclables...
Je me suis orientée vers les brosses à dents en bambou que l'on peut composter nous-mêmes car celles en plastiques recyclables, j'ai beau faire l'action de recycler, je ne sais pas où ça part...
J'ai pu tester deux marques géniales : My Boo Company et Smiloh.

Quelques mots sur eux :
My boo company : j'ai pu les connaître au tout début, lors de leur campagne de crowfunding à laquelle j'ai été heureuse de pouvoir contribuer. Ils font différentes tailles (adulte et enfant) et plusieurs couleurs ainsi que de jolies pochettes de transport trop kiki !

Smiloh : les poils de leurs brosses à dents sont en nylon biodégradable et infusés au charbon végétal activé. Ce qui permet d'absorber les toxines, éliminer la mauvaise haleine et blanchit naturellement les dents. De plus, pour chaque brosse à dent achetée, ils en offrent une à un enfant en Afrique via des ONG françaises ou locales. C'est pas super chouette ça ?!

Après la brosse à dents...

Le dentifrice


Pour les dentifrices, choisir une alternative à ceux des grandes surfaces émane de deux problèmes : 1) les déchets de chaque tube et 2) la quantité d'ingrédients nocifs présents dans la pâte à dentifrice. Des ingrédients mauvais pour nos dents, notre et aussi pour l'environnement quand nous crachons.
Voici un extrait d'une étude sur les dangers du fluor :
"Mais comment alerter tous ces gens qui sont intoxiqués au fluor depuis des années, donc soumis à l'autorité et ayant perdu tout sens critique ? Et qui de plus optent allègrement pour les dentifrices BI-fluorés et même TRI-fluorés ? donc meilleurs !!! Mais vous, surtout pour vos enfants, s'il y a encore des tubes de dentifrice au fluor qui traînent dans votre salle de bain, jetez-les, et procurez-vous un dentifrice inoffensif . Ce ne sont pas les marques qui manquent."
Donc pour revenir au zéro-déchet, je me suis tournée vers les dentifrices solides. Hop on supprime donc les tubes, les cartonnettes d'emballage et de packaging. J'ai été conquise par le dentifrice Crystal de la marque Pachamamai. Je ne peux plus m'en passé. J'en parlais déjà dans cet article.

J'ai aussi testé plusieurs dentifrices home-made, tous assez concluants mais le refaire tous les 3 jours ne m'intéressait pas donc j'ai réussi à en faire un solide assez top, qui se garde ! Je vous partage la recette bientôt :)


brosse-a-dents-bambou-biodegradables

Et sous la douche ?


Les gels douches peuvent très facilement être remplacés par des savons SAF (saponifiés à froid), il en existe de toutes les sortes, parfums, couleurs, textures, vous pouvez TOUT choisir ! Si vous avez une peau spécifique, un bon savon adapté fera des merveilles.


savons-saponifiés-à-froid-naturel
Tous mes bébés savons faits maison !

Et concernant les shampoings, j'ai opté pour des shampoings solides, sans contenant et totalement biodégradables ! Et oui zéro déchet !
La plupart du temps j'utilise ceux que je fais moi-même, voici la recette de mon shampoing contre la chute de cheveux.
Sinon j'ai pu utilisé deux marques top top top! Le shampoing pour cheveux normaux Lamazuna et le Sweetie, shampoing doux et démélant de Pachamamai.
Le petit plus chez Lamazuna c'est que même l'emballage est biodégradable.



sweetie-shampoing-solide-pachamamaishampoing-solide-maisonshampoing-solide-lamazuna


En plus, ils vont durer plus longtemps que vos bouteilles de gel douche ou de shampoing où on a tendance à vider la moitié dans notre main juste pour que ça mousse et que ça sente bon ! Sachez qu'un shampoing solide équivaut à minimum 2 bouteilles de shampoing classique. En plus d'être écologique, c'est assez économique non ? Surtout pour des produits où on connaît les ingrédients et leurs bienfaits.


Pierre ponce


Une pierre pour chouchouter nos pieds, qui ne pollue pas, se conserve, n'a pas de contenant. C'est zéro déchet !

Le déodorant ou anti-transpirant


On a récemment entendu parler d'un scandale : certains déodorants favoriseraient le développement de cancer du sein. Youhouuuu super merci ! En effet, la présence de sels d'aluminium est très dangereuse.

Voici un article qui vous explique tout ça : "Certains déodorants soupçonnés de favoriser le cancer du sein" (l'Express)

Alors il existe plein d'alternatives et zéro déchet en plus. Simplement frotter un peu de bicarbonate de soude, de l'argile blanche sous les aisselles serait un anti-transpirant efficace. Appliquer quelques gouttes d'huile essentielle de palmarosa, etc.
Vous pouvez opter pour des recettes plus élaborées avec huile de coco, bicarbonate de soude, maizena, huile essentielle de palmarosa et sauge sclarée ce qui vous offrera un baume hydratant en plus de stopper la transpiration.

Sinon pour plus de simplicité, ce que j'utilise moi-même : une pierre d'alun 100% naturelle.


pierre-alun-naturel


Il y a des gens pour et des gens contre. J'ai lu dans le livre de Julien Kaibeck : Adoptez la slow cosmétique" ce passage:  

astuces-grandmere-deodorant-naturel


Et pour les ragnagna ? 


