Recette de shampoing solide : brillance et volume

Je vous avais déjà donné une recette de shampoing solide pour cheveux normaux et stimuler la pousse et une autre pour cheveux abimés et ternes mais cette fois-ci, il est fait pour les cheveux fins pour leur redonner pep's, brillance et volume. Ils convient aussi très bien aux cheveux normaux. 
Fallait vraiment que je vous partage cette recette, elle est vraiment trop trop cool. J'adore l'utiliser. C'est vraiment mon préféré de tous ceux que j'ai pu réalisé. Je pense avoir trouvé MA recette. En plus, pour commencer dans le home-made, elle est idéale car le sci (même peu) avec la spiruline et la shikakai offre une mousse onctueuse et abondante. C'est très bien pour les personnes encore habituées à la mousse. Ces shampoings ont été testés par 4 ou 5 personnes autour de moi et tout le monde adore ! Ma mère l'a totalement adopté, mon copain trouve que c'est le meilleur... Alors go !

Place à la recette!

recette-shampoing-solide-cheveux-normaux-ou-fins



Recette du shampoing solide pour cheveux fins :


  • 45 gr de SCI
  • 5 gr de poudre de Shikakai
  • 5 gr de Spiruline en poudre
  • 20 gr d'huile végétale de Pépins de raisins
  • 15 gouttes de Protéines de Soie
  • 15 gouttes d'huile essentielle de Lemongrass
  • 10 gr d'eau

Le SCI (Sodium cocoyl isethionate) est un tensioactif très doux, dérivé de l'huile de coco et bien toléré par la peau et le cuir chevelu. Il apporte une mousse riche et crémeuse.

La spiruline va apporter une action fortifiante sur les cheveux. Elle contient des protéines qui favorise la synthétisation de la kératine et cela va stimuler et accélérer la pousse des cheveux. De plus, elle lutte également contre la chute des cheveux et apporte volume et brillance.

La poudre de shikakai car c'est la poudre lavante numéro uno ! Elle est riche en saponines végétales, elle vient nettoyer le cuir chevelu en laissant les cheveux soyeux. La poudre de shikakai favorise aussi la pousse des cheveux et prévient les pellicules.

L'huile essentielle de Lemongrass apporte un parfum frais et citronné. De plus, elle est réputée pour faire briller les cheveux et conseillée pour les cheveux fins, ternes ou cassants.
Elle est déconseillée pour les femmes enceintes durant toute la grossesse, les femmes allaitant et les enfants de moins de 8 ans.

recette-shampoing-solide-cheveux-normaux-ou-fins

Préparation du shampoing :

  1. Au bain-marie, faire fondre le SCI en ajoutant l'eau et l'huile végétale. Mélanger bien.
    recette-shampoing-solide-cheveux-normaux-ou-fins
  2. Une fois que vous avez une pâte assez homogène, incorporer les poudres, petit à petit, tout en mélangeant, pour ne pas avoir de grumeaux.
  3. Sortir la préparation du bain-marie.
  4. Ajouter la protéine de soie et l'huile essentielle et mélanger. 
    recette-shampoing-solide-cheveux-normaux-ou-fins
  5. Ensuite mettre rapidement en moule car ça sèche vite. Bien tasser au fond pour ne pas avoir de creux ou de bulles d'air. 
    recette-shampoing-solide-cheveux-normaux-ou-fins
  6. Mettre au frigo quelques heures et laisser sécher 24h à l'air libre avant utilisation.
                                                   


Pour l'utilisation, rien de plus simple, économique et écologique.


Frottez le galet entre vos mains puis sur vos cheveux. Une délicate mousse se forme. Vous n'avez plus qu'à masser votre cuir chevelu et rincer comme un shampoing normal.

Économique car cela équivaut à 1,5 voire 2 bouteilles de shampoing du commerce. Un shampoing solide d'environ 100g permet 70 à 80 shampoings !

