10 commandements pour soigner ses imperfections

Hey ! Rêvons un peu : Oui je sais... On aimerait tous vivre dans un monde merveilleux avec plein de paillettes, où nous aurions tous une jolie peau, une peau "NORMALE". C'est-à-dire sans spots, sans points noirs, sans zone T qui luit comme neige au soleil, sans pores dilatées... je sais. On aimerait... 
Notre peau nous rend la vie dure, on a parfois envie de se cacher, limite de ne pas sortir car on se sent affreux(ses)... On en vient même à se dire : à la rigueur si j'avais une peau à problèmes autant qu'elle soit sèche ! 

gif-looneytunes-shame

Mais je vais vous donner quelques conseils qui ont fonctionné sur moi, sur ma peau.

Comme je vous l'avais expliqué au tout début, dans mon article de présentation, j'ai longtemps été complexée par mon acné et ma confiance en moi en a pris un sacré coup. (on ne l'a toujours pas retrouvée à ce jour !)
J'ai commencé à avoir de l'acné au collège et il ne m'a jamais quitté. Enfin, maintenant j'ai 20 ans et j'ai réussi à m'en débarrasser mais c'est assez récent. Depuis que je suis passée au naturel et que j'ai fais attention à mes produits en faite !

                                                          

Place aux commandements :

1. Percer tes boutons, tu oublieras


Alors oui c'est tentant et on est nombreux à le faire mais... STOP ! On n'explose pas un bouton ! Je sais que c'est dur de le voir sur notre visage mais il faut être patient et doux avec sa peau. Percer son bouton risque de l'infecter mais aussi de contaminer les pores aux alentours et en croyant en faire disparaître un, vous en aurez toute une famille ! Donc on le laisse tranquille, on met matin et soir une goutte d'huile essentielle de Tea-Tree sur le bouton en question et il va très vite s'en aller croyez-moi !


2. Toucher ta peau, tu éviteras 


De manière plus générale, il est conseillé de ne pas toucher son visage avec ses doigts. Si nous avons la peau grasse et très réactive, le seul fait de toucher sa peau avec son doigt peut engendrer un infection et donc un bouton. Nos mains, nos doigts sont infestés de bactéries donc les mettre en contact avec notre peau à problèmes n'est pas trop une bonne idée. Alors oui c'est pas facile mais faut se faire violence. Pareil pour les cheveux, celles qui ont des franges, des mèches comprendront, le frottement des cheveux sur le front peut accentuer votre peau grasse et vos imperfections. Et en plus, votre peau peut faire graisser vos cheveux. Car les cheveux c'est pareil, ne les toucher pas sans arrêt ! Plus vous les touchez plus vous les rendrez gras. On ne se rend pas compte de l'état de nos mains mais c'est pas jojo ! Donc on évite ainsi = belle peau, beaux cheveux !

3. Beaucoup d'eau, tu boiras


L'hydratation de la peau ne se résume pas à appliquer une crème hydratante ! On doit se forcer à boire beaucoup. De l'eau de préférence mais des jus vitaminés, du thé sont aussi conseillés. Boire de l'eau est un excellent moyen de réduire l'acné. Pour résumer : en buvant beaucoup, on va évacuer davantage de toxines et déchets (à travers la transpiration, l'urine) qui se seraient évacués autrement : à travers les pores de la peau. Il faudrait boire au moins 1,5L par jour pour avoir une plus belle peau. En plus de ses bénéfices pour l'acné, une peau bien hydratée sera moins marquée par la fatigue, vieillira moins vite et sera plus rebondie.