Une alternative existe et répond à tous les problèmes engendrés par les protections conventionnelles (serviettes, tampons) : trop de déchets, inconfortable, odeurs, produits chimiques (résidus de round-up), coût financier trop élevé, etc. La coupe menstruelle !
Une petite cup qui s'insère comme un tampon mais au lieu d'absorber le liquide, elle le recueille. Nous n'avons qu'à la vider, la nettoyer et on recommence. On peut la garder plus de 5 ans si elle est bien entretenue. J'ai déjà rédigé un article très complet à son sujet (que je vous invite à aller lire si cette alternative vous intéresse) : La cup : une révolution dans ta culotte !

coupe-menstruelle-becup

Nettoyer ses oreilles sans cotons-tiges?

Comme vous le savez (ou non mais maintenant si), en 2020, les cotons-tige avec tige en plastique seront interdits et même, ça fait beaucoup de déchets. Donc j'ai voulu arrêter !




Les bougies d'oreilles : Testées et approuvées ! Cela nettoie et détend. 
- Nettoie en profondeur grâce à la chaleur qui va ramollir le cérumen et la flamme va réaliser une compression (effet cheminée) et faire remonter les impuretés dans le cône.
- Source de bien-être et de relaxation comme si le grésillement de la bougie vous rendait plus léger, serein, apaisé.



L'oriculi : Pas encore testé mais alternative très connue et satisfaisant. "Ce nettoyeur d'oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! Chez Lamazuna, notre but est de réduire les déchets dans la salle de bain et de vous faire faire des économies. Nous vous invitons donc à adopter l'Oriculi ! Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine, où il est utilisé par toute la population.

Ses avantages : écologique et économique bien sûr, mais également bon pour la santé. A la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon. Utilisez-le une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. N'allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique. Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l'index suffira."


Les crèmes, les laits, les gommages ?


Pour remplacer ces produits, de simples huiles végétales ou beurres peuvent faire l'affaire !
On peut très bien ajouter quelques ingrédients et travailler la texture pour plus de confort et de facilité. Une chantilly de karité peut à la fois servir de crème ou baume pour visage, main ou corps.
Une recette de chantilly pour affronter l'hiver était déjà sur le blog. 
Libre à vous de choisir le beurre et l'huile végétale de votre choix. En dosage : 4 CAS de beurre pour 2 d'huile.

Si vous êtes vraiment attaché(e)s à la texture "crème", une recette arrive bientôt, restez connectés! (ma mère est déjà conquise :D)

Un gommage peut s'improviser très simplement avec des ingrédients qu'on a tous dans notre cuisine ! Du marc de café + une huile végétale et c'est parti ! Récup' et zéro déchet. 
Vous pouvez aussi utiliser du bicarbonate, du sucre, du sel pour le côté exfoliant !
Le marc de café, le bicarbonate ont plein de talents cachés, vous pouvez les retrouver dans mon article : 3 pépites dans votre cuisine :)


gommage-maison-marc-cafe



Je finirais sur cette phrase : 
Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas

J'espère que cet article vous aura plu et vous aura ouvert les yeux sur les alternatives possibles :)
Vous utilisez déjà ces alternatives zéro-déchet ? Si oui, lesquelles ? Dites moi tout ! 

A bientôt,

Carnet Green


CONVERSATION

9 commentaires:

  1. Coucou ! Le zero déchet j'y travaille, si dans la cuisine c'est sur la bonne voie dans la salle de bain je me documente pas mal. Je pense faire mes cotons et serviettes, ainsi que mes savons et shampoing et pourquoi pas le dentifrice. Si on trouve pas mal de topic sur le sujet je n'avais encore jamais lu un article aussi complet. Je le garde en favori. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, Ah super pour la cuisine! tu achètes beaucoup en vrac j'imagine ?
      Ca va venir petit à petit pour la salle de bain! Oui c'est assez simple à faire :)
      Merci beaucoup ça me fait très plaisir!

      Supprimer
  2. ça c'est ce que j'appelle une salle de bain parfaite !!! Pour l'instant je n'ai qu'un shampoing solide et je me démaquille avec une huile mais j'ai prévu de faire moi même des cotons lavables et d'acheter une brosse à dent smiloh ! Et ensuite on verra pour la prochaine étape !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super ça !! c'est déjà bien ce que tu fais. Moi j'y suis aller petit à petit donc tu vas y arriver :D

      Supprimer
  3. Super post, je le garde dans mes favoris!

    RépondreSupprimer
  4. Très chouette article avec des alternatives que je ne connaissais pas !
    Personnellement pour le démaquillage j’utilise depuis très longtemps l’huile démaquillante de Cattier que je trouve top. Mais les soirs où j’ai la flemme, j’avoue que le coton et l’eau micellaire sont encore mes alliés… Néanmoins je viens de prendre connaissance de petites lingettes en microfibre lavables par Lamazuna (je lorgne depuis longtemps sur leurs produits solides…).
    Ce qui me pose le plus de problème c’est le déodorant, je suis en pleine quête du produit parfait ! Affaire à suivre !

    http://subtlescent.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en entend que du bien des lingettes Lamazuna mais je pense que les cotons des Tendances d'emma sont plus épais, résistants et doux :)

      Supprimer
  5. J'ai tout ce que tu dis mon shampooing solide et déo sont faits de mes blanches mains, même si le Pachamai me fait de l'oeil, et j'adore les cotons tendances d'Emma, j'ai un dentifrice solide qui dure depuis un moment même si j'apprécie moyennement le goût, il faut que j'essaye le crystal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ça !! (y)
      Je les adore aussi :)
      Le crystal est génial vraiment, le gout est doux et bien frais!

      Supprimer

Back
to top