Opération potager 2019 (semis, plantation, récolte)

Plus les années passent et plus mon rêve ultime est d'avoir une petite maison à la campagne et un terrain immense pour y faire un potager en permaculture ainsi qu'un verger. Devenir auto-suffisant en fruits et légumes, faire des conserves et des confitures pour le reste de l'année, profitez du vrai goût des aliments, retourner au plus proche de la terre. Mener une vie simple en fin de compte. La slow life !
Y mettre des tas et des tas de fleurs pour les abeilles, des hôtels à insectes à droite, à gauche, des abris pour les hérissons et des mangeoires pour les oiseaux l'hiver...
Rajoutons à cela, l'envie d'accueillir des animaux qui auraient besoin d'un foyer, qu'ils aient été abandonnés ou promis à l'abattoir... Je me vois bien leur offrir une deuxième vie plus douce.
Et toi ? C'est quoi ton rêve ? 


article-potager-semis-balcon

Bref, on s'éloigne plutôt (carrément) du sujet !

Début mars, j'ai fais mes premiers semis. J'ai commencé par quelques semis pour la saison d'été. J'ai choisi : tomates cerises, tomates classiques, cornichons, courgettes, coquelicots. J'ai aussi planté des radis (directement en grand pot car ça pousse et se récolte rapidement).

plants-de-fraises-balcon

Il me restait des plants de fraises de l'année dernière, qui ont bien vécu l'hiver. J'ai nettoyé, arraché les feuilles mortes et elles sont reparties pour une nouvelle année. Idem pour la ciboulette, elle a (malgré tout) survécu à l'hiver et à l'absence totale de soin de ma part (ouh la vilaine), mais comme Fumseck (le phénix) elle renaît de ses (cendres) tiges mortes :).

ciboulette-potager-balcon

Pour l'été, j'ai également racheté 2 petits plants de menthe et de thym. La menthe pour les mojitos et le thym pour toutes ses merveilleuses vertus médicinales. J'aurais pu, également les acheter sous forme de graines mais j'avais envie de pouvoir en profiter rapidement. Surtout que Botanic proposent des plants bio, et plus la taille est petite, plus le prix l'est aussi. Donc chacun peut trouver son bonheur, il y aura forcément la taille qui vous convient !

Cependant, la menthe et le thym sont des plantes qui ont tendance à se développer très rapidement et faire beaucoup de racines, donc je vous conseille de les mettre, individuellement dans un pot chacun, pour éviter qu'elles n'empiètent sur les autres.


menthe-thym-balcon

Édit : depuis, ma menthe et mon thym sont quasi morts. J'ai réussi à sauver ma menthe en mettant une coupelle sous le pot et qu'elle ait toujours de l'eau à disposition. En mettant de l'eau dans la coupelle, la plante gère elle-même son arrosage et subvient seule à ses besoins. J'ai aussi paillé, ce qui permet de garder l'humidité de la terre et limiter les arrosages. Il suffit de toujours veiller à ce qu'elle ait de l'eau. Par contre mon thym, c'est fini... Si vous avez des conseils pour le thym en pot.
conseils-sauvetage-menthe