4. Ta peau, tu hydrateras et tu nourriras


Il ne faut pas croire que mettre une crème hydratante sur notre peau grasse va la rendre encore plus grasse : C'EST FAUX. Généralement les personnes qui pensent ça, font aussi une crise cardiaque quand on leur conseille d'appliquer de l'huile de jojoba... QUOI DE L'HUILE ? MAIS MA PEAU EST DÉJÀ ASSEZ GRASSE COMME ÇA NON ? 

huiles-vegetales-naturelles-peau-grasse

Eh bien non ! FBI : Fausse Bonne Idée (on remarquera la qualité de mes références ^^)

Les peaux mixtes à grasses ont autant besoin d’hydratation que les autres. Souvent quand on a la peau grasse, on a peur de rajouter de l'hydratation car ça serait pire mais non. Si on ne l'hydrate pas, elle va produire encore plus de sébum pour se protéger et c'est l'effet boule de neige ! En parlant scientifiquement, on doit protéger la barrière lipidique et la renforcer pour que la peau puisse se réguler correctement. Il faut juste choisir une bonne huile végétale ou crème adaptée. (Pour créer son sérum adapté à son type de peau rien de plus simple : une huile végétale + quelques gouttes d'huile essentielle)

Pour le choix de l'huile :

  • non comédogène : comme jojoba, noisette, son de riz, tournesol, chanvre, avocat, nigelle...
  • sébo-régulatrice : jojoba par excellence car elle ressemble beaucoup au sébum (sébum mimétique). Ainsi la peau comprend qu’elle en a assez et n'en produit pas trop. Bye bye peau luisante !
Liste d'huiles essentielles purifiantes et anti-bactérienne :
-> tea-tree, citron, romarin, lavande, géranium bourbon...


5. Certains aliments tu banniras


- Le lait et les produits laitiers (déjà qu'éthiquement c'est à bannir mais en plus pour la santé et l'état de notre peau c'est pas conseillé donc adios!). 


Y a même une étude qui dit que les personnes qui boivent davantage de lait (deux à trois verres /jour) ont 44 % de chance de développer une acné sévère, par rapport à ceux qui n'en boivent pas.
Pourquoi ? Car dans le lait il y a des hormones qui augmentent notre production de sébum.
Des alternatives existent (lait d'amande qui contient de la vitamine E bonne pour la peau, lait de soja...)

- L'alcool, je pense que vous l'avez déjà remarqué par vous-même : après une grosse soirée ou un week-end un peu trop arrosé, vous êtes moches, votre peau est pas belle du tout (cernée, boutonneuse, réactive). C'est encore dû aux hormones, l'alcool augmente votre taux de testostérone qui accentue la production de sébum. De plus l'alcool est souvent très sucré donc encore une fois pas bon.

- Les aliments gras (frites, viennoiseries...) car ils contiennent beaucoup de mauvais nutriments comme les acides gras trans, le sucre raffiné, etc.


6. Les mauvais sucres de ton alimentation, tu supprimeras


Ce n'est pas le fait de manger des bonbons ou du chocolat qui provoque les boutons mais plus globalement le sucre. Pourquoi ? Car le sucre crée une montée d'insuline dans votre sang, qui va stimuler vos hormones et engendrer l'acné. Si vraiment vous ne pouvez pas vous passez de chocolat, choisissez du chocolat noir car il contient moins de sucre que les autres. Et plus généralement pour sucrer vos boissons, yaourts, gâteaux... Supprimer le sucre blanc (qui est raffiné et mauvais à la santé) et remplacer le par du miel ou du sirop d'agave. Et en plus d'être trop bon en goût, pour notre santé, pour notre peau, c'est aussi excellent pour prendre soin de sa gorge (encore plus en hiver).

7. Le blanc par le brun, tu remplaceras (what?)


Je viens de vous parler du sucre et de ses alternatives plus naturelles mais vous pouvez aussi privilégier le sucre de canne au détriment du sucre blanc. Mais en général, TOUS les aliments en versions blanches sont des versions raffinées. Plus vendeur. Bah oui c'est tellement intelligent de créer des aliments moins bons pour notre santé juste car c'est plus esthétique bordel on vit dans une sacrée société. Donc comme le sucre blanc, ces aliments raffinés vont provoquer des montées d'insuline dans le sang et même conclusion qu'avec le sucre. Alors pour conclure, je vous conseille, si c'est possible, de prendre du riz complet, des pâtes au blé complet et du pain complet, etc.



