Plus les années passent et plus mon rêve ultime est d'avoir une petite maison à la campagne et un terrain immense pour y faire un potager en permaculture ainsi qu'un verger. Devenir auto-suffisant en fruits et légumes, faire des conserves et des confitures pour le reste de l'année, profitez du vrai goût des aliments, retourner au plus proche de la terre. Mener une vie simple en fin de compte. La slow life !
Y mettre des tas et des tas de fleurs pour les abeilles, des hôtels à insectes à droite, à gauche, des abris pour les hérissons et des mangeoires pour les oiseaux l'hiver...
Rajoutons à cela, l'envie d'accueillir des animaux qui auraient besoin d'un foyer, qu'ils aient été abandonnés ou promis à l'abattoir... Je me vois bien leur offrir une deuxième vie plus douce.
Et toi ? C'est quoi ton rêve ?
Bref, on s'éloigne plutôt (carrément) du sujet !
Début mars, j'ai fais mes premiers semis. J'ai commencé par quelques semis pour la saison d'été. J'ai choisi : tomates cerises, tomates classiques, cornichons, courgettes, coquelicots. J'ai aussi planté des radis (directement en grand pot car ça pousse et se récolte rapidement).
Il me restait des plants de fraises de l'année dernière, qui ont bien vécu l'hiver. J'ai nettoyé, arraché les feuilles mortes et elles sont reparties pour une nouvelle année. Idem pour la ciboulette, elle a (malgré tout) survécu à l'hiver et à l'absence totale de soin de ma part (ouh la vilaine), mais comme Fumseck (le phénix) elle renaît de ses (cendres) tiges mortes :).
Pour l'été, j'ai également racheté 2 petits plants de menthe et de thym. La menthe pour les mojitos et le thym pour toutes ses merveilleuses vertus médicinales. J'aurais pu, également les acheter sous forme de graines mais j'avais envie de pouvoir en profiter rapidement. Surtout que Botanic proposent des plants bio, et plus la taille est petite, plus le prix l'est aussi. Donc chacun peut trouver son bonheur, il y aura forcément la taille qui vous convient !
Sachant que si on se débrouille bien, l'année qui suit, on peut utiliser les graines qu'il nous reste (à moins que vous utilisiez les sachets complètement) et celles que l'on récoltera sur nos légumes cet été !
J'ai aussi repris du terreau bio spécial potager et aromates. Vous pouvez aussi choisir du terreau spécial semis, plus léger, plus aéré, qui permet aux graines de mieux germer et que les racines se frayent un chemin plus facilement dans la terre. Je n'en ai pas pris personnellement, j'avais pas envie de 36000 trucs, j'ai préféré prendre le terreau qui me servirait à tous les niveaux de mon expérience potager ! Et finalement, ça fonctionne très bien aussi. Idem, vous pouvez aussi prendre du fumier de cheval ou autre engrais naturel mais j'utilise le "jus" de mon lombricomposteur ou simplement le compost !
Comment bien réaliser ses semis ?
Vous prenez votre pot et vous remplissez plus ou moins intégralement avec votre terreau. Vous pouvez mettre vos semis dans des petits pots spécial semis en plastique (récupérés c'est mieux), pots en tourbe (biodégradables), rouleaux de papier wc, boites d'oeufs, coquilles d'oeufs (vous profiterez de ses vertus pour la pousse des plantes car elle est riche en minéraux). Je vous en parlais déjà dans mon article sur l'utilisation des coquilles d'œufs, pour éviter de les jeter.
Vous faites deux trous (espacés d'1 ou 2cm) avec votre doigt, un stylo, un bout de bois... Vous humidifiez la terre puis vous déposez les graines dans les trous. Vous terminez en les recouvrant puis en tassant légèrement.
Vous pouvez mettre des étiquettes pour vous souvenir de ce qu'il y a dans vos pots. Moi j'ai écrit les premières lettres sur les pots (à faire avant c'est plus simple). Vous pouvez aussi récupérer des morceaux de cagette en bois et planter dans les pots, etc.
Les jours qui suivent vous devez veillez à ce que vos plants aient toujours de l'eau. Des semis trop secs ne prendront pas, mais, des semis trop mouillés, non plus, la graine risque de moisir dans son terreau. Trouvez un juste milieu. Le mieux serait d'utiliser un vaporisateur ou y aller goutte à goutte !
Concernant la "sortie" des premières pousses :
(les photos sont prises à 1 semaine et demi)
Radis : en deux jours
Sauf que ceux-là je les avais mis dehors mais malheureusement, il ne faisait pas encore assez chaud donc, je les ai remis à l'intérieur plusieurs jours après. Donc la photo ne montre pas vraiment la taille des radis 1 semaine et demi après puisqu'ils sont sortis de terre peut-être vers 5 ou 6 jours (je ne sais pas si j'ai été claire ? ^^)
Il vaut mieux les arroser légèrement et souvent, car le manque d'eau rend les radis creux et piquants.
Tomates : 5 à 6 jours
Attention, quand les premières pousses sortent, veillez à ne pas mouiller les feuilles quand vous arrosez, elles risquent d'attraper une maladie.