Pour le choix des graines, je me suis tournée vers la marque Kokopelli (leur site est une mine d'or et vous avez un calendrier super clair de chaque mois avec les semis conseillés). Niveau engagement, éthique et qualité, on est quand même au top du top ! Étant donné que je m'y suis prise en même temps que tout le monde, je n'ai pas pu tout trouver chez eux. Alors, je suis allé chez Botanic pour acheter ce qu'il me manquait : les courgettes et les radis. Il y a plusieurs choix qui s'offrent à vous, le non-bio, le bio d'origine inconnue et le bio français provenant de la Ferme de Sainte Marthe grainetier (je ne connaissais même pas l'existence de ce mot) bio depuis 1974 ! Plutôt cool non ? J'ai évidemment choisi la dernière option.
Sachant que si on se débrouille bien, l'année qui suit, on peut utiliser les graines qu'il nous reste (à moins que vous utilisiez les sachets complètement) et celles que l'on récoltera sur nos légumes cet été !
serre-semis-potager-balcon serre-made-in-france-semis
J'ai acheté, en même temps que mes graines, une petite serre pour garder la chaleur et l'humidité ce qui va favoriser la pousse des semis. Je l'ai eu a 12€, elle est fabriquée en France et 100% recyclable.
J'ai aussi repris du terreau bio spécial potager et aromates. Vous pouvez aussi choisir du terreau spécial semis, plus léger, plus aéré, qui permet aux graines de mieux germer et que les racines se frayent un chemin plus facilement dans la terre. Je n'en ai pas pris personnellement, j'avais pas envie de 36000 trucs, j'ai préféré prendre le terreau qui me servirait à tous les niveaux de mon expérience potager ! Et finalement, ça fonctionne très bien aussi. Idem, vous pouvez aussi prendre du fumier de cheval ou autre engrais naturel mais j'utilise le "jus" de mon lombricomposteur ou simplement le compost !
semis-potager-balcon

Comment bien réaliser ses semis ?

Vous prenez votre pot et vous remplissez plus ou moins intégralement avec votre terreau. Vous pouvez mettre vos semis dans des petits pots spécial semis en plastique (récupérés c'est mieux), pots en tourbe (biodégradables), rouleaux de papier wc, boites d'oeufs, coquilles d'oeufs (vous profiterez de ses vertus pour la pousse des plantes car elle est riche en minéraux). Je vous en parlais déjà dans mon article sur l'utilisation des coquilles d'œufs, pour éviter de les jeter.
Vous faites deux trous (espacés d'1 ou 2cm) avec votre doigt, un stylo, un bout de bois... Vous humidifiez la terre puis vous déposez les graines dans les trous. Vous terminez en les recouvrant puis en tassant légèrement.
Vous pouvez mettre des étiquettes pour vous souvenir de ce qu'il y a dans vos pots. Moi j'ai écrit les premières lettres sur les pots (à faire avant c'est plus simple). Vous pouvez aussi récupérer des morceaux de cagette en bois et planter dans les pots, etc. 
Les jours qui suivent vous devez veillez à ce que vos plants aient toujours de l'eau. Des semis trop secs ne prendront pas, mais, des semis trop mouillés, non plus, la graine risque de moisir dans son terreau. Trouvez un juste milieu. Le mieux serait d'utiliser un vaporisateur ou y aller goutte à goutte ! 
semis-potager-coquilles-oeufs

Concernant la "sortie" des premières pousses :
(les photos sont prises à 1 semaine et demi)

Radis : en deux jours
Sauf que ceux-là je les avais mis dehors mais malheureusement, il ne faisait pas encore assez chaud donc, je les ai remis à l'intérieur plusieurs jours après. Donc la photo ne montre pas vraiment la taille des radis 1 semaine et demi après puisqu'ils sont sortis de terre peut-être vers 5 ou 6 jours (je ne sais pas si j'ai été claire ? ^^)
Il vaut mieux les arroser légèrement et souvent, car le manque d'eau rend les radis creux et piquants.
faire-pousser-radis-potager-balcon
Tomates : 5 à 6 jours
Attention, quand les premières pousses sortent, veillez à ne pas mouiller les feuilles quand vous arrosez, elles risquent d'attraper une maladie.
semis-tomates-potager-balcon
Tomates cerise : 5 à 6 jours
Même précaution qu'avec les tomates classiques.
semis-tomates-cerise-potager-balcon
Courgette : 1 semaine
semis-courgette-potager-balcon
Coquelicots : 4 à 5 jours
Ce sont des tiges très fines et très fragiles (attention au chat... grrr)
Cornichons : toujours rien au bout d'une semaine et 3 jours mais je garde confiance, apparemment cela met plus longtemps et il faut veiller à ce que le terreau soit toujours humide.
Essai n°2 : environ 1 semaine
semis-cornichons-coquille-oeuf

Voilà pour le moment !