8. La flemme, tu vaincras


Je sais qu'il y a certains soirs où on est telllleeemmmment fatiguées que tout nous parait insurmontable mais non, on ne saute pas l'étape du démaquillage ! Si y a bien une chose à ne pas faire avant de se coucher c'est bien ça... Le démaquillage permet de nettoyer tous les résidus de maquillage (ah boooon?) et même si vous ne vous maquiller pas, il retire les poussières et les autres polluants qui se sont accumulés sur votre visage au cours de la journée. Ca paraît insignifiant mais ils bouchent les pores et empêchent la peau de respirer. Ainsi vous démaquiller vous évitera l'apparition de petits boutons. 
De plus, comme la peau se régénère la nuit, si votre peau a mal été nettoyée vous allez empêcher le travail d'auto-réparation de la peau car les impuretés vont le perturber. Donc votre teint sera de plus en plus terne et fatigué. Puis avec les petits mouvements faits lors du démaquillage, on offre à notre peau un petit massage. Ce dernier va stimuler la micro-circulation et agir sur la bonne santé de votre peau.
visage-demaquillage-naturel

Donc en conclusion, toujours se démaquiller. Et le mieux serait aussi d'essayer de réduire les maquillages bourrés de saloperies et surtout comédogènes. Favoriser le maquillage naturel, bio, minéral... Ne pas en abuser et parfois même se lancer des défis no make-up day. Votre peau vous remerciera !


9. Ta peau, tu respecteras et tu n'agresseras pas


Évidemment une peau grasse comme tout autre type de peau doit être nettoyée. Pour cela, il faut choisir des nettoyants très doux et éviter de l'agresser. Une peau qui se sent agressée va produire davantage de sébum et c'est pas ça qu'on veut. Ce qui est optimal pour une jolie peau ce sont les savons saponifiés à froid, des savons qui préservent tous les bienfaits des huiles végétales pour vous offrir un soin unique. Ils sont personnalisables à l'infini donc il n'y a aucune raison que vous ne trouviez pas le savon adapté à votre peau ! 



savons-saponifies-a-froid-naturel


Un savon d'Alep est également l'ami des peaux à problèmes en duo avec l'huile végétale de nigelle. Peau neuve avait parlé d'une routine anti-acné qui explique tout ça. Très efficace au passage !


savon-salep-huile-nigelle


Si vraiment vous n'êtes pas savon, choisissez un nettoyant visage doux, naturel et adapté à votre type de peau évidemment!

Après avoir nettoyé sa peau, on l'éponge doucement en tapotant un linge propre, ce serait bête d'y remettre des impuretés !

10. Le réflexe du Layering, tu prendras


Au final, pour chouchouter ta peau je te conseillerai qu'un seul rituel afin d'englober la plupart des conseils vu ci-dessus : LE LAYERING. Ce rituel est à faire matin et soir pour obtenir des résultats optimales. Les 6 étapes sont nécessaires pour le soir mais le matin vous pouvez débuter à l'étape n°3.

Qu'est-ce que le layering ?
Le layering est un rituel traditionnel venu du Japon, là où la quête de la peau parfaite est omniprésente. En effet, la peau doit être lisse, rebondie, éclatante de santé. Ce rituel se déroule en 6 étapes de soin. Cela consiste à superposer plusieurs produits dans un ordre très précis pour que chaque nouveau geste neutralise l’inconvénient du précédent et en accentue les bénéfices.


1ère étape : le démaquillage à l'huile
Se démaquiller de manière douce et naturelle

2ème étape : le nettoyage

Cf § sur le nettoyage.

3ème étape : la lotion
Une eau micellaire ou un hydrolat à pulvériser sur l'ensemble du visage. Ensuite on éponge avec une serviette micro-fibre ou un coton lavable.


4ème étape : le soin contour des yeux

La zone qui entoure l’œil est fragile, l'épaisseur est très fine et c’est là qu’apparaissent les 1ers signes de l’âge comme les rides et les cernes. Donc on applique un soin spécifique au contour des yeux soit une crème spécifique, soit une huile végétale adaptée.

5ème étape : le sérum
Soit un sérum déjà préparé, soit une huile ou soit un mélange d'huile adaptés à votre peau. On en met quelques gouttes au creux de la main et on masse tout le visage.