Tomates cerise : 5 à 6 jours
Même précaution qu'avec les tomates classiques.
Courgette : 1 semaine
Coquelicots : 4 à 5 jours
Ce sont des tiges très fines et très fragiles (attention au chat... grrr)
Cornichons : toujours rien au bout d'une semaine et 3 jours mais je garde confiance, apparemment cela met plus longtemps et il faut veiller à ce que le terreau soit toujours humide.
Essai n°2 : environ 1 semaine
Voilà pour le moment !
Je mettrais cet article à jour tout au long de l'expérience : division des semis (cela ne saurait tarder), changer les semis de pots (pour plus grand), préparation de l'espace potager extérieur (encore flou à ce jour), plantation en pleine terre, récolte, semis pour l'automne/hiver... À bientôt !
Edit n°1 : J'ai replanter mes semis de courgette dans des pots plus grands car ça grossit super vite et il leur faut de la place !
En 2 semaines, regardez moi ces belles racines. Dire que tout part d'une graine, c'est quand même fabuleux la nature non ?
Étant donné que mes cornichons ne donnaient rien, j'ai refais 2 pots de semis ainsi qu'un autre en coquille d'oeuf. J'espère que ça va prendre cette fois-ci.
Je pense m'occuper de mes tomates ce week-end, je les laisse grossir encore un tout petit peu avant de les séparer et replanter.
Edit : tous mes semis de cornichons ont pris cette fois, la joie !
J'ai appliqué l'étape rempotage courgette, à tous mes semis. Vous pouvez augmenter la taille des pots à mesure qu'ils grandissent pour qu'ils se développent bien avant la mise en terre.
Évolution des semis de cornichons :
Évolution des semis de tomates / tomates cerises :
Évolution des semis de courgettes :
Les jolies fleurs arrivent, vite que je les plante dehors ! |
Évolution de la ciboulette dehors :
La mercerie avant / après :
Je suis ensuite passée à l'étape supérieure. La mise en terre de mes semis à l'extérieur.
Mon papa m'a fait une jardinière sur mesure avec des planches qui lui restaient. Il a mis un tissu type géo-textile au fond ensuite moi j'ai mis une couche de 2 à 3 cm de billes d'argile, puis du terreau spécial potager de balcon de chez Botanic (le qg, accessoirement) puis j'y ai planté mes semis de cornichons (placés près d'un trellis en bois afin qu'ils grimpent et laissent de la place au sol). C'est aussi ça la culture en balcon ou petits espaces, il faut optimiser !
J'ai également planté mes semis de courgettes, un petit plant de melon, un plant de capucine pour protéger mes légumes des pucerons et quelques graines de plantes méllifères pour les abeilles. La BeeHome étant juste à côté, autant qu'il y est le restaurant à côté de l'hôtel !
Ensuite, j'ai planté mes tomates en pots, car elles ont besoin de plus de profondeur. Ne sachant pas différencier tomates de tomates cerises, j'ai planté comme bon me semblait. J'ai généralement fais des pots (environ 35cm de diamètre) avec un semis en individuel et soit un peu de persil ou des oeillets d'inde. Il y a seulement dans un gros pot (environ 45, 50cm de diamètre), où j'ai planté 2 semis, normalement on peut le faire avec des tomates cerises mais ne sachant pas, on verra bien si c'était bien cela.
Pour finir, j'ai fais un peu de récup pour avoir des salades ! Malheureusement il n'y avait plus de graines kokopelli quand j'ai commencé. Donc j'ai acheté des jeunes plants déjà développés.
J'ai simplement récupéré une ancienne grande cagette de fruits et légumes au boulot et tapissé de géo-textile (tissu qui permet la respiration et l'évacuation de l'eau). Voilà une belle jardinière hand-made !
Bisous,
Carnet Green
Super cet article merci ! J'ai hâte de voir la division des semis et surtout le potager que tu auras pris pour ton balcon !
RépondreSupprimerUn article bien détaillé.
RépondreSupprimerMon rêve? Avoir mon potager et mon poulailler ;) Et cela ne saurait tarder, normalement, l'année prochaine ou en 2021. Ca arrive quoi! ;-)
On a le même balcon... Moi aussi en attendant la suite de mes rêves... on a les même.
RépondreSupprimerMon fils a déjà mangé la première fraise du balcon. Nous avons mis deux plants de tomates cerises, un plant de poivron, et beaucoup de plantes aromatiques en vue des salades et de mes infusions...!!
J'ai mis aussi des jardinières de fleurs lavande...et d'autres pour avoir une multitude de couleurs.
J'ai participé à l'action https://natur-miel.fr/fr/association et nous avons semer des graines de trèfles.
Ce matin nous avons mis quelques graines de tournesol pour cet été.
Voilà mon balcon est trop petit, mais mon rêve de potager est grand!
Je me pose la question du jardin participatif et collectif... avec des amis ou collègue (il faut bien s'entendre avec la personne!!).
Belle journée
Adeline
Hello, je voulais juste savoir vers quels dates tu as planté les graines
RépondreSupprimerSinon top l'article
J'ai fais mes 1er semis vers mi mars :)
SupprimerMerci beaucoup !