Je mettrais cet article à jour tout au long de l'expérience : division des semis (cela ne saurait tarder), changer les semis de pots (pour plus grand), préparation de l'espace potager extérieur (encore flou à ce jour), plantation en pleine terre, récolte, semis pour l'automne/hiver... À bientôt !

Edit n°1 : J'ai replanter mes semis de courgette dans des pots plus grands car ça grossit super vite et il leur faut de la place !
En 2 semaines, regardez moi ces belles racines. Dire que tout part d'une graine, c'est quand même fabuleux la nature non ?
repiquer-semis-courgette
1. Le semis avant être replanté. Une troisième feuille a fait son apparition ou pour être plus précis. C'est la 1ère feuille en plus des cotylédons
2. Les racines sortent du 1er pot de semis
3. On retire la terre superflue et on fait attention aux racines
4. On choisit un nouveau pot plus grand et on replante.
5. on arrose bien pour que le semis se remette de ses émotions !
Étant donné que mes cornichons ne donnaient rien, j'ai refais 2 pots de semis ainsi qu'un autre en coquille d'oeuf. J'espère que ça va prendre cette fois-ci. 
Je pense m'occuper de mes tomates ce week-end, je les laisse grossir encore un tout petit peu avant de les séparer et replanter. 

Edit : tous mes semis de cornichons ont pris cette fois, la joie !
J'ai appliqué l'étape rempotage courgette, à tous mes semis. Vous pouvez augmenter la taille des pots à mesure qu'ils grandissent pour qu'ils se développent bien avant la mise en terre.

Évolution des semis de cornichons :


evolution-semis-cornichonevolution-semis-cornichonevolution-semis-cornichon


Évolution des semis de tomates / tomates cerises :


evolution-semis-tomatesevolution-semis-tomatesevolution-semis-tomates

evolution-semis-tomatesevolution-semis-tomates

Évolution des semis de courgettes :


evolution-semis-courgetteevolution-semis-courgetteevolution-semis-courgette

evolution-semis-courgetteevolution-semis-courgetteevolution-semis-courgette


evolution-semis-courgette
Les jolies fleurs arrivent, vite que je les plante dehors !
Évolution des fraises dehors :


evolution-fraises-balconevolution-fraises-balconevolution-fraises-balcon



evolution-fraises-balconevolution-fraises-balcon

Évolution de la ciboulette dehors :


ciboulette-balconciboulette-balcon
Elle se développe si bien que cette année je vais sûrement avoir des fleurs !

La mercerie avant / après : 


debut-aventure-semissemis-potager-balcon


2 salles, 2 ambiances !

Pour le suivi en vidéo de mon aventure semis / potager, je vous met le lien de mon compte instagram, il vous suffit de cliquer sur la story à la une (la petite bulle) : potager 2019. -> Instagram Carnet Green

Bisous,
Carnet Green

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Super cet article merci ! J'ai hâte de voir la division des semis et surtout le potager que tu auras pris pour ton balcon !

    RépondreSupprimer
  2. Un article bien détaillé.
    Mon rêve? Avoir mon potager et mon poulailler ;) Et cela ne saurait tarder, normalement, l'année prochaine ou en 2021. Ca arrive quoi! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. On a le même balcon... Moi aussi en attendant la suite de mes rêves... on a les même.
    Mon fils a déjà mangé la première fraise du balcon. Nous avons mis deux plants de tomates cerises, un plant de poivron, et beaucoup de plantes aromatiques en vue des salades et de mes infusions...!!
    J'ai mis aussi des jardinières de fleurs lavande...et d'autres pour avoir une multitude de couleurs.
    J'ai participé à l'action https://natur-miel.fr/fr/association et nous avons semer des graines de trèfles.
    Ce matin nous avons mis quelques graines de tournesol pour cet été.
    Voilà mon balcon est trop petit, mais mon rêve de potager est grand!
    Je me pose la question du jardin participatif et collectif... avec des amis ou collègue (il faut bien s'entendre avec la personne!!).

    Belle journée

    Adeline

    RépondreSupprimer
  4. Hello, je voulais juste savoir vers quels dates tu as planté les graines
    Sinon top l'article

    RépondreSupprimer

Back
to top