Écologique car il n'y a pas de déchets liés au packaging ou à cause de l'emballage. De plus, ce qui part dans l'évacuation de votre douche n'est pas dangereux pour l'environnement car tous les ingrédients sont d'origine naturelle. Donc en choisissant un shampoing solide, vous réduisez vos déchets, vous prenez soin de vos cheveux et vous respectez l'environnement. Voulez-vous vraiment garder votre Head & Shoulders ou votre Elseve ?


recette-shampoing-solide-cheveux-normaux-ou-fins


Alors conquis ou pas encore par les shampoings solides ? Vous le faites vous-mêmes ? Ou vous choisissez des tout prêts (mais naturels!) Lamazuna, Pachamamai...? Dites-moi tout !

A bientôt pour un prochain article, bisous !

Carnet Green


CONVERSATION

14 commentaires:

  1. Bonjour Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta recette, je débute dans le naturel et elle n'a pas l'air compliquée à réaliser donc ça me motive bien. Seul bémol, je n'ai pas de spiruline et protéine de soie, est-ce que je peux faire sans ou remplacer par autre chose ?

    Belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour.
      Oui la protéine de soie est facultative tu peux ne pas en mettre. Ou ajouter 2-3 gouttes de glycérine végétale si tu en as sinon pas grave. La spiruline est la poudre phare de la recette c'est elle qui apporte brillance et légèreté mais tu peux remplacer par henné neutre ou mettre que du shikakai...

      Supprimer
    2. Super, merci beaucoup pour ta réponse !

      Supprimer
  2. Bonsoir, merci beaucoup pour la recette ! Avez vous des conseils pour les autres types de cheveux ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci pour ce partage de recette!
    Est-ce que dans celle ci on peut remplacer la poudre de Shikakai par la poudre d'alma?

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je me demandais où est ce que l'on peut ce procurer les ingrédients pour faire la recette et surtout s'il est possible de les trouver en vrac: sans emballages ?

    Merci :)

    Laura

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci pour le partage de la recette de shampoing solide.
    C'est très intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, je viens de découvrir votre blog qui me semble vraiment très intéressant. Mon problème : traduire vos abréviations et savoir où trouver les ingrédients (pour une novice). Serait il possible d'avoir un onglet "lexique" ?

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir penses tu que l on peut remplacer le shilakai par du rhassoul pour traiter les cheveux gras?

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour! Un grand merci pour cette recette, grâce à vous je me suis mis au shampoing solide et c'est génial: les cheveux sont supers doux, non gras et brillant ! Je suis ravie ! Petite question par contre j'ai de longs cheveux très raide, comment booster le volume de manière écologique, si vous avez d'autres recettes je suis preneuse ! Merci encore !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,
    Faut-il des casseroles et ustensiles spécifiques? ou ceux habituels de la cuisine suffisent? Pas de risque de transmission dans la nourriture?
    Merci d'avance pour la réponse

    RépondreSupprimer
  10. Stéphanie GIGAN8 juillet 2020 à 08:11

    Bonjour, Je découvre votre blog et j'en suis ravie! J'ai déjà fait plusieurs recettes DIY et j'attends la livraison de mon SCI pour la suite des essais....
    MAIS... Je viens de lire cet article sur le SCI qui commence à me faire douter du côté écolo et zéro déchet de ce produit... Qu'en pensez-vous?
    https://www.les-affranchis.bio/pourquoi-nous-ne-faisons-pas-de-shampoing-solide/

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, merci beaucoup pour vos articles😊
    Je viens de faire la recette de votre shampoing pour cheveux fins, super simple, super contente,
    par contre au bout de une utilisation ça me gratouille un peu, deux utilisations ça me gratte carrément le cuir chevelu. ça ne m'était jamais arrivée.
    j'ai de quoi en faire plein du coup je vais recommencer,
    Selon vous quel ingrédient pourrait être irritant et que donc je devrais retirer ou remplacer par autre chose dans la recette ?
    Encore merci pour tout !!!!
    Myriam

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour cette recette qui est pour moi l'une des meilleures que j ai pu essayer jusqu'à maintenant. Il m'arrive de changer quelques ingrédients mais je garde la base de cette recette.
    Merci

    RépondreSupprimer

Back
to top