6ème étape : la crème (jour/nuit)

On finit ce rituel en appliquant sa crème, de jour si c'est le matin et de nuit si c'est le soir enfin ça je pense que vous aviez compris ! Cette dernière étape permet d’hydrater et de protéger votre épiderme et lui apporte un soin adapté.

Bonus : 

11. Un masque visage, une fois par semaine tu feras 



masque-visage-purifiant
                                                          

Voilàààà vous avez pris des notes ? haha
J'espère que vous aurez appris des choses ou alors que vous avez repris conscience de certains écarts... ! A nous les peaux de princesses !
Merci pour votre lecture. A bientôt,

Carnet Green

CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Bons conseils je nettoie ma peau depuis peu avec un gant et ça change beaucoup, par contre hydratation à fond.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut toujours hydrater sa peau sinon on surproduit du sebum et c'est pire :(
      Merci pour ton passage !

      Supprimer
  2. Hello ! Ça en fait des commandements !! haha
    Perso, je n'ai jamais eu d'imperfections avant l'âge de 20 ans, malheureusement ! C'est surement hormonal mais rien n'y fait - j'applique une vraie routine de soin et je trouve que ça a tendance à se calmer. Bon, je suis loin de l'acné d'ado, mais j'ai eu quelques moments désagréables tout de même !
    Bref ! J'adhère à ces conseils et j'en rajouterais un petit (qui m'aide beaucoup): faire du sport ! ça aide aussi à évacuer les toxines ;D
    Merci pour cet article très complet !
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui l'acné hormonal est un sacré fléau :/ je te comprends!
      Tu as totalement raison pour le sport et l'evacuation des toxines c'est un gros plus !!
      Merci d'être passée, à bientôt!

      Supprimer
  3. Ton article est GENIAL ! Merci pour tout tes conseils. J'ai encore tendance à sécher les fameuses étapes du layering :S Alala j'ai des progrès à faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah oui le layering peut paraître un peu long mais vraiment les effets sont géniaux et une fois la routine mise en place, on le fait rapidement car on se connait de mieux en mieux ainsi que les bons gestes :)
      A bientôt !

      Supprimer
  4. Dur dur de bannir totalement les viennoiseries ahah ! J'aime me faire plaisir de temps en temps ^^

    Sinon il y a aussi le thé vert pour avoir une belle peau ! Le combo parfait pour se faire plaisir tout en prenant soin de sa peau :P

    Ou même éviter de se maquiller et laisser sa peau au naturel (je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois où j'ai mis du fond de teint cette année).

    Et je rejoint bien sûr Marine pour le sport ! Sans compter l'absence de stress et de fatigue qui est vraiment bénéfique.

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut en manger de temps en temps c'est sur mais pas tous les matins haha :)
      Oui carrément le thé vert !! j'ai cru que je l'avais précisé dans l'article mais non alors que j'en bois des litres et des litres. En tout cas merci pour ta précision!
      Moi aussi dès que je peux je ne me maquille pas et c'est de plus en plus souvent !
      Bisous merci pour ton commentaire!

      Bisous

      Supprimer
  5. Je suis d'accord à 100% pour l'huile comme hydratant visage ! je ne me passe plus de mon huile de jojoba ou de coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as choisie les meilleures pour ta peau !! :)

      Supprimer
  6. Très bons conseils ! :)
    J'utilise la routine du layering aussi c'est vraiment top !
    J'ai toujours eu de l'acné et depuis que je fais cette routine ma peau est beaucoup jolie. Je ne pourrais plus m'en passer ! :)
    Reste maintenant quelques cicatrices.. Mais je désespère, j'ai testé plusieurs huiles mais rien y fait ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le layering est vraiment dingue pour la beauté de la peau!
      As-tu testé l'huile de rose musquée ?

      Supprimer
  7. J'ai découvert ton blog grâce au commentaire que tu m'as laissé, et je suis bien contente car je l'aime beaucoup !
    C'est exactement le type de sujet qui m'intéresse énormément ces derniers temps :D !
    Méryl - Simplement Méryl ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me fait super plaisir ton petit mot ! j'aime bcp aussi ton blog!!
      bisouus

      Supprimer

Back
to top