Compil' de DIY pour une déco de noël écolo

La période de Noël est remplie de magie, d'amour, de merveilleux moments mais il y a également une force obscure qui plane : la (sur)consommation. Et si, on optait pour le fait maison ? Alors c'est parti, je te partage plein d'astuces et de DIY pour ta déco de Noël !




Mon mantra c'est : "prenons la vie côté green" alors cette année, c'est Noël qui passe à la casserole ! Et encore je ne vous parle même pas sapin, cadeaux ou emballages. Je m'arrête juste à la déco dans cet article ! D'un côté, heureusement pour vous, sinon on y serait encore...

Commençons par la décoration des vitres !
Et si pour changer des vitrocolors ou autocollants en plastique, on décorait nos vitres nous-mêmes ?

C'est possible et pas d'inquiétude pour le ménage, vos vitres seront même plus propres qu'avant car c'est un excellent nettoyant pour les vitres. En plus, c'est super simple à retirer, une fois sec, un coup de chiffon et ça part tout seul. Pour faire cette peinture magique, il suffit de deux ingrédients :
  • De l'eau
  • Du blanc de meudon


Ce dernier peut-être trouver en magasin bio ou dans les magasins de bricolage mais vous risquez de repartir avec des sacs de 5kg ça fait un peu beaucoup ! On les trouve en grosse quantité comme ça car c'est ce qu'on utilise quand on rénove un bâtiment et que l'on veut rendre les vitres blanches opaques. Vous voyez ?

Enfin bref pour la préparation rien de compliqué, vous mettez votre blanc de meudon dans un récipient puis vous ajoutez de l'eau jusqu'à obtenir une pâte pas trop épaisse, ni trop liquide.
Ensuite place à l'imagination ! Sapins, maisons, rennes, père-noël, flocons... Aucune limite ! Vous pouvez laisser carte blanche à vos enfants, vous pouvez aussi imprimer des coloriages et les mettre derrière la vitre pour décalquer ou bien encore créer un système de pochoirs !

                               

Envie de faire des décorations maison pour votre sapin ? Ou simplement pour décorer votre table ou vos paquets cadeaux ? La pâte auto-durcissante est parfaite pour ça ! Et pareil qu'avant, il suffit de peu d'ingrédients et personnellement je les ai tous trouvé en vrac, c'est pas trop cool ça ?! Donc pour la pâte auto-durcissante maison, il vous faudra :

  • 1 dose de fécule
  • 2 dose de bicarbonate
  • 1 dose d'eau froide

Pour la préparation, il suffit de verser la fécule et le bicarbonate dans une casserole et de bien mélanger les poudres. Ensuite, ajoutez l'eau et faites chauffer à feu doux. Continuez de remuer jusqu'à obtenir une pâte qui s'épaissit ; c'est comme la pâte à choux, quand elle se décolle des parois c'est bon !
Vous pouvez la mettre dans un bol et couvrir pour éviter qu'elle ne sèche pendant que vous l'utilisez.

Pour la réalisation, personnellement j'ai pris une petite quantité, j'ai fais une boule, j'ai étalé puis fais mes formes. Je préfère y aller petit à petit car c'est moins simple d'étaler une grosse quantité de pâte.
J'ai utilisé des emporte-pièces de cuisine et un verre pour les ronds. Je compte les utiliser pour mes cadeaux et écrire le nom de la personne dessus. Si vous avez des petits lettres, vous pouvez écrire directement le prénom dans la pâte, ce sera encore plus réussi !
Vous pouvez également faire des impressions avec des végétaux, c'est très joli.
ps : n'oubliez pas de faire les trous si vous souhaitez les accrocher ! car une fois sec, ce sera impossible de percer sans tout casser.


C'est une pâte auto-durcissante à l'air donc pas de cuisson, il suffit de laisser sécher ! N'oubliez pas de retourner vos créations pour que le dessous sèche aussi.

Pour les couleurs, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire quand vous sortez la pâte de la casserole, vous rajoutez quelques gouttes en fonction de la teinte souhaitée et vous malaxez à la main pour avoir une couleur homogène. Vous pouvez aussi peindre les créations une fois sèche mais je n'ai pas essayé personnellement.


                               

Concernant la décoration pure et simple, pas la peine d'acheter des chemins de table tout fait, des bouquets de houx, de sapin, de pommes de pin ou autre... La nature nous donne tout ce dont on a besoin !


Allez vous promenez en forêt et ramenez des petits trésors ! Des pommes de pin, des branches de sapin (le mieux est de prendre celles par terre et ne pas couper celle de l'arbre), des branches, des glands, des feuilles, du houx, des noix...
Vous pouvez même mettre une petite ficelle à vos pommes de pin et les accrocher dans votre sapin. Pour un côté plus "noël", vous pouvez peindre les extrémités des pommes de pin en blanc pour un effet un peu neige ! Je n'ai pas essayé mais pourquoi pas testé avec notre 1ère astuce au blanc de meudon !
idées de petites déco naturelles et minimalistes
                               

Une astuce que je trouve trop chouette car elle est zéro gaspi... Quand vous venez de manger une clémentine ou une orange, ne jeter pas la peau ! À l'aide de petits emporte-pièces, vous pouvez faire des formes dans la peau et en faire de la décoration de table ou les mettre dans de jolis petits flacons ou même créer un petit pot pourri avec de l'anis, de la cannelle, etc.

                               

Pour en revenir au sapin, vous pouvez également suspendre de jolies rondelles d'orange séchée et même en faire une guirlande ! Vous pouvez aussi les ajouter sur vos paquets cadeaux. Il suffit de couper des rondelles d'orange et soit faire sécher au four à basse température ou alors les laisser sur un radiateur plusieurs jours.
photo : marelle déco design
                               

Pour les plus bricoleuses.eurs, il y a aussi l'option couper des rondelles de bois et pyrograver des prénoms ou faire des dessins pour la décoration du sapin, des cadeaux ou de table.
Vous pouvez également, coupez des morceaux plus épais et y faire un trou pour y mettre des bougies. Photophore maison, rendu canon garanti !
                               

Il y a bien évidemment la traditionnelle couronne de Noël ! Encore une fois, la faire soi-même n'est pas compliqué du tout !
Pour la base, plusieurs possibilités s'offrent à vous, soit vous avez du fil de fer qui traine, soit vous sacrifiez un vieux cintre en métal, soit vous optez pour du noisetier, de la vigne ou du lierre, un bois flexible quoi !
Vous formez votre "cercle" et l'attacher quand les deux morceaux se superposent. Ensuite, je vous laisse la créer selon vos goûts ! Sapin, pommes de pin, eucalyptus, houx, orange séchée, bâtons de cannelle...




Pour plein d'autres idées, je vous conseille mille fois Pinterest mais comme je suis sympathique, je vous ai simplifié les choses. J'ai créé un tableau spécial Noël pour avoir une tonne d'inspiration !
RDV ICI : TABLEAU NOËL CARNET GREEN
                               

J'espère que cet article vous aura plu et je vous souhaite de belles fêtes de fin d'année. Plein de bisous !

Carnet Green

CONVERSATION

3 commentaires:

  1. Tout plein d'idées ! Whaouh ! Bon, pour cette année, je m'y prends trop tard, mais je garde les idées précieusement pour l'année prochaine.

    RépondreSupprimer
  2. Super les idees je les garde pour Noël 2020👍🎄merci 😘

    RépondreSupprimer

Back